L'église Saint Gwenaël
( Commune de Plougonvelin )

GPS : 48°20'24.4 N 4°43'11.0 W

Accès:
L'église Saint Gwenaël est située en plein centre de Plougonvelin.
Stationner dans le parking voisin.
Incluse dans un enclos, l'église est entourée d'un placître. C'est un bâtiment classique en forme de croix latine. Incendié au cours des bombardements de 1944, l'édifice a été restauré de 1948 à 1951. Le clocher est pouvu d'une galerie en encorbellement surmontée de deux chambres de cloches. Il se termine par un dôme à lanternon.

Le portail principal ne comporte aucune ornementation. Il donne accès à la nef par un petit porche.
La nef :

La voûte à cinq pans est lambrissée. La nef est dépourvue de bas-côtés. Deux chapelles accolées à l'édifice forment un petit transept.

Une grande tribune a été érigée au-dessus de l'entrée. C'est sous cette tribune que se trouvent les fonts baptismaux.

Sur les murs de la nef figurent les stations d'un superbe chemin de croix aux vives couleurs réalisé en terre cuite émaillée.
![]() Les femmes de Jérusalem pleurent sur le passage de Jésus |
![]() Jésus meurt sur la croix |

Le corps de Jésus est mis au tombeau
Très originales, ces stations sont l'œuvre de l'artiste quimpérois Pierre Toulhoat ( 1923-2014 ) qui a aussi réalisé les cartons des vitraux. On découvrira sur la face de l'autel une autre céramique polychrome du même artiste.

La Cène
Les vitraux :
Le vitrail dominant les fonts baptismaux est malheureusement caché en partie par la tribune et par un projecteur. Il rappelle le baptême du Christ.

Il faut monter dans la tribune pour voir pleinement la partie cachée de ce vitrail où figure une colombe.

Les vitraux de l'église ont tous été réalisés à Quimper par les ateliers Le Bihan-Saluden entre 1950 et 1967. Le maître-verrier travaillait sur les cartons de Pierre Toulhoat, très modernes à l'époque. On remarquera les signatures, toujours discrètement incluses dans le décor.
![]() Le maître-verrier |
![]() Le dessinateur |
Les légendes sont majoritairement écrites en breton. Les mots ne sont pas toujours séparés par des espaces et les lettres, comme au Moyen-Âge, peuvent s'inclure les unes dans les autres et même se superposer. L'artiste en a fait une sorte de jeu de lecture.
![]() Sainte Anne fait l'éducation de sa fille Marie |
![]() Dom Michel1 explique au peuple ses taolennoù et reçoit la visite du Père Julien Maunoir |
Les deux vitraux de l'autel sont consacrés à Saint Gwenaël, le patron de l'église. Très populaire en Basse Bretagne sous des noms différents comme Guénaël, Guinal ou Vendal, ce saint aurait vécu au VIe siècle. Né à Ergué-Gabéric, il aurait à 11 ans rencontré Saint Guénolé dans une rue de Quimper et demandé à le suivre. Devenu moine, il aurait fondé le monastère de Caudan à Lanester puis aurait succédé à Saint Guénolé comme abbé de Landévennec.
![]() Saint Gwenaël |
![]() Saint Gwenaël, enfant, rencontre Saint Gwénolé à qui il succède en 532 comme abbé de Landevennec |
Les vitraux du transept illustrent les vénérations plus récentes au Rosaire, au Sacré Cœur et à Sainte Thérèse. Ces cultes étant devenus universels, l'artiste n'a plus rédigé les légendes en breton.
![]() Remise du chapelet et du scapulaire par la Vierge |
![]() Le Sacré Cœur apparaît à Sainte Marguerite-Marie Alacoque |

Sainte Thérèse,
carmélite à Lisieux
La rosace de l'aile gauche du transept mérite aussi un coup d'œil. On y découvre, très stylisés, les principaux événements se rapportant à la naissance du Christ.

Les statues :

Derrière l'autel, le crucifix central est veillé par deux anges aptères en bois naturel sculptés par l'artiste breton Stanislas Godec ( 1927-1996 ).
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Dans l'aile gauche du transept, une chapelle est dédiée à la Vierge.

Au centre, une ancienne statue en bois doré représente une Vierge à l'Enfant voilée dont la main droite a dû tenir un objet. Il s'agit de Notre Dame de la Clarté, une statue provenant de la chapelle Saint-Jean.

A gauche, on a placé Saint Joseph et l'enfant Jésus et à droite une très belle Vierge à l'Enfant couronnée de la fin du XVIe, nommée Itron Varia Pen-ar-bed, Dame Marie du Bout du Monde. Cette statue restaurée provient de la chapelle Notre Dame de Grâce, à la pointe St-Mathieu, qui autrefois portait le nom de Notre-Dame du Bout du Monde.
![]() Saint Joseph et Jésus |
![]() Itron Varia Pen-ar-bed |
La chapelle de l'aile droite comporte, sous le crucifix, une statue du Sacré Cœur et une autre de Sainte Anne éduquant Marie.

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A l'extérieur, on peut voir dans l'enclos une belle croix de pierre médiévale ainsi qu'une grande croix de mission du XIXe siècle qui veillent toutes deux sur l'ancien cimetière entourant l'édifice.
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-1-Voir la page de ce site :
La chapelle Dom Michel au Conquet