Back to home pageFrench Spanish 

Using the QR code


    You have noticed this funny little square dotted with black spots at the bottom of each page of this site. It's a QR code, also called flashcode.



What's the point?

    This is a quick shortcut to find a site or simply a page on this site on the Internet. This is to avoid the user to reproduce on his keyboard a whole list of incomprehensible words and numbers that constitute what is called the URL of a site.

How to use it?

    The flashcode is intended for owners of a tablet, e-phone or smartphone who have already downloaded on their mobile an application specially designed to read these small cabalistic squares. These applications are easily found on the Internet. For example, for smartphones, one of them, free, is called'QR Droid Scanner'. For e-phones,'QR Reader' is also a free application to download.
When the application is turned on, the screen becomes that of a camera. It is then enough for the owner of the mobile to frame the small square. When the framing is good, a beep is heard and immediately the web page linked to the QR code is displayed on the screen. It's magic!

Broadcast the QR code of a page

    If you have enjoyed a particular page of'Patrimoine d'Iroise', you can easily share it with your friends. Just click on'Download this flashcode' and the small square will appear on your screen. Save it with a left to right hand scan on your screen and send it as a photo to your friends.

    If you are a teacher or a tour group leader, the QR code allows you either to distribute it to your audience while you are there, or to obtain the page to print and distribute to prepare for the visit.

    If you are responsible for a publication, the QR code image will suffice for your readers to go to the page concerned by your article.

Turn your mobile into a guide or audio guide

    The QR code printed on adhesive paper and displayed at the entrance of a heritage item such as a chapel, for example, will allow visitors with their smartphone to follow written comments on their screen throughout their visit. His visit becomes active, he looks in real life what he has seen on his screen and he reads its meaning. The task of the guides or those responsible for the heritage element is thus not only modernised but also simplified.

    Nor would anything prevent a sound file from being included in the "Patrimoine d'Iroise" page in question, which simply needs to be clicked to transform the visitor's smartphone into a real audioguide. However, this realization requires a preliminary recording in studio so that it is of good quality. In addition, in order to avoid noise pollution in a public building, it would be desirable for visitors to plug in their earphones. Special conditions that are only possible for groups and for certain sites only.
But we think about it...   

<

Accueil

Utilisation du QR code


   Vous avez remarqué ce drôle de petit carré constellé de taches noires au bas de chacune des pages de ce site. C'est un QR code, appelé aussi flashcode.



A quoi ça sert ?

    Il s'agit d'un raccourci rapide pour trouver sur internet un site ou tout simplement une page de ce site. Ceci afin d'éviter à l'internaute de reproduire sur son clavier toute une liste de mots et de chiffres incompréhensibles qui constituent ce qu'on appelle l'URL d'un site.

Comment s'en servir ?

    Le flashcode est destiné aux possesseurs d'une tablette, d'un e-phone ou d'un smartphone qui ont déjà téléchargé sur leur mobile une application spécialement destinée à lire ces petits carrés cabalistiques. On trouve facilement ces applications sur internet. Par exemple, pour les smartphones, l'une d'elles, gratuite, s'appelle "QR Droid Scanner". Pour les e-phones, "QR Reader" est aussi une application gratuite à télécharger.
Lorsque l'on met en route l'application, l'écran devient celui d'un appareil photo. Il suffit alors au possesseur du mobile de cadrer le petit carré. Quand le cadrage est bon, un bip se fait entendre et immédiatement la page internet en lien avec le QR code s'affiche à l'écran. C'est magique !

Diffuser le QR code d'une page

    Si vous avez apprécié une page particulière de "Patrimoine d'Iroise", vous pouvez facilement en faire aussi profiter vos amis. Il vous suffit de cliquer sur "Télécharger ce flashcode" et le petit carré s'affichera sur votre écran. Enregistrez-le d'un balayage de la main de gauche à droite sur votre écran et adressez-le comme une photo à vos amis.

    Si vous êtes enseignant ou responsable d'un groupe touristique, le QR code vous permet soit de le diffuser auprès de votre auditoire lorsque vous vous trouvez sur place, soit d'obtenir la page à imprimer et à distribuer pour une préparation de la visite.

    Si vous êtes responsable d'une publication, l'image du QR code suffira à vos lecteurs pour se rendre sur la page concernée par votre article.

Transformer son mobile en guide ou audioguide

    Le QR code imprimé sur un papier adhésif et affiché à l'entrée d'un élément du patrimoine comme une chapelle par exemple, permettra au visiteur muni de son smartphone de suivre sur son écran, tout au long de sa visite, les commentaires écrits qui s'y rapportent. Sa visite devient active, il cherche en vraie grandeur ce qu'il a vu sur son écran et il en lit la signification. La tâche des guides ou des responsables de l'élément du patrimoine est ainsi non seulement modernisée mais aussi simplifiée.

    Rien n'empêcherait non plus de faire figurer dans la page de "Patrimoine d"Iroise" concernée un fichier-son qu'il suffirait de cliquer pour transformer le smartphone du visiteur en véritable audioguide. Toutefois cette réalisation demande un enregistrement préalable en studio pour qu'il soit de bonne qualité. De plus, afin d'éviter les pollutions sonores dans un bâtiment public, il serait souhaitable que les visiteurs branchent leurs oreillettes. Des conditions particulières qui ne sont réalisables que pour des groupes et pour certains sites seulement.
Mais on y pense...    

<