Back to home pageFrench    German    Spanish    



The belvedere of Kéramézec

Municipality of Ploumoguer






GPS : 48°25'01.0 N  4°41'51.1 W






    The highest point of the Pays d'Iroise is located in the countryside, in the commune of Ploumoguer. This place, from which an exceptional 360° panorama can be discovered, was equipped in 2013 with high-quality equipment, including an orientation table, picnic area and dry toilets, making it one of the region's main arranged tourist sites.



Access :   In Ploumoguer, at the roundabout located at the exit of the village towards Plouarzel, take the direction of St-Renan. One kilometre further, at a row of trees, turn left at the signpost: "Belvedere de Kéramézec". Drive another 1.5 km. After a large farm, turn left onto a small signposted road and after 250m, in a bend, continue straight ahead, opposite, until you reach the parking area.



    A gently sloping ramp leads to the top of the hill : altitude 142 m. Throughout the ascent, thanks to a series of enamelled lava plates, everyone can test their knowledge in an original way by answering a set of questions about the highest sites in France.



    At the top, a large enamelled Volvic lava orientation table awaits the visitor. In good weather, the panorama is wonderfull. We can see the sea on 180°, from the tip of the Grand Minou to the English Channel. To the east, it is in the distance that the buildings of Brest and its Technopôle close the horizon.




    To help visitors to find their way around this magnificent landscape, the direction of the various communes in this part of the Pays d'Iroise has been judiciously marked in the low wall surrounding the hillside with small enamelled lava panels on which the corresponding bell towers have been drawn.



  The belvedere of Kéramézec can be used as a starting point for a 10 km hike that passes through a superb shaded hollow path and near the great menhir of Kerloas. ( See the Topo-guide Le Pays d'Iroise à pied p.69 FFRP 1999).

***

idée !

On starry nights, with its easily accessible, elevated platform on which equipment can be placed, the Kéramézec's belvedere is particularly suitable for astronomical observations. Located in the countryside far from any light pollution, it does not suffer from the presence of any trees or houses likely to obstruct a 360° view of the sky.


QR code of this page :



Download this flashcode


***

Retour à l'accueil



Le belvédère de Kéramézec

( Commune de Ploumoguer )






GPS : 48°25'01.0 N  4°41'51.1 W






    Le point culminant du Pays d'Iroise se situe en pleine campagne, sur la commune de Ploumoguer. Ce lieu d'où l'on découvre un exceptionnel panorama à 360° a bénéficié en 2013 d'un équipement de grande qualité, avec table d'orientation, aire de pique-nique et toilettes sèches, qui en a fait l'un des principaux sites touristiques aménagés de la région.



Accès :   Dans Ploumoguer, au rond-point situé à la sortie du bourg vers Plouarzel, prendre la direction de St-Renan. Un kilomètre plus loin, à une rangée d'arbres, tourner à gauche au fléchage : « Belvédère de Kéramézec ». Parcourir encore 1,5 km. Après une grande ferme, prendre à gauche une petite route fléchée elle aussi et à 250m, dans un tournant, continuer tout droit, en face, jusqu'à l'aire de stationnement.



    Une rampe en pente douce permet d'accéder au sommet de la butte : altitude 142 m. Tout au long de la montée, grâce à une série de bornes ludiques, chacun peut vérifier ses connaissances de façon originale en répondant à un jeu de questions concernant les sites les plus élevés de France.



    Au sommet, une grande table d'orientation en lave de Volvic émaillée attend le visiteur. Par beau temps, le panorama est superbe. On aperçoit la mer sur 180°, depuis la pointe du Grand Minou jusqu'à la Manche. Vers l'est, ce sont au loin les immeubles de Brest et de son Technopôle qui ferment l'horizon.




    Pour aider le visiteur à mieux se repérer dans ce paysage grandiose, la direction des différentes communes de cette portion du Pays d'Iroise a été judicieusement balisée dans le muret ceinturant la butte à l'aide de petits panneaux de lave émaillée sur lesquels ont été dessinés les clochers correspondants.



  Le belvédère de Kéramézec peut servir de point de départ d'une randonnée pédestre de 10 km qui passe par un superbe chemin creux ombragé et par le grand menhir de Kerloas. ( Voir le Topo-guide Le Pays d'Iroise à pied p.69  FFRP 1999 ).

***

idée !

Lors des nuits étoilées, d'accès facile, avec sa plate-forme surélevée sur laquelle on peut poser du matériel, le belvédère de Kéramézec se prête particulièrement bien aux observations astronomiques. Situé en pleine campagne loin de toute pollution lumineuse, il ne subit la présence d'aucun arbre, aucune maison susceptible de gêner une vue du ciel à 360°.


QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode


***