Back to home pageFrench    German    Spanish    



The cove of Deolen

and the great adventure of transatlantic cables 1



(Municipality of Locmaria-Plouzané)






Parking GPS : 48°20'59.5 N   4°38'17.2 W







   The small cove of Déolen, on the coastal path between Brest and Plougonvelin, is home to a treasure of the international maritime memory.
And yet hundreds of hikers pass through it, bodyboarders bathe there, without any of them imagining that an extraordinary adventure had taken place from this creek more than a century ago, quite comparable to that of the conquest of space.

Access : First make sure you get there at low tide.

Tide times today: click below.


SHOM




  Déolen can be reached by foot in about 40 minutes along the coastal path GR34, either to the west from the tip of Petit Minou, or to the east from Trégana beach.
By car, it's more complicated: you have to leave the D789 road from Brest to Le Conquet, exactly in front of one of the 2 telephone relay pylons, towards Kerhallet. Then turn right in front of an electric transformer towards Penher. Then take the first road on the right towards Milin Nevez. When this small road begins a descent, park left in the widening of the bend and walk the path that leads to the sea. We reach the creek in 5 minutes.




   The curious walker may be intrigued by the presence of large metal cables that run along the coastal path and seem to sink into the ground. They are then found at low tide among the creek's pebbles. Then, surprise, they appear again in a trench carved among the rocks and then plunge into the sea...





   The history of Déolen is that of these curious remains. 1

The beginnings :

  In 1850, the first underwater telegraph cable was laid between the Cap Gris-Nez in France and Southerland in Great Britain. But the wildest dream, to cross the Atlantic, has yet to come true. The English were the first to do so in 1858, connecting Ireland to Newfoundland. But quickly deteriorated, the cable will hardly work. A new attempt, in 1866, was finally successful.
  Brittany, darting its peninsula towards the New World, is a privileged site to participate in the development of this formidable technological challenge. And it was in 1869 that the first French transatlantic cable was put into service, connecting the Pointe du Minou, west of Brest, to Duxbury, in the United States2 via St-Pierre and Miquelon. In 1879, a second cable, 5800 km long in two sections, reached Cape Cod, Massachusetts, via the islands of Saint-Pierre and Miquelon. This time, it is the small cove of Déolen, a little further west than that of Le Minou, which is chosen as the starting point.



The desert of Déolen :

    The creek of Deolen was chosen for the tranquility of the area "far from any influence of industrial parasites harmful to receptors". One can imagine the tranquility of the place when one reads the description given by a walker at the beginning of the XXth century. 3:

"Here we are in a land of legend. After having travelled through lands filled with chirping fountains and poetic shadows, we now find ourselves in the desert, on almost virgin soil, in the moor, with, in front of us, a steep cliff, cut into theatre scenery, and the sea roaring at the bottom. Landscape of open wind and sunlight. It's the desert of Déolen. Narrow paths suddenly descend to the bottom of a first ravine where a muddy stream flows that must be forded. On the other hand, the mountain is hard to climb, but once at the top, we will be compensated for our fatigue by the originality of the show. At our feet opens the creek of Déolen, shredded, carved in granite lace."

A Cable house received the communications. Mr. Sévère was the guardian. Our walker visited him.
« Mr. Sévère is not spoiled by the distractions of the neighborhood in Déolen. His hermitage is absolutely isolated; no vicinal path leads to it. Mr. Sévère cannot leave Déolen without crossing the desert. Winter is not always funny. »



If there was no path, it was because the owners of the riverside property demanded an exorbitant price, thirty francs per square metre, for the Compagnie Française des Câbles Télégraphiques, the owner of the cable, to realize it.


A global strategic point.

   But events will accelerate. In 1898, a third cable, 6000 km long, landed at Déolen, connecting the cove in one piece to Cape Cod. In the meantime, since 1870, the Pointe du Minou has also been connected to England via the Brignogan station with which it was connected by overhead cables. In 1880, a direct cable connected Déolen to Porthcurno, near Plymouth. In 1905, a link was established from Minou to Dakar, Senegal. In 1915, a German cable, recovered and diverted, linked Déolen to Dakar, via Casablanca, in Morocco. Then in 1919 another German cable, taken at war, coming from New York, via the Azores is diverted to Déolen. The technical relay of the Déolen station is becoming one of the strategic points of world telecommunications. About a hundred agents based in Brest ensure its operation.
A whole set of buildings was built in 1920, made of local granite, and fitted out in 1922.
In 1929, a violent earthquake near Newfoundland caused a huge wave of mud on the seabed that destroyed the 1879 Cape Cod cable. As the cost of repairs was too high, this cable was abandoned.



  The station ceased to operate during the Second World War, but the Germans, thinking they would use it, did not destroy it. And thanks to the ingenuity of the then director, Edouard Bernard, the equipment could be largely safeguarded. Still for obvious strategic reasons, the Allies did not choose the station as a target for their bombardments. After the 5th Battalion of American Rangers seized it, it was reported that the direct cable to America had been diverted by the British without informing their allies.

From telegraph to a sanatorium.

  The links with Africa were transferred from Minou to Déolen in 1945. After repairs, the link with England resumed in 1947, as did the link with the United States via the Azores. The Direct was not restored until 1952. A shack was added to the buildings in 1948 to serve as a school for the Post Office.
  Déolen continued to operate until 1962. But on July 12 of the same year, the Pleumeur-Bodou space station received the first television images transmitted by the Telstar satellite. Other times, other technologies. However, more than the satellite, it was the telephone that condemned the telegraph. Submarine cables still had a bright future, but they were used for telephone instead of telegraph. The station of Déolen, which has become obsolete, could not be adjusted to the new technologies.

   It is the south of the department which was chosen for a simple question of distance, 40 kilometers less towards the United States, and, still in 1962, was inaugurated the submarine telephone cable station of Penmarc'h. It is still in service, and the world's longest underwater cable, the 40,000 km Sea Me We 3, lands there.
    As for the station of Déolen, which had been abandoned during a few years, it was taken over in 1987 by France Télécom. Several buildings were sold to private individuals. The main building was completely refurbished and transformed into a spacious children's holiday centre. Every Wednesday and during school holidays, he received the children of La Poste and France Télécom agents from the Brest conurbation. Today, it no longer houses a summer camp and no longer belongs to France Telecom.

Jean-François DOUGUET and the LOCMARIA-PATRIMOINE association 1


1- The text on this page is based on an article by Jean-François DOUGUET published in October 2000 in issue 188 of the "Cahiers de l'Iroise". With the authorization of its author, it has been updated and illustrated thanks to the research and collaboration of the LOCMARIA-PATRIMOINE association, of Locmaria-Plouzané.

2- At the time, the world's largest ship, the Great Eastern, transformed into a cable ship and accompanied by several other ships, was used.

***

READ MORE


The association Locmaria-Patrimoine has published the book below
which tells in 76 pages the very complete story of this transoceanic adventure.
This book, with a limited edition, can be obtained directly from the association at
02 98 48 50 17.

Livre sur l'histoire des câbles océaniques


QR code of this page :



Download this flashcode

Retour à l'accueil



La crique de Déolen

et la grande aventure des câbles transatlantiques 1



( Commune de Locmaria-Plouzané )






GPS du stationnement : 48°20'59.5 N   4°38'17.2 W







   La petite crique de Déolen, sur le sentier côtier entre Brest et Plougonvelin, abrite un trésor de la mémoire maritime internationale.
Et pourtant des centaines de randonneurs y passent, des adeptes du bodyboard s'y baignent, sans qu'aucun d'eux ne puisse imaginer qu'à partir de ce lieu s'est déroulée pendant plus d'un siècle une extraordinaire aventure, tout à fait comparable à celle de la conquête spatiale.

Accès : S'arranger d'abord pour y parvenir à marée basse.

Horaires des marées aujourd'hui : cliquez ci-dessous :


SHOM




  On peut accéder à Déolen à pied en 40 minutes environ en longeant le sentier côtier GR34, soit vers l'ouest à partit de la pointe du Petit Minou, soit vers l'est à partir de la plage de Trégana.
En voiture, c'est plus compliqué : il faut quitter vers le sud la D789, route de Brest au Conquet, exactement face à l'un des 2 pylônes de relais téléphonique, en direction de Kerhallet. Puis tourner à droite face à un transformateur EDF en direction de Penher. Prendre ensuite la première route à droite vers Milin Nevez. Lorsque cette petite route amorce une descente, stationner à gauche dans l'élargissement du virage et prendre à pied le sentier qui mène vers la mer. On aboutit en 5 minutes à la crique.




   Le promeneur curieux peut se trouver intrigué par la présence de gros câbles métalliques qui longent le sentier côtier et semblent s'enfoncer dans le sol. On les retrouve ensuite à marée basse parmi les galets de la crique. Puis, surprise, ils apparaissent encore dans une tranchée taillée parmi les rochers et plongent ensuite dans la mer...





   L'histoire de Déolen est celle de ces curieux vestiges. 1

Les débuts :

  C'est en 1850 que le premier câble télégraphique sous-marin est posé entre le cap Gris-Nez, en France, et Southerland en Grande-Bretagne. Mais le rêve le plus fou, traverser l'Atlantique, reste à concrétiser. Ce sont les Anglais qui vont le réaliser les premiers en 1858 en reliant l'Irlande à Terre-Neuve. Mais rapidement détérioré, le câble ne fonctionnera pratiquement pas. Une nouvelle tentative, en 1866, est enfin couronnée de succès.
  La Bretagne, dardant sa péninsule vers le Nouveau Monde, s'impose comme un site privilégié pour participer au développement de ce formidable défi technologique. Et c'est en 1869 qu'est mis en service le premier câble transatlantique français, qui relie la pointe du Minou, à l'ouest de Brest, à Duxburry, aux Etats-Unis2 en passant par St-Pierre et Miquelon. En 1879, un second câble, de 5800 km en deux tronçons, rejoint le Cap Cod, dans le Massachusetts, via les îles de Saint-Pierre et Miquelon. Cette fois, c'est la petite crique de Déolen, un peu plus à l'ouest que celle du Minou, qui est choisie comme point de départ.



Le désert de Déolen :

    La crique de Déolen fut choisie pour la tranquillité des lieux « éloignés de toutes influences de parasites industriels nuisibles aux récepteurs ». On peut imaginer la tranquillité des lieux lorsque l'on lit la description qui en est faite par un promeneur au début du siècle. 3:

«Nous voici en pays de légende. Après avoir parcouru des contrées remplies de gazouillements de fontaines et d'ombres poétiques, nous voici maintenant au désert, sur un sol quasi-vierge, dans la lande, avec, devant nous, une falaise à pic, découpée en décors de théâtre, et la mer grondant au bas. Paysage de plein vent et de plein soleil. C'est le désert de Déolen. D'étroits sentiers dévalent brusquement jusqu'au fond d'un premier ravin où coule un ruisseau vaseux qu'il faut passer à gué. De l'autre côté, la montagne est rude à gravir, mais , une fois au sommet, nous serons dédommagé de nos fatigues par l'originalité du spectacle. A nos pieds s'ouvre la crique de Déolen, déchiquetée, taillée en dentelles granitiques.»

Une Maison des câbles réceptionnait les communications. M.Sévère en était le gardien. Notre promeneur lui rendit visite.
« M. Sévère n'est pas gâté par les distractions du voisinage, à Déolen. Son ermitage est absolument isolé; aucun chemin vicinal n'y mène. M. Sévère ne peut quitter Déolen sans traverser le désert. L'hiver, ce n'est pas toujours drôle. »



S'il n'existait pas de chemin, c'est que les propriétaires riverains exigèrent un prix exorbitant, trente francs du mètre-carré, pour que la Compagnie Française des Câbles Télégraphiques, propriétaire du câble, le réalise.


Un point stratégique mondial.

   Mais les choses vont s'accélérer. En 1898, un troisième câble, de 6000 km atterrit à Déolen, reliant d'un seul tenant la crique au Cap Cod. Entre temps, depuis 1870, la pointe du Minou était aussi reliée à l'Angleterre via la station de Brignogan avec laquelle elle était connectée par des câbles aériens. En 1880, un câble direct relie Déolen à Porthcurno, près de Plymouth. En 1905, une liaison est établie depuis le Minou avec Dakar, au Sénégal. En 1915, un câble allemand, récupéré et dévié, relie Déolen à Dakar, via Casablanca, au Maroc. Puis en 1919 un autre câble allemand, prise de guerre, venant de New-York, via les Açores est dévié vers Déolen. Le relais technique de la station de Déolen devient l'un des points stratégiques des télécommunications mondiales. Une centaine d'agents basés à Brest en assurent le fonctionnement.
Tout un ensemble de bâtiments est construit en 1920, en granite du pays, et aménagé en 1922.
En 1929, un violent séisme près de Terre-Neuve provoque au fond de la mer une immense vague de boue qui détruit le câble du Cap Cod de 1879. Le coût des réparations s'avérant trop élevé, cette liaison est abandonnée.



  La station a cessé son activité pendant la Seconde guerre mondiale, mais les Allemands, pensant l'utiliser, ne l'ont pas détruite. Et grâce à l'ingéniosité du directeur de l'époque, Edouard Bernard, le matériel put être en grande partie sauvegardé. Toujours pour des raisons stratégiques évidentes, les Alliés ne choisirent pas la station comme cible de leurs bombardements. Après que les Rangers du 5ème bataillon s'en furent emparé, on apprit que le câble direct vers l'Amérique avait été détourné par les Anglais sans en informer leurs alliés.

De la télégraphie au centre aéré.

  Les liaisons avec l'Afrique furent transférées du Minou à Déolen dès 1945. Après réparations, la liaison avec l'Angleterre reprit en 1947, de même celle avec les États-Unis via les Açores. Le Direct ne sera rétabli qu'en 1952. Un baraquement fut ajouté aux bâtiments en 1948 pour servir d'école aux PTT.
  Déolen continua de fonctionner jusqu'en 1962. Mais le 12 juillet de la même année, la station spatiale de Pleumeur-Bodou captait les premières images télévisées transmises par le satellite Telstar. Autres temps, autres technologies. Cependant, plus que le satellite, c'est le téléphone qui condamna le télégraphe. Les câbles sous-marins avaient encore un bel avenir, mais ils devinrent téléphoniques au lieu de télégraphiques. La station de Déolen, devenue obsolète, ne put être réadaptée aux nouvelles technologies.

   C'est le sud du département qui fut choisi pour une simple question de distance, 40 kilomètres en moins par rapport aux Etats-Unis, et, toujours en 1962, fut inaugurée la station de câbles sous-marins téléphoniques de Penmarc'h. Elle est encore en service, et le plus long câble sous-marin au monde, le Sea Me We 3, de 40 000 km, y atterrit.
    Quant à la station de Déolen, désaffectée durant quelques années, elle fut reprise en 1987 par France Télécom. Plusieurs bâtiments furent vendus à des particuliers. L'édifice principal fut entièrement réaménagé et transformé en centre aéré. Il reçut ainsi, tous les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants des agents de La Poste et de France Télécom de l'agglomération brestoise. Aujourd'hui, il n'abrite plus de centre aéré et n'appartient plus à France Télécom.

Jean-François DOUGUET et l'association LOCMARIA-PATRIMOINE 1


1- Le texte de cette page reprend un article de Jean-François DOUGUET paru en octobre 2000 dans le n° 188 des 'Cahiers de l'Iroise'. Avec l'autorisation de son auteur, il a été réactualisé et illustré grâce aux recherches et à la collaboration de l'association LOCMARIA-PATRIMOINE, de Locmaria-Plouzané.

2- On a utilisé à l'époque le plus grand navire du monde, le paquebot Great Eastern transformé en câblier et accompagné de plusieurs autres unités.

***

EN SAVOIR PLUS


L'association Locmaria-Patrimoine a édité l'ouvrage ci-dessous
qui relate en 76 pages l'histoire très complète de cette aventure transocéanique.
On peut se procurer ce livre, au tirage limité, directement auprès de l'association au
02 98 48 50 17.

Livre sur l'histoire des câbles océaniques


QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode