Back to home pageFrench    German    Spanish    



Pointe Saint-Mathieu Lighthouse


Municipality of Plougonvelin



Classified as a historical monument May 23 2011






GPS : 48°19'791 N   4°46'254 W



© Photo Armand Breton, Les Amis de St-Mathieu


SCHEDULE OF VISITS.

June and September 2021:
open every day except Tuesday, from 2 pm to 6:30 pm. Last visit at 6 pm.

In July and August:
open continuously every day from 10:30 am to 7:30 pm. Last climb at 7pm.

From October 16th to November 1st:
open from 2 pm to 6 pm. Last visit at 5:30 pm.

November 11, 12, 13 and 14:
open from 2 pm to 5 pm. Last visit at 4:30 pm.

From December 18, 2021 to January 2, 2022:
open from 2:00 pm to 5:30 pm except on public holidays. Last visit at 5 pm.


RATES
VISIT TO THE LIGHTHOUSE + ABBEY MUSEUM
Adults and teenagers 3,50 €. Reduced rate: 2,50 € with proof of age.
Children 6 to 11 years old: 1,50 €; under 6 years old: free.

PASSPORT
including the visit of the lighthouse of Trézien in Plouarzel or the fort of Bertheaume in Plougonvelin.
Above 12 years old : 5,50 €. From 6 to 11 years old : 3€.

GROUPS
only by reservation.
Information : 02 98 89 00 17.

Access :   The lighthouse of the Pointe St-Mathieu is located halfway between Plougonvelin and Le Conquet, in the grounds of the abbey, 40 m from the shore. Park in the nearby car park.

   This lighthouse, the location of which necessitated the demolition of part of the abbey ruins, seems quite incongruous in such a heritage area. Yet it was built in the 19th century to replace the old fire tower of the abbey, which had the same use, and whose construction probably dates back to the 11th century. When the lighthouse was built, environmental considerations were not then a concern. The main challenge was to ensure the safety of ships in a particularly dangerous sea.

   The engineer Antoine-Elie Lamblardie, Director of Maritime Works in Brest, (1784-1842), supervised the work under the authority of the Arago-Fresnel Commission ( Fresnel having died in 1827 ). The lighthouse was lit for the first time on June 15, 1835. It took just four years to build.

  
Archives DIRM NAMO - Phares et Balises


At that time, it was equipped with concentric wick lamps powered by pressurized rapeseed oil. Each flame was capped by a small sheet metal pipe that allowed the draught to be regulated. From the outset, , the lantern was equipped with the first Fresnel step lenses in order to concentrate the light.


Drawing by the engineer Soleil published in Le magasin pittoresque

   It was only after 1843 that it received the even more powerful prismatic lenses that made Augustin Fresnel world famous. In 1874, the oil lamps were replaced by burners using a mixture of air and vaporized petroleum. It is interesting to read the 1920s service chart posted at the entrance. It should be noted that switching on and off of the headlight was planned with extreme precision.




   The lighthouse was finally electrified in 1932 and automated in 1996. Since 2005, it has been remotely controlled from Ushant Island. As for the three lighthouse keepers, they were not provided with accommodation in the vicinity until 1879. There were 45 of them in total at St-Mathieu. The last of them, Yvon Penland, who retired in 2006, stayed there for 22 years. Lighthouses isolated at sea were called by the keepers hell ; those located on an island were purgatory. Such a location on the mainland was considered a paradise.

   Upon entry, the visitor is informed of the safety recommendations.




   The covered way is reached by a spiral staircase made of Aber Ildut granite, with 163 steps carefully built, one above the other to form a central pillar. It is illuminated by a series of windows that allow visitors to take a short break while enjoying the breathtaking view.







   There is a metal staircase after the stone one leading to a panelled room at the top, where the old rotation mechanism of the optics can be seen behind bars.







   Inside this area, which is off-limits to the public, a ladder leads to the triangular hatch through which the lantern is maintained.

   When you reach the covered way, the efforts you made on the way up are finally rewarded with a magnificent view.


The coastalroad to Le Conquet




The ruins of the abbey church




The semaphore and the old entrance to the abbey church




The Chapel of Our Lady of Grace




The monks' enclosure





The main light of the lantern

      The lantern stands above the covered way. You can see the prismatic Fresnel lens.




The lighthouse has a range of 24 miles, or 44 km. Emitted through a rotating lens, its white glow appears every 15 seconds. However, its light only comes from a mere 254-watt bulb.



