Back to home pageFrench    German    






An exhibition of the Iroise Marine Natural Park


( Municipality of Le Conquet)





Parking GPS : 48°21'34.7"N   4°46'35.8" W






   It is a free exhibition, open permanently from April to September and located on the terrace of the Harbour master's office of Le Conquet. Aimed primarily at tourists who visit the islands on a daily basis, but not only at them, it aims to present the Iroise Sea, its fauna and flora in order to transform the waiting for the boat into a cultural moment. We will see that, boat or not, this presentation can be very beneficial to everyone.


Access: Coming from St-Renan or Brest, go straight through the centre of Le Conquet to reach the pier and park at the car park on the left, at the corner of Ste-Barbe Street and Dom Michel Street. Continue on foot and get off at the port. Right of the Harbour Master's Office, a metal staircase leads to the terrace.



  The exhibition is open every day, during the opening hours of the ground floor ticket office.
As soon as you go in, you think you're entering a ship's navigation bridge : light, portholes, marine views immediately bathe you in a maritime atmosphere.
Head right to the pilot place.



  The above view, which occupies the centre of it, reproduces the seabed of the Iroise Sea. The survey was carried out with precision using a bathymetric laser. A vast structure appears like a hill at the bottom of the Iroise Sea. Several green-coloured peaks emerge from the ocean. These are the islands of the archipelago. Ushant and Molène are the subject of small, more detailed maps on the left.



To the left of the cockpit, headphones allow the visitor to hear the commentary on the short film that takes place behind a window. We are at the bottom of the Iroise Sea and a diver's camera shows us a whole new world. This world is the one that is illustrated all around the room by large bright photos and explanatory panels.
We move among the zoosteres or kelp forests that undulate and show us their inhabitants. We follow a cuttlefish, admire the gorgonians and discover amazed by the ignored landscape that surrounds Le Conquet and that is still the Pays d'Iroise.







And after understanding the behaviour of one species, the visitor moves on to another, just as exciting. It thus goes from discovery to discovery.

On the cap of a porthole, a question is asked :

"I don't lack coquetry with my exotic fish look.
I wear an orange-yellow color with three black spots when I am female.
When I change sex and become a male, lateral lines
and an electric blue on my caudal fin give me a whole new look.
WHO AM I? »

A fish sometimes male and sometimes female? A symphony of bright colours? And this before me in the Sea of Iroise?
The visitor has never seen such a fish before. Quick, he opens the porthole to find out the answer !

And other portholes ask other questions that can only be answered by going to the terrace of the Harbour master's office of Le Conquet.



Yannick Loukianoff


 ***


QR code of this page :




Download this flashcode

Accueil



Une exposition du Parc naturel marin d'Iroise


( Commune du Conquet )





GPS du stationnement : 48°21'34.7"N   4°46'35.8" W






   C'est une exposition gratuite, ouverte en permanence d'avril à septembre et située au niveau de la terrasse de la Capitainerie du port du Conquet. S'adressant en priorité aux touristes qui se rendent quotidiennement dans les îles, mais pas seulement à eux, elle a pour but de présenter la mer d'Iroise, sa faune et sa flore afin de transformer en un moment culturel l'attente du bateau. On va voir que, bateau ou pas, cette présentation peut être très profitable à tous.


Accès: Venant de St-Renan ou de Brest, traverser tout droit le centre du Conquet comme pour rejoindre l'embarcadère et stationner au parking situé à gauche, à l'angle de la rue Ste-Barbe et de la rue Dom Michel. Continuer à pied et descendre sur le port. Devant la Capitainerie, un escalier métallique mène à la terrasse.



 L'exposition est ouverte chaque jour, aux heures d'ouverture de la billetterie du rez-de-chaussée.
Dès que l'on pousse la porte on croit pénétrer dans la passerelle d'un navire : lumière, hublots, vues marines vous baignent immédiatement dans une atmosphère maritime. Dirigez-vous à droite vers le "poste de pilotage".



 La vue ci-dessus, qui en occupe le centre, reproduit les fonds marins de la mer d'Iroise. Le relevé a été effectué avec précision au laser bathymétrique. Une vaste structure apparaît comme une colline au fond de la mer d'Iroise. Plusieurs sommets colorés en vert émergent de l'océan. Ce sont les îles de l'archipel. Ouessant et Molène font l'objet de petite cartes plus détaillées dans la partie gauche.



A gauche du poste de pilotage, des écouteurs permettent au visiteur d'entendre le commentaire du petit film qui se déroule derrière un hublot. On est au fond de la mer d'Iroise et la caméra d'un plongeur nous fait découvrir tout un monde nouveau. Ce monde est celui qui est illustré tout autour de la salle par de grandes photos lumineuses et des panneaux explicatifs.
On se déplace parmi les zoostères ou les forêts de laminaires qui ondulent en nous montrant leurs habitants. Nous suivons une seiche, admirons les gorgones et découvrons ébahis le paysage ignoré qui entoure Le Conquet et qui est toujours le Pays d'Iroise.







Et après avoir compris les comportements d'une espèce, le visiteur passe à une autre, tout aussi passionnante. Il va ainsi de découverte en découverte.

Sur le couvercle d'un hublot, une question est posée :

Je ne manque pas de coquetterie avec mes allures de poisson exotique.
Je revêts une couleur jaune-orangé avec trois taches noires quand je suis femelle.
Quand je change de sexe et deviens mâle, des lignes latérales
et un bleu électrique sur ma nageoire caudale me donnent une tout autre allure.

QUI SUIS-JE ?


Un poisson tantôt mâle et tantôt femelle ? Une symphonie de couleurs vives ? Et cela devant moi en mer d'Iroise ?
Le visiteur n'a jamais vu un tel poisson. Vite, il ouvre le hublot pour connaître la réponse !

Et deux autres hublots posent deux autres questions dont vous n'aurez la réponse qu'en allant les découvrir sur la terrasse de la Capitainerie du port du Conquet.



Yannick Loukianoff


 ***


QR code de cette page :




Télécharger ce flashcode


Espaces muséographiques

Patrimoine maritime du Pays d'Iroise

Retour à l'accueil

Plan du site