Back to home pageFrench    German    Spanish    



The giant menhir of Kerloas

(Municipality of Plouarzel)


Private property. Open to the public


Classification Historic monument September 25, 1883
under the name "Menhir of Kerveatous




Parking GPS :  : 48°25'38 N  4°40'53 W






Access : From Plouarzel take the D5 towards St-Renan, then, 1 km further, at the sign, turn right onto the small road and continue for about 1.5 km. Access to the menhir is in a bend. ( sign )
  From St-Renan, the same road is accessible at the west exit of the city by the rue du Général de Gaulle, then the direction Le Conquet. Take right the 1st road after the second roundabout ( sign). The road goes down then up along a forest and the access to the menhir is in a bend at the end of the climb. Park at the sign. The menhir is reached on foot from the edge of a cultivated field.


Altitude : 132 m.
Current height of the menhir: 9.50 m above ground
Maximum width: 2.20 m
Average thickness: 1.35 m





 A monument like this can't be missed ! The highest menhir still in place in Europe, and perhaps even in the world, is situated slightly below the highest point of the Pays d'Iroise ( 142 m), 500 m away.
It dominates a pleasant and large space reserved for visitors.

The great menhir of Kerloas, finely bush-hammered on all sides, has the particularity of having a curiously bevelled summit. The monument, which was to reach 11 to 12 m in height would indeed have been decapitated by lightning in the current of 17th and it is said that from the fallen block a farmer would have manufactured a trough.

   Specialists estimate the total weight of the menhir to be between 100 and 150 tons. Composed of porphyroid granite, it was probably extracted from outcrops at least two kilometres away towards Aber Ildut. From then on, we can imagine the difficulties that the monument builders had to overcome to extract it from its rock, carve it, then transport it up the natural slope of the land, and erect it at its current location.



 The Kerloas menhir has two opposite bumps, two small rounded protuberances about thirty centimetres in diameter, about one metre above the ground. For this reason that some people call still this monument "The Hunchback".
 The presence of these two opposite bumps on a perfectly bush-hammered stone suggests that they were voluntarily shaped if not maintained. For what purpose? One can imagine for example that they would have been used to block ropes during transport. Another protuberance, but of a different type, is visible on the menhir of Kerhouézel, in the commune of Porspoder.



  A rite was transmitted to us by several travellers of the 19th century. Jacques Cambry, a Breton writer, tells us, for example, in 1805 :

" New brides lead their husbands there, make them kiss the stone, to be mistresses at home. A strange superstition causes men and women to rub their navels against this pillar to give birth to boys rather than girls, and the stone is worn and polished to the height of the belt ".

  For his part, in 1832, Christophe-Paulin de la Poix, Chevalier de Fréminville, told us :

« The newlyweds go devoutly to the foot of this menhir, and after having partly stripped themselves of their clothes, the woman on one side, the husband on the other, rub their bare bellies against one of these bumps. The man claims, by this ridiculous ceremony, to obtain male children rather than daughters, and the woman claims that by there she will have the advantage of being the absolute mistress of the dwelling and of governing her husband entirely »

  Another legend claims that the stones scattered throughout the territory, including the Kerloas menhir, were thrown by the giant Gargantua at the population of Plouarzel because he was unhappy with the food they had given him to eat.

  Several excavations have been carried out around the monument. They revealed a pavement about 20 m long, as well as 26 shards from the deposit of a ceramic vase from the Bronze Age, i.e. much later than the erection of the menhir. In 1961, following the clandestine excavation of a treasure seeker, another pottery deposit was discovered at the foot of the monument. The shards were deposited in the Museum of Prehistory of Penmarc'h.

Accueil

Le menhir géant de Kerloas

( Commune de Plouarzel )


Propriété privée. Ouvert au public


Classé monument historique le 25 septembre 1883
sous le nom de "Menhir de Kerveatous"




GPS du stationnement : 48°25'38 N  4°40'53 W






Accès : Depuis Plouarzel à l'ouest, prendre la D5 en direction de St-Renan puis, à 1 km, au panneau, prendre à droite la petite route goudronnée et poursuivre sur environ 1,5 km. L'accès au menhir se trouve dans un virage.(panneau).
   Depuis St-Renan, la même route est accessible à la sortie ouest de la ville par la rue du Général de Gaulle, puis la direction Le Conquet. Prendre la 1ère route à droite après le deuxième rond-point ( panneau ). La route descend puis remonte le long d'une forêt et l'accès au menhir se trouve dans un virage à la fin de la montée. Stationner au panneau. On parvient à pied au menhir par la bordure d'un champ cultivé.