The lighthouse bulb.
It is precisely placed at the focus of the optical assembly
©Photo DIRM NAMO - Phares et Balises



In the past, in a humorous way, the instructions specified to the lighthouse keeper
to scrupulously watch over the correct location of the lamp
(Short manual of lighthouse officers - Phares et Balises 1960)



Reflectors were even installed to lower towards the sea the light rays that could interfere with air traffic.


Rotation of the light beam

   Today, an electric motor turns the heavy glass optics as soon as the lighthouse is switched on. This was obviously not the case before the electrification of lighthouses. The light source used to be a pressurized kerosene lamp device or a kerosene or rapeseed oil vapor incandescent mantle. In the event of a breakdown, the guards could use an unpressurized kerosene lamp with a chimney, known as the Aladdin lamp. But the range and brightness of the lighthouse were then considerably reduced.
The energy ensuring the rotation of the optics was obtained, as in the clocks of our ancestors, by the fall of a heavy cast iron weight. When it touched the ground, which happened several times each night, a bell would ring and the guards would have to pull the weight up by hand1.

The mercury tank


( Manual of the electromechanic and the lighthouse keeper - Phares et Balises 1956 )

To reduce friction, the rotating optical assembly rests on a fixed circular mercury tank. Liquid at room temperature, mercury is a metal with a very high density. The plate supporting the optics does not sink into it but floats on its surface as if on a large ball bearing. When a slowdown in rotation is detected, the Phares et Balises staff must drain, clean thoroughly, and refill the mercury tank within a day. As this metal is particularly corrosive and toxic, this delicate operation is not without risks.


( Manual of the electromechanic and the lighthouse keeper - Phares et Balises 1956 )


In the room we passed through at the end of the climb,
we can see the mercury tank underside.



Auxiliary lights


Old chart edited by the SHOM and exposed on the ground floor


The unit indicated for the luminous power is the candela



   A white beam ( in yellow on the map below ), fixed, is emitted in the lantern by a led of 35 watts. With a range of 28 miles and directed towards the lighthouse of Kermorvan, in Le Conquet, it aims to give the direction of the Four channel




In reality, the directional beams colored here in yellow and blue are white.
From the marine chart 7122P published by SHOM
" De la pointe St-Mathieu au phare du Four "


The Four Channel is the navigable part of the Iroise Sea located between the coast and the island of Beniguet. It extends to the English Channel in a part of the sea that presents many dangers: a powerful current that reverses with the tide, a hundred or so reefs responsible for numerous shipwrecks, not to mention the sometimes violent gale force wind that sailors have always feared. Since ancient times, ships have always followed the Four Channel to the English Channel and the North Sea. Compared to the sea route beyond the islands, this route saved them precious time. Hence the need to secure it. Shortening the route to the Channel, it has known an intense traffic before the establishment of the Ushant rail beyond the islands. Today, only fishing and sailing boats, Navy ships, island shuttles and some ferries are allowed to use the Four Channel.
The Molène archipelago is not parallel to the coast, so another channel, the one of La Helle, is heading there. It is indicated by the alignment of the Lochrist light with the lighthouse of Kermorvan ( blue beam on the map ).

A small lighthouse on the abbey grounds can be seen from the covered way. Its white lantern has a green and red protrusion.




This is a second auxiliary light designed to allow navigators coming from the Four channel to change course at the color change to bypass the Saint-Mathieu point in order to head towards Brest or the Pointe du Raz2.
It contains a 90-watt bulb with a range of 8.5 miles in the green and red sectors and 12 miles in the white sector.


   The return trip down the steps to ground level does not present any particular difficulty. However, children are always ready to get ahead of the adults at the risk of missing a step... and maybe many others out of the 163 steps.
A thoroughly worthwhile visit for family and friends.



***

1- The weight was made of cast iron washers threaded on a metal rod suspended from a galvanized steel cable about ten meters long. By a system of pulleys, this cable was connected to a speed regulator braking the rotation of the optics. During the night, the guards had to check this rotation speed at least three times and if necessary modify it slightly so that it was exactly the same as the one imposed on them.


( Manual of the electromechanic and the lighthouse keeper - Phares et Balises 1956 )

2- The role of the lights intended to change direction is explained in the Manual of the electrical engeneer and the lighthouse keeper published by the Phares et Balises :


Be careful : to better distinguish them,
the white light beams are colored in yellow


The explanation is simple : A sailor coming from the East Channel and wishing to reach the harbour will leave the lighthouse of the islet to starboard and will align himself with the fixed lights 1 and 2. He will therefore cut the coloured beams. When he sees that the red light changes to white, he will be at point P and will change course to pass between the green and red lights of the harbour.
If coming from the west, leaving the island light to port, the vessel will proceed within the white beam of the coloured sectors light and change course at point P when it sees that fixed lights 1 and 2 are aligned.

In the Iroise Sea, whether you are coming from the north through the Four channel or from the south-east after leaving Brest, you also change course when the colour changes.


Fragment of the SHOM 1964 chart From the Pointe de Saint-Mathieu to the island of Molène
colored by us



Thanks to Jean-Yves Le Bars, former keeper of the lighthouse, for his help and the loan of his documents.


Thanks also to Glyn Orpwood who reread this text and modified the English version.



Yannick Loukianoff

***

QR code of this page :




Download this flashcode


***

Retour à l'accueilAnglais    Allemand    Espagnol    



Le phare de la pointe Saint-Mathieu


( Commune de Plougonvelin )



Classé Monument historique le 23 mai 2011






GPS : 48°19'791 N   4°46'254 W



© Photo Armand Breton, coll. Les Amis de St-Mathieu


HORAIRE DES VISITES.

Mois de juin et septembre 2021:
ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h30. Dernière montée à 18h.

En juillet et août:
ouvert sans interruption tous les jours de 10h30 à 19h30. Dernière montée à 19h.

Du 16 octobre au 1er novembre:
ouvert de 14h à 18h. Dernière montée à 17h30.

Les 11, 12, 13 et 14 novembre:
ouvert de 14h à 17h. Dernière montée à 16h30.

Du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022:
ouvert de 14h à 17h30 sauf les jours fériés. Dernière montée à 17h.


TARIFS
VISITE DU PHARE + MUSEE DE L'ABBAYE
Adultes 3,50€. Tarif réduit: 2,50 € sur justificatif.
Jeunes à partir de 12 ans : 3,50 €, de 6 à 11 ans : 1,50 €, moins de 6 ans : gratuit.

PASSEPORT
incluant aussi la visite du phare de Trézien à Plouarzel ou du fort de Bertheaume à Plougonvelin
A partir de 12 ans : 5,50 €. De 6 à 11 ans : 3€.

GROUPES
uniquement sur réservation.
Renseignements au 02 98 89 00 17.

Accès :   Le phare de la pointe St-Mathieu est situé à mi-distance entre Plougonvelin et Le Conquet, dans le terrain de l'abbaye, à 40 m du rivage. Stationner dans le parking voisin.

   Ce phare, dont l'emplacement a nécessité d'abattre une partie des ruines de l'abbaye, semble tout à fait incongru dans un tel espace patrimonial. Et pourtant il a été construit au XIXe siècle afin de remplacer la vieille tour à feu de l'abbaye, qui avait le même usage, et dont la construction remonte sans doute au XIe siècle. Lors de l'édification du phare, on ne s'encombrait pas encore de considérations environnementales. La préoccupation essentielle était d'assurer la sécurité de la navigation à voile dans une mer particulièrement dangereuse.

   C'est le Directeur des travaux maritimes de Brest, l'ingénieur Antoine-Elie Lamblardie (1784-1842), qui supervisa les travaux sous l'autorité de la Commission Arago-Fresnel (Fresnel étant toutefois décédé en 1827). Le phare fut allumé le 15 juin 1835. Sa construction avait duré quatre ans.

  
© Archives DIRM NAMO - Phares et Balises


Il était équipé à l'époque de lampes à mèches concentriques alimentées par de l'huile de colza sous pression. Chaque flamme était surmontée d'un petit tuyau en tôle qui permettait d'en régler le tirage. Dès l'origine, afin de concentrer la lumière, la lanterne fut dotée des premières lentilles à échelons de Fresnel.


Dessin de l'ingénieur Soleil paru dans Le magasin pittoresque

   Ce n'est qu'après 1843 qu'elle reçut les lentilles à prismes encore plus performantes qui ont rendu mondialement célèbre Augustin Fresnel. En 1874, les lampes à huile furent remplacées par des brûleurs consommant un mélange d'air et de pétrole vaporisé. Il est intéressant de lire à ce sujet le tableau des services datant des années 1920 affiché à l'entrée. On voit que, quel que soit le phare, son allumage et son extinction étaient prévus avec une extrême précision.




   Le phare fut enfin électrifié en 1932. Son automatisation fut réalisée en 1996. Depuis 2005, il est télécommandé depuis Ouessant. Quant aux trois gardiens, ils ne bénéficièrent d'un logement à proximité qu'à partir de 1879. Ils furent au total 45 à se succéder à St-Mathieu. Le dernier d'entre eux, Yvon Penland, parti en retraite en 2006, y est même resté 22 ans. Les phares isolés en mer étaient appelés par les gardiens l'enfer; ceux situés dans une île étaient le purgatoire. Un tel emplacement sur le continent était considéré comme un paradis.

   Dès son entrée, le visiteur est informé de quelques recommandations importantes.




   On accède au chemin de ronde par un escalier hélicoïdal en granit de l'Aber Ildut, comportant 163 marches soigneusement agencées les unes au-dessus des autres pour former un pilier central. Il est éclairé par une série de fenêtres qui permettent aux visiteurs de faire une petite pause tout en profitant d'une vue imprenable.







   Près du sommet, un escalier métallique succède à l'escalier de pierre. Il mène à une chambre lambrissée où l'on peut observer derrière des barreaux l'ancien mécanisme de rotation de l'optique.







   A l'intérieur de cet espace interdit au public, une échelle mène à la trappe triangulaire par laquelle est assurée la maintenance de la lanterne.

   Lorsque l'on débouche sur le chemin de ronde, les efforts que l'on a déployés dans la montée sont enfin récompensés par un magnifique panorama.


La route touristique en direction du Conquet




Les ruines de l'église abbatiale




Le sémaphore et l'ancienne entrée de l'abbatiale




La chapelle Notre-Dame de Grâce




L'enclos des moines





Le feu principal de la lanterne

      La lanterne se dresse au-dessus du chemin de ronde. On y distingue ses lentilles de Fresnel à prismes.




Le faisceau lumineux du phare a une portée de 24 milles, soit 44 km. Emis au travers d'une optique tournante, son éclat blanc apparaît toutes les 15 secondes. Sa lumière ne provient pourtant que d'une petite ampoule de 254 watts.



L'ampoule du phare.
Elle est placée avec précision au foyer de l'ensemble optique
© Photo DIRM NAMO - Phares et Balises



Autrefois, de manière humoristique, les consignes précisaient au gardien de phare
de veiller scrupuleusement au bon emplacement de la lampe
( Manuel abrégé des agents des phares - Phares et Balises 1960 )



On a même installé des réflecteurs afin d'abaisser vers la mer les rayons lumineux qui pouvaient gêner la circulation aérienne.


Rotation du faisceau lumineux

   Aujourd'hui un moteur électrique met en rotation la lourde optique de verre dès que le phare est allumé. Ce n'était évidemment pas le cas avant l'électrification des phares. La source lumineuse était autrefois un dispositif de lampe à pétrole sous pression ou un manchon incandescent à vapeur de pétrole ou d'huile de colza. En cas de panne, les gardiens pouvaient utiliser en dernier recours une lampe à pétrole sans pression mais munie d'une cheminée de tirage, dite lampe Aladdin. Mais la portée et la luminosité du phare étaient alors considérablement réduits.
L'énergie assurant la rotation de l'optique était obtenue, comme dans les horloges de nos aïeux, par la chute d'un lourd poids en fonte. Lorsque celui-ci touchait le sol, ce qui se produisait plusieurs fois chaque nuit, une sonnerie retentissait et les gardiens devaient alors remonter le poids à la main1.

La cuve à mercure


( Manuel de l'électromécanicien et du gardien de phare
- Phares et Balises 1956 )

Pour diminuer les frottements, l'ensemble optique tournant repose toujours sur une cuve à mercure circulaire et fixe. Liquide à la température ordinaire, le mercure est un métal qui possède une très forte densité. Le plateau supportant l'optique ne s'y enfonce pas mais flotte à sa surface comme sur un gros roulement à billes. Lorsqu'il détecte un ralentissement de la rotation, le personnel des Phares et Balises doit dans la journée vidanger, nettoyer soigneusement, puis remplir à nouveau la cuve à mercure. Ce métal étant particulièrement corrosif et toxique, cette délicate opération n'est pas sans risques.


( Manuel de l'électromécanicien et du gardien de phare - Phares et Balises 1956 )


Dans la salle que l'on a traversée en fin de montée,
on aperçoit le dessous de la cuve à mercure.



