Back to home pageFrench    German    Spanish    



St-Pol Aurélien Church

( Municipality of Lampaul-Ploudalmézeau)


Registered in the Inventory of Historic Monuments on October 18, 1926



Parking GPS : 48°33'38.9 N   4°39'16.5 W








Access : Leave Ploudalmézeau by the Lannilis road ( D28) and turn left towards Lampaul-Ploudalmézeau. We arrive directly in the center of the village where we can easily park.

    The name of the commune recalls that it was originally a simple truce of the Ploudalmézeau's parish.
According to tradition, in the VIth century, after its landing in Ouessant, Saint Pol Aurélien, future bishop of Léon, would have established here an oratory and a temporary camp near a spring. The present church, built on the same site 1100 years later, was dedicated to him.



   It is first of all its extraordinary bell tower that we admire when we discover this church. A monumental tower, leaning somewhat due to the weight of the building and the instability of a damp floor. This bell tower was built from 1626 to 1635. It was however struck by lightning in 1855 and partially rebuilt. Flanked in corners by four large buttresses that rise up to the great gallery, it comprises four floors surmounted by a dome, three successive lanterns and is built along the southern side of the nave.


On this 1876 drawing, the location of the clock is still empty
and the gargoyles as well as the weathercock are absent.


    The church is entered through a 6 x 4 m porch with 12 empty niches decorated with spheres and crescents. At a height of 4 m, the vault is adorned with a beautiful hanging keystone. The floor is paved with old tombstones from the cemetery surrounding, which was moved away the monument in 1853.



The nave is able of aisles that the stained-glass windows illuminate. It has seven spans. The chancel occupies the last one.



  Two wings, on either side of the nave, form a transept leading to the two spans preceding the chancel. They house vast chapels.


Chapel of the Rosary: The altarpiece has four fluted columns.
In the centre, the Rosary painting is surrounded by painted medallions.
The statues of St Joseph and the group formed by St Anne and her daughter Mary frame it.


  Among the other statues of the building, we notice a curious Virgin Mother of the XVIth century trampling a female demon with snake tail who hands her an apple. Symbolically, the Christian faith thus triumphs over original sin.



The climb in the bell tower

    On certain occasions, particulary during the summer on Tuesdays and Saturdays between 2.30 pm and 5 pm, it is possible to climb into the bell tower by a narrow spiral staircase with 78 steps. This allows access to the bell room.



A great bell is accompanied by two smaller.
The two electric motors on the sides allow one to obtain with hammers the carillon of the clock, the tocsin and to toll the death knell, the other to ring a full peal for the religious services by swinging the bells with large wheels and chains.
For more details in french on how the bells work, click here on : modes de volées

    Continuing up, you reach the big gallery. From the top of this stone balcony which goes around the bell tower, you can enjoy a magnificent panorama over the village itself, all the surrounding countryside and the whole coast which is only one kilometre away,





The large gallery offers a bird's eye view of the spring-fountain
which is at the origin of the choice of this site by Saint-Pol Aurélien and his companions.





   We are only halfway up a steeple with a particularly rich architecture. The decorative elements are abundant, including in the less visible parts of the building. The large gallery also allows the visitor to appreciate the quality of the construction. The stone used throughout the building is, as it should be, the beautiful granite of the Aber Ildut with large crystals of pink feldspar.

Before starting the descent, more difficult than the ascent, by the narrow staircase, it is recommended to close the door tightly to avoid the intrusion of pigeons into the nave.


READ MORE

The website of the municipality of Lampaul-Ploudalmézeau dedicates, under a very beautiful photo of the bell tower, a whole page to the church of St Pol Aurélien. In particular, it presents interesting details about the patron saint of the church and the statues that decorate the nave.
Lampaul-Ploudalmézeau's website


***
Sources :
Joseph Bigot : "La tour de l'église de Lampaul-Ploudalmézeau". Quimper, 1877
Abbé Jean Cadalen : "Clocher-porche. Monument inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1922".
"Lampaul-Ploudalmézeau, Eglise Saint-Pol Aurélien". Handout.
It is also possible to download the pages of a leaflet of a dozen sheets, written in french in 1997 by Denis Goasguen on the church of Lampaul-Ploudalmézeau. The author describes the architecture and statuary with a host of very precise details.

Download the leaflet

Concerts are planned every year in this church whose acoustics are remarkable. See on this website the section Animations and festivals .


idée !

Are you on vacation? And why not devote a whole day to an original stroll in the footsteps of St Pol Aurélien, to the discovery of the neighbouring region called the Coast of Legends ?
Direction Brignogan, on the north coast, visit the Pol chapel, coastguard's houses between huge rocks sown among the country, and the gigantic Christianized menhir of Men-Marz. We even advise you to have lunch at Boued Kafé, the nice little restaurant in Plounéour-Trez. And return by the Méneham site to Kerlouan. You won't be disappointed!


QR code of this page:



Download this flashcode

***

Retour à l'accueil



L'église St-Pol Aurélien

( Commune de Lampaul-Ploudalmézeau )


Inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques le 18 octobre 1926



GPS du stationnement : 48°33'38.9 N   4°39'16.5 W








Accès: Sortir de Ploudalmézeau par la route de Lannilis ( D28 ) et tourner à gauche vers Lampaul-Ploudalmézeau. On arrive directement au centre du bourg où l'on peut facilement stationner.

    Le nom de la commune rappelle qu'elle fut à l'origine une simple trève de la paroisse de Ploudalmézeau.
Selon la tradition, au VIe siècle, après son débarquement à Ouessant, Saint Pol Aurélien, futur évêque du Léon, aurait établi là un oratoire et un campement provisoire près de la fontaine. L'église actuelle, construite au même emplacement 1100 ans plus tard, lui a été dédiée.



   C'est d'abord son extraordinaire clocher que l'on admire lorsque l'on découvre cette église. Une tour monumentale, qui penche quelque peu en raison du poids de l'édifice et de l'instabilité d'un sol humide. Ce clocher a été bâti de 1626 à 1635. Il a cependant été frappé par la foudre en 1855 et partiellement reconstruit. Flanqué en angles de quatre gros contreforts qui s'élèvent jusqu'à la grande galerie, il comprend trois étages surmontés d'un dôme, de trois lanternons successifs et est construit le long du flanc sud de la nef.


Sur ce dessin de 1876, l'emplacement de l'horloge est encore vide
et les gargouilles ainsi que le coq-girouette sont absents.


    On pénètre dans l'église par un porche de 6 x 4 m dont les 12 niches vides sont décorées de sphères et de croissants. A 4 m de hauteur, la voûte en ogives est ornée d'une belle clé pendante. Le sol est dallé de vieilles pierres tombales provenant de l'ancien cimetière qui entourait le monument et qui en a été éloigné en 1853.



La nef est pouvue de bas-côtés que les vitraux illuminent. Elle comprend sept travées. Le chœur occupe la dernière.



  Deux ailes, de part et d'autre de la nef, forment un transept qui aboutit aux deux travées précédant le chœur. Elles abritent de vastes chapelles.


Chapelle du Rosaire : Le retable comporte quatre colonnes cannelées.
Au centre, le tableau du Rosaire est entouré de médaillons peints.
Les statues de St Joseph et du groupe formé par Ste Anne et sa fille Marie l'encadrent.


  Parmi les autres statues de l'édifice, on remarque une curieuse Vierge Mère du XVIe siècle foulant aux pieds un démon féminin anguipède ( à queue de serpent ) qui lui tend une pomme. Symboliquement, la foi chrétienne triomphe ainsi du péché originel.



La montée au clocher

    A certaines occasions, et en particulier pendant l'été le mardi et le samedi entre 14h30 et 17h, il est possible de monter dans le clocher par un étroit escalier à vis comptant 78 marches. On peut ainsi accéder à la chambre des cloches.



Un grand bourdon est accompagné de deux cloches plus petites.
On remarque sur les côtés les deux moteurs électriques permettant l'un d'obtenir le carillon de l'horloge, le tocsin et le glas à l'aide de marteaux, l'autre les volées des offices par balancement des cloches à l'aide de grandes roues et de chaînes.
Pour plus de détails sur le fonctionnement des cloches, cliquer ici sur : modes de volées

    En poursuivant la montée, on parvient à la grande galerie. Du haut de ce balcon de pierre qui fait le tour du clocher on jouit d'un magnifique panorama sur toute la côte, qui n'est qu'à un kilomètre, le bourg lui-même et la campagne environnante.





La grande galerie permet d'avoir une vue plongeante sur la fontaine
qui est à l'origine du choix de cet emplacement par Saint-Pol Aurélien et ses compagnons.





   On n'est qu'à mi-hauteur d'un clocher à l'architecture particulièrement riche. Les éléments de décor sont abondants, y compris dans les parties du bâtiment les moins visibles. La grande galerie permet aussi au visiteur d'apprécier la qualité de la construction. La pierre utilisée dans tout l'édifice est, comme il se doit, le beau granite de l'Aber Ildut à gros cristaux de feldspath rose.

Avant d'entreprendre la descente, plus difficile que la montée, par l'étroit escalier, il est recommandé de bien refermer la porte afin d'éviter les intrusions de pigeons jusqu'à l'intérieur de la nef.


EN SAVOIR PLUS

Le site internet de la commune de Lampaul-Ploudalmézeau consacre, sous une très belle photo du clocher, une page entière à l'église St Pol Aurélien. Il présente en particulier des détails intéressants sur le saint patron de l'église ainsi que sur les statues qui décorent la nef.

***
Sources :
Joseph Bigot : "La tour de l'église de Lampaul-Ploudalmézeau". Quimper, 1877
Abbé Jean Cadalen : "Clocher-porche. Monument inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1922".
"Lampaul-Ploudalmézeau, Eglise Saint-Pol Aurélien". Document polycopié.
Il est possible aussi de télécharger les pages d'une notice d'une douzaine de feuilles, écrite en 1997 par Denis Goasguen sur l'église de Lampaul-Ploudalmézeau. L'auteur en décrit l'architecture et la statuaire avec une foule de détails très précis.


Des concerts sont prévus chaque année dans cette église dont l'acoustique est remarquable. Voir sur ce site la rubrique Fêtes et animations .


idée !

Vous êtes en vacances ? Et pourquoi ne pas consacrer une journée entière à une balade originale dans les pas de St Pol Aurélien, à la découverte de la région voisine appelée la Côte des légendes ?
Direction Brignogan, sur la côte nord, visite de la chapelle Pol, de la guérite des gardes-côtes entre les énormes rochers semés parmi les maisons, et du gigantesque menhir christianisé de Men-Marz. On vous conseille même de déjeuner au Boued Kafé, le petit resto sympa de Plounéour-Trez. Et retour par le site de Méneham à Kerlouan. Vous ne serez pas déçus !


QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode

***