Altitude : 132 m.
Hauteur actuelle du menhir : 9,50 m hors sol
Largeur maximum : 2,20 m
Epaisseur moyenne : 1,35 m





  Un monument pareil, ça ne peut pas se rater ! Le plus haut menhir d'Europe encore en place, et peut-être même du monde, est situé légèrement au-dessous du point le plus élevé du Pays d'Iroise ( 142 m ), distant de 500 m.
Il domine un agréable et large espace réservé aux visiteurs.

Le grand menhir de Kerloas, finement bouchardé sur toutes ses faces, présente la particularité de posséder un sommet curieusement biseauté. Le monument, qui devait atteindre 11 à 12m de hauteur aurait en effet été décapité par la foudre dans le courant du 17e siècle et l'on dit que du bloc tombé à terre un cultivateur se serait fabriqué une auge.

   Les spécialistes estiment le poids total du menhir entre 100 et 150 tonnes. Constitué de granite porphyroïde, il a été vraisemblablement extrait d'affleurements situés au moins à deux kilomètres de là en direction de l'Aber Ildut. Dès lors, on imagine les difficultés qu'ont dû surmonter les constructeurs du monument pour l'extraire de sa roche, le tailler, puis le transporter sur cette distance en remontant la pente naturelle du terrain, et l'ériger à son emplacement actuel.



  Le menhir de Kerloas présente à environ un mètre du sol deux bosses opposées, deux petites protubérances arrondies d'une trentaine de centimètres de diamètre.  C'est pour cette raison que certains appellent encore ce monument "Le Bossu".
  La présence de ces deux bosses opposées sur une pierre parfaitement bouchardée laisse à penser qu'elles ont été volontairement façonnées sinon maintenues. Dans quel but ? On peut imaginer par exemple qu'elles auraient servi à bloquer des cordages lors du transport. Une autre protubérance, mais toutefois d'un autre type, est visible sur le menhir de Kerhouézel, dans la commune de Porspoder.



   Un rite nous a été transmis par plusieurs voyageurs du 19e siècle. Jacques Cambry, écrivain breton, nous dit par exemple en 1805 :

"Les nouvelles mariées y mènent leurs maris, leur font baiser la pierre, pour être maîtresses chez elles. Une superstition bizarre porte les hommes et les femmes à se frotter le nombril contre ce pilier pour enfanter plutôt des garçons que des filles, et la pierre est usée et polie à la hauteur de la ceinture."

   De son côté, en 1832, Christophe-Paulin de la Poix, Chevalier de Fréminville, nous dit :

"Les nouveaux mariés se rendent dévotement au pied de ce menhir, et après s'être en partie dépouillés de leurs vêtements, la femme d'un côté, l'époux de l'autre, se frottent le ventre nu contre une de ces bosses. L'homme prétend, par cette cérémonie ridicule, obtenir des enfants mâles plutôt que des filles, et la femme prétend que par là elle aura l'avantage d'être la maîtresse absolue du logis et de gouverner entièrement son mari."

   Une autre légende prétend que les pierres qui parsèment le territoire, dont le menhir de Kerloas, auraient été lancées par le géant Gargantua sur la population de Plouarzel car il était mécontent de la nourriture que ceux-ci lui avaient donnée à manger.

   Plusieurs fouilles ont été pratiquées autour du monument. Elles ont révélé un dallage d'environ 20 m de longueur ainsi que 26 tessons provenant du dépôt d'un vase en céramique de l'Age du Bronze, c'est-à-dire très postérieur à l'érection du menhir. En 1961, à la suite de la fouille clandestine d'un chercheur de trésor, un autre dépôt de poteries fut découvert au pied du monument. Les tessons furent déposés au Musée de Préhistoire de Penmarc'h.

QR code de cette page :


Télécharger ce flashcode

***