Les feux auxiliaires


Carte ancienne éditée par le SHOM et exposée au rez-de-chaussée


L'unité indiquée pour la puissance lumineuse est le candéla



   Un feu auxiliaire blanc, fixe, est émis dans la lanterne par une led de 35 watts. D'une portée de 28 milles et dirigé vers le phare de Kermorvan, au Conquet, il a pour but de baliser le chenal du Four au-delà de Kermorvan.
Le chenal du Four est la partie navigable de la mer d'Iroise située entre la côte et l'île de Béniguet. Il se prolonge jusqu'à la Manche dans un bras de mer qui présente de nombreux dangers : un courant puissant s'inversant avec la marée, une centaine d'écueils responsables de nombreux naufrages, sans compter un vent parfois très violent qu'ont toujours redouté les voiliers. Depuis l'Antiquité, les navires ont toujours suivi le chenal du Four pour rallier la Manche et la mer du Nord. Par rapport à la voie maritime passant au-delà des îles, cette route leur faisait gagner un temps précieux. D'où la nécessité de la sécuriser. Raccourcissant le trajet vers la Manche, elle a connu un trafic intense avant l'instauration du rail d'Ouessant au-delà des îles. Aujourd'hui, seuls les bateaux de pêche, les voiliers, les navires de la Marine nationale, les navettes vers les îles ainsi que certains ferry-boats sont autorisés à emprunter le chenal du Four.
L'archipel de Molène n'étant pas parallèle à la côte, un autre chenal, celui de la Helle, s'y dirige. Il est indiqué par l'alignement du feu de Lochrist avec le phare de Kermorvan.

Du chemin de ronde, on aperçoit un petit phare situé dans le terrain de l'abbaye. Sa lanterne blanche est dotée d'une excroissance aux couleurs vert et rouge.




Il s'agit d'un autre feu auxiliaire destiné à permettre aux navigateurs venant du chenal du Four de changer de cap au changement de couleur pour contourner la pointe de Saint-Mathieu afin de faire route vers Brest ou vers la pointe du Raz2.
Il contient une ampoule de 90 watts dont la portée est de 8,5 milles dans les secteurs vert et rouge, et de 12 milles dans le secteur blanc.


   Le retour au niveau du sol ne présente pas de difficulté particulière. On retiendra cependant les enfants, toujours prêts à devancer les adultes au risque de rater une marche... puis peut-être beaucoup d'autres sur les 163 que compte l'escalier.
Bien entendu, on reviendra voir ce phare sympathique en famille ou avec des amis.



***

1- Le poids était constitué de rondelles en fonte enfilées sur une tige métallique suspendue à un câble d'acier galvanisé long d'une dizaine de mètres. Par un système de poulies, ce câble était relié à un régulateur de vitesse freinant la rotation de l'optique. Durant la nuit, les gardiens devaient contrôler au moins trois fois cette vitesse de rotation et au besoin la modifier légèrement afin qu'elle soit exactement conforme à celle qui leur était imposée.


( Manuel de l'électromécanicien et du gardien de phare - Phares et Balises 1956 )

2- Le rôle des feux destinés à changer de direction est expliqué dans le Manuel de l'électromécanicien et du gardien de phare édité par les Phares et Balises :


Attention : pour mieux les distinguer,
les faisceaux de lumière blanche sont coloriés en jaune


L'explication est simple: Un navigateur venant par le chenal Est et désirant rejoindre le port laissera à tribord le phare de l'îlot et s'alignera sur les feux fixes 1 et 2. Il va donc couper les faisceaux colorés. Lorsqu'il verra que le rouge passe au blanc, il sera au point P et changera de cap pour passer entre les feux vert et rouge du port.
S'il vient de l'Ouest, laissant le phare de l'îlot à bâbord, il fera route dans le faisceau blanc du feu à secteurs colorés et changera de cap au point P lorsqu'il verra que les feux fixes 1 et 2 sont alignés.

En mer d'Iroise, que l'on vienne du nord par le chenal du Four ou du sud-est après avoir quitté Brest, on change aussi de cap au changement de couleur.


© Fragment de la carte SHOM 1964 De la Pointe de Saint-Mathieu à l'île de Molène
colorié par nos soins



Merci à Jean-Yves Le Bars, ancien gardien du phare, pour son aide et le prêt de ses documents.


QR code de cette page :




Télécharger ce flashcode


***