Back to home pageFrench    German    



Invasive plants in the Pays d'Iroise

The Pigface or Hottentot fig
Carpobrotus edulis






   In French, its common name of witch's claw comes from the appearance of its fleshy, waterlogged and sickle-shaped leaves1, a bit like hooked fingers. Strangely enough