Back to home pageFrench    German    

Heritage and Internet



   Creating and developing a website about the heritage of a territory comprising nineteen municipalities is certainly an ambitious if not risky undertaking. It obviously requires the collaboration of a large number of people of good will.
But not only that.
Indeed, the very purpose of this project is controversial. The heritage, of course, everyone agrees to preserve and maintain it. When choosing which elements belong to it, many questions arise. It is necessary to agree and make a choice. Therefore, to use selection criteria concerning the very notion of heritage ( in french : patrimoine ).

The Latin origin of the word, patrimonium - the property inherited from the father - already gives a first indication. The region's heritage includes elements related to its history : dolmens and castles, small chapels of the pardons and medieval houses, seaweed ovens, lighthouses and coastguard watch posts. However, the number of different types is such that it is necessary to make an additional choice : are we going to consider German blockhouses as part of our heritage ? They were built by foreigners, but they are on our territory. Are they too recent ? But the notion of time is very relative. Their belonging to a former enemy still gives rise to antipahies ? But no gun is arming them anymore and they are rather an object of curiosity. They are not beautiful, some would say. They are concrete warts on our coasts. The proof ? In Toulbroc'h, the casemates were all tagged because they were ugly.
But soon, who knows, it may be precisely these sometimes superb tags that will make them part of our heritage...


Toulbroc'h tags in Locmaria-Plouzané

  We therefore approach here another notion, particularly difficult to define, the aesthetics. As soon as it was inaugurated in 2011, the Térénez bridge, for example, became part of our national heritage in the same way as the Viaur or Garabit viaducts. Its architectural beauty seems to be recognized by all, even more than the prowess represented by its construction. Beauty would therefore undoubtedly prevail over the old and the remarkable.
But is a windmill more beautiful than a wind turbine? A menhir than a water tower?

  Is it a question of size, of dimensions ? There is indeed a small heritage : a paddle wheel or a millstone, a sundial, a spinning wheel or even a clogmaker's tool... The Museum of Brittany, in Rennes, presents a small Greek gold coin discovered incidental among seaweed in 1959 in Lampaul-Ploudalmézeau and attributed to the Pytheas expedition (around 320 BC). Isn't ipso facto part of our heritage1?



The gold medal found in Lampaul-Ploudalmézeau and on display at the Musée de Bretagne in Rennes
Photo: Prehistory Museum of Penmarc'h ( Finistère)


  " Heritage is not a material reality, but a look at certain realities, material or not ", say Alain Croix and Jean-Yves Veillard in the preface to their Dictionary of Breton heritage2.  And they add :A set of old stones is not, by nature, heritage :how else can we understand that it may have long attracted only indifference, and that many others have disappeared ? These old stones become heritage because one day a new look was taken on them, giving them meaning, a usefulness at least moral or cultural."

After the huge fire that struck Notre-Dame Cathedral in Paris in 2019, and then its repercussions around the world, it can be said that the notion of heritage is simply linked to society and the importance it attaches to natural or cultural elements surrounding it. It constantly varies according to places and times. It even disappears completely in the face of other priorities, as we often see in times of war or religious intolerance. Let us remember, for example, the shelling of Reims Cathedral by German artillery during the First World War or the destruction of statues and temples dating back thousands of years, until recently, in Asia Minor.
 A sense, a usefulness, this is undoubtedly the key to selecting heritage elements. There are therefore also intangible realities such as customs, traditions and linguistic expressions. "Reducing heritage to stone and artwork involves scholarly learning, not even accessible in the school setting in most cases. On the other hand, landscape, dance, music, language, clothing are, even more or less richly, accessible to all. They give to everyone, to the most modest of communities, to the poorest of the communes, a heritage existence." specify the two authors already mentioned.
The scope of the notion of heritage is becoming immense...

 For the general public, but particularly for tourists or schoolchildren seeking to discover a region, having access to a website about its heritage can therefore be very useful. However, for the website designers, things are getting even more complicated.
    Indeed, in addition to the difficulty of making the previous choices, there are cases of conscience. Access to certain elements of the heritage may, for example, be more or less dangerous for the visitor and sometimes even for the conservation of the monument. This dangerousness must be assessed and either stated in the corresponding text, or resigned to miss that element. Others are located out of public view, inside private property. And if some owners would not oppose requests for visits, there are still some who would be annoyed and could even in some cases be led to make the heritage concerned disappear. The desire to protect it would then lead to the opposite effect. In Porspoder, we have the case of a farmer who destroyed a megalith around 1930, despite being classified as a historical monument. New choices are therefore necessary and everyone must be well aware of the limits imposed by this requirement.

Finally, creating such a website requires not only going and take pictures of each element described, but above all to collate all the documentation. The Iroise country is not a new land. A number of researchers, archaeologists, local historians and also artists have explored this region for decades and produced publications3 or works of art. Others, without ever publishing anything, have collected documents, articles and postcards, whose knowledge is precious. We must pay tribute to them and always mention their work, not only out of simple honesty, but above all out of gratitude for a discreet and ignored work that, very often, is the fruit of a lifetime. For the same reason, when a website already describes an element of heritage in sufficient detail, it would be unnecessary to duplicate it. A link to this website is sufficient and respects the work already done.

   But what does the Internet bring ? There are publications, tourist guides, information points and tourist offices in most municipalities. Is a website, virtual of course, essential ?
Essential, maybe not really. We can always do without a technical evolution. Interesting, however, and for several reasons :
- A website is easy to design with several people. Each contributor provides texts and photos, the webmaster only has to put them online. They can be translated into several languages.
- The pages can always be modified : errors can be corrected at any time, photos can be added, access maps changed if necessary. Compared to a paper publication, this is a considerable advantage because a well-maintained website is constantly adapting and evolving. It does not remain frozen.
- It is easily accessible to the public. Computers, mobiles, tablets or smartphones make it possible today to obtain information very quickly and the Internet is practically everywhere, in all families. Access is possible from all over the world.
- For each heritage item described on a website, the QR-code, or flashcode, technique can be used (see its use in our news section).
   This is why this participatory work is becoming more and more exciting.

Yannick Loukianoff



Would you like to participate in this cultural adventure ? Would you like to help or provide your skills ? Do you have documents that could complete or enhance some pages of the website ? Do you propose to translate some of these pages into another language ? Do not hesitate to contact us. This website is destined to develop, you have your place in the team that designs it.
(1) It is a gold Greek coin discovered on the beach, enclosed in the crampons of a kelp stranded among marine deposits. This currency had been minted in Cyrene, Libyan city, between 322 and 315 BC. Contemporary of Pythéas' journey, it is obviously not an absolute proof of it. But given our current knowledge of Atlantic navigation at that time, the probability of being correlated is high.
See on this site the document of the late Georges Tanneau, sailor-historian of Guilvinec, dedicated to Pytheas, the Massaliote.
See also the article on Perseus devoted in 1961 to this discovery in the Bulletin de la Société préhistorique française.


(2) "Dictionary of Breton Heritage",under the direction of Alain Croix and Jean-Yves Veillard, Presses Universitaires de Rennes, 2013.


(3) In particular, we would like to mention "Pays d'Iroise, sites et découvertes", below, by Jean LESCOP, published in 1994 by the CCPI, at a time when it only included 12 municipalities. The author, who speaks Breton fluently, has done a considerable work since his retirement, in land research, linguistic interpretation, and then of discoveries in the field itself. Une passion dévorante, à laquelle il s'est consacré bénévolement, dont le fruit sert toujours de base à la confection des pages de ce site.

Below, on the right, the QR-code concerning the Kerloas menhir described later in this website.







Jean LESCOP. Communauté de Communes du Pays d'Iroise 1994



















QR-code of our page on the Kerloas menhir

Accueil

Patrimoine et internet



   Créer et développer un site internet sur le patrimoine d'un territoire regroupant dix-neuf communes est à coup sûr une entreprise ambitieuse sinon hasardeuse. Elle requiert évidemment la collaboration d'un grand nombre de bonnes volontés.
Mais pas seulement.
En effet, l'objet même de ce projet est sujet à controverses. Le patrimoine, certes, chacun est d'accord pour le préserver et l'entretenir. Au moment de choisir quels éléments lui appartiennent, de nombreuses interrogations apparaissent. Il est nécessaire de s'entendre et de faire un choix. Donc de recourir à des critères de sélection concernant la notion même de patrimoine.

L'origine latine du mot, patrimonium - les biens hérités du père - donne déjà une première indication. Font partie du patrimoine de la région les éléments liés à son histoire : les dolmens et les châteaux, les petites chapelles des pardons et les maisons médiévales, les fours à goémon, les phares et les postes de guet des gardes-côte. Toutefois, le nombre de types différents est tel qu'il est nécessaire de faire un choix supplémentaire : va-t-on considérer les blockhaus allemands comme des éléments de notre patrimoine ? Ils ont été édifiés par des étrangers, mais ils sont sur notre territoire. Ils sont trop récents ? Mais la notion de temps est très relative. Leur appartenance à un ancien ennemi suscite encore l'antipahie ? Mais aucun canon ne les arme plus et ils sont plutôt un objet de curiosité. Ils ne sont pas beaux, diront certains. Ce sont des verrues de béton sur nos côtes. La preuve ? A Toulbroc'h, les casemates des blockhaus ont toutes été taguées parce qu'elles étaient laides.
Mais bientôt, qui sait, ce sont peut-être précisément ces tags parfois superbes qui vont les faire entrer dans notre patrimoine...


Les tags de Toulbroc'h à Locmaria-Plouzané

 On aborde donc là une autre notion, particulièrement difficile à cerner, l'esthétique. Dès son inauguration en 2011, le pont de Térénez, par exemple, est entré dans notre patrimoine national au même titre que le viaduc du Viaur ou celui de Garabit. Sa beauté architecturale semble reconnue par tous, plus encore que la prouesse représentée par sa construction. Le beau l'emporterait donc sans contestation sur l'ancien et le remarquable.
Mais un moulin à vent est-il plus beau qu'une éolienne ? Un menhir qu'un château d'eau ?

   Est-ce une question de taille, de dimensions ? Il existe bel et bien un petit patrimoine :  une roue à aubes ou une meule de moulin, un cadran solaire, un rouet ou encore le paroir d'un sabotier... Si l'on retrouvait dans les dédales de l'administration la petite monnaie grecque en or découverte fortuitement parmi des algues en 1959 à Lampaul-Ploudalmézeau et attribuée à l'expédition de Pythéas ( vers 320 av. J.C. ), ne ferait-elle pas ipso facto partie de notre patrimoine1 ?



Le statère d'or  trouvé à Lampaul-Ploudalmézeau ( moulage )
Photo : Musée de Préhistoire de Penmarc'h, Finistère


 "Le patrimoine n'est pas une réalité matérielle, mais un regard porté sur certaines réalités, matérielles ou non", disent Alain Croix et Jean-Yves Veillard dans la préface de leur Dictionnaire du patrimoine breton2.  Et ils ajoutent : "Un ensemble de vieilles pierres n'est pas, par nature, du patrimoine : comment comprendre, sinon, qu'il ait pu longtemps n'attirer qu'indifférence, et que beaucoup d'autres aient disparu ? Ces vieilles pierres deviennent patrimoine parce qu'un jour un regard nouveau s'est porté sur elles, leur a donné un sens, une utilité au moins morale ou culturelle."

En somme, la notion de patrimoine est tout simplement liée à la société et à l'importance que celle-ci accorde aux éléments naturels et culturels qui l'environnent. Elle varie constamment selon les lieux et les époques. Elle disparaît même complètement face à d'autres priorités comme on en voit souvent en temps de guerre ou d'intolérance religieuse. Souvenons-nous par exemple du pilonnage de la cathédrale de Reims par l'artillerie allemande lors de la Première Guerre mondiale ou des destructions de statues et de temples millénaires, il y a peu de temps encore, en Asie mineure.
  Un sens, une utilité, voilà sans doute le sésame pour sélectionner des éléments du patrimoine. Il y entre donc aussi des réalités immatérielles comme les usages, les traditions et les expressions linguistiques. "Réduire le patrimoine à la pierre et à l'œuvre d'art implique un apprentissage savant, pas même accessible dans le cadre scolaire dans la plupart des cas; à l'inverse, le paysage, la danse, la musique, la langue, le vêtement sont - même inégalement, même plus ou moins richement - accessibles à tous et donnent à chacun, à la plus modeste des communautés, la plus pauvre des communes, une existence patrimoniale." précisent les deux auteurs déjà cités.
Le champ de la notion de patrimoine devient immense...

 Pour le public en général, mais particulièrement pour les touristes ou les scolaires qui cherchent à découvrir une région, avoir accès à un site internet concernant son patrimoine peut donc se révéler fort utile. Cependant, pour les concepteurs du site, les choses se compliquent encore.
    En effet, à la difficulté d'opérer les choix précédents s'ajoutent des cas de conscience. L'accès à certains éléments du patrimoine peut par exemple se révéler plus ou moins dangereux pour le visiteur et parfois même pour la conservation du monument. Il faut apprécier cette dangerosité et, soit en faire état dans le texte correspondant, soit se résigner à ne pas indiquer l'élément en question. D'autres sont situés hors de vue du public, à l'intérieur de propriétés privées. Et si quelques propriétaires ne s'opposeraient pas à des demandes de visites, il en est encore qui en seraient agacés et pourraient même dans certains cas être amenés à faire disparaître le patrimoine concerné. Le désir de le protéger aboutirait alors à l'effet inverse. On a le cas, à Porspoder, d'un agriculteur ayant détruit vers 1930 un mégalithe pourtant classé monument historique. De nouveaux choix sont donc nécessaires et chacun doit être bien conscient des limites qu'impose cette exigence.

Enfin, réaliser un tel site nécessite non seulement de se rendre sur place pour faire des photos de chaque élément décrit, mais surtout de collationner toute une documentation. Le Pays d'Iroise n'est pas une terre nouvelle. Une quantité de chercheurs, d'archéologues, d'historiens locaux et aussi d'artistes ont défriché cette région pendant des décennies et réalisé des publications3 ou des œuvres d'art. D'autres, sans jamais rien publier, ont amassé des documents, articles et cartes postales, dont la connaissance est précieuse. Il faut leur rendre hommage et toujours citer leur travail, non seulement par simple honnêteté, mais surtout par reconnaissance pour un labeur discret et ignoré qui, très souvent, est le fruit de toute une vie. Pour la même raison, lorsqu'un site internet décrit déjà avec suffisamment de détails un élément du patrimoine, il serait inutile d'en réaliser un doublon. Un lien vers ce site suffit et respecte le travail déjà accompli.

   Mais qu'apporte internet ? Il y a des publications, des guides touristiques, des points d'information et des Offices de tourisme dans la plupart des communes. Un site sur le web, virtuel évidemment, est-il indispensable ?
Indispensable, peut-être pas vraiment. On peut toujours se passer d'une évolution technique. Intéressant cependant, et pour plusieurs raisons :
- Un site internet est facile à concevoir à plusieurs. Chaque contributeur fournit textes et photos, le webmestre n'a plus qu'à les mettre en ligne. On peut les traduire en plusieurs langues.
- Les pages restent toujours modifiables : les erreurs peuvent être corrigées à tout moment, des photos peuvent être ajoutées, les plans d'accès changés si besoin est. Par rapport à une publication sur papier, c'est un avantage considérable car un site bien suivi s'adapte et évolue sans cesse. Il ne reste pas figé.
- Le public y a accès facilement. Les ordinateurs, les mobiles, tablettes ou smartphones permettent aujourd'hui d'obtenir une information très rapidement et internet est pratiquement partout, dans toutes les familles. L'accès en est possible depuis le monde entier.
- On peut utiliser, pour chaque élément de patrimoine décrit sur un site, la technique du QR-code, ou flashcode ( voir son utilisation dans notre rubrique infos ).

   Voilà pourquoi ce travail participatif se révèle de jour en jour plus passionnant.

Yannick Loukianoff



Vous aimeriez participer à cette aventure culturelle ? Vous désireriez y apporter votre aide ou vos compétences ? Vous possédez des documents susceptibles de compléter ou d'agrémenter certaines pages du site ? Vous proposez de traduire quelques-unes de ces pages en une langue étrangère ? N'hésitez pas à nous contacter. Ce site est appelé à se développer, vous avez votre place dans l'équipe qui le conçoit.
(1) - Il s'agit d'un statère en or découvert sur la plage, enserré dans les crampons d'une laminaire échouée parmi la laisse de mer. Cette monnaie avait été frappée à Cyrène, ville de Libye, entre 322 et 315 avant J.C. Contemporaine du voyage de Pythéas, elle n'en consiste évidemment pas une preuve absolue. Mais compte tenu de nos connaissances actuelles sur la navigation dans l'Atlantique à cette époque, la probalilité d'y être correllée est grande. Voir sur le site de "La mer en livres" l'article de Georges Tanneau consacré à Pythéas.
Voir aussi sur Persée l'article consacré en 1961 à cette découverte par le Bulletin de la Société préhistorique française.

(2)- "Dictionnaire du Patrimoine breton", sous la direction d'Alain Croix et Jean-Yves Veillard, Presses Universitaires de Rennes, 2013.


(3)- Citons en particulier "Pays d'Iroise, sites et découvertes", ci-dessous, de Jean LESCOP, édité en 1994 par la CCPI, à une époque où celle-ci ne comprenait que 12 communes. L'auteur, qui parle breton couramment, a réalisé depuis sa retraite un travail considérable de recherches cadastrales, d'interprétation linguistique, puis de découvertes sur le terrain même. Une passion dévorante, à laquelle il s'est consacré bénévolement, dont le fruit sert toujours de base à la confection des pages de ce site.

Ci-dessous, à droite, le QR-code concernant le menhir de Kerloas décrit plus loin dans ce site.







Jean LESCOP. Communauté de Communes du Pays d'Iroise 1994



















QR-code de notre page sur le menhir de Kerloas


UN PETIT BONUS GRATUIT :

Vous pouvez télécharger et écouter l'émission "Au-delà du rêve" diffusée le 14 septembre 2016 sur Radio Neptune, une radio locale brestoise fort sympathique, spécialisée dans le jazz et la musique classique. L'auteur de ce site y explique sa démarche patrimoniale à l'animateur Jean-Pierre Séguin, éminent musicologue et organiste du Conquet, par ailleurs très attaché au patrimoine.
Mais accrochez-vous : si le téléchargement ne dure que quelques minutes, ce qui peut déjà vous paraître une éternité, par contre l'émission dure une heure ! Elle est heureusement entrecoupée de 3 petits morceaux musicaux qui permettent de faire une pause.
Cliquez sur Au-delà du rêve pour télécharger les 144 Mo de l'émission et bon courage !


Retour à l'accueil

Plan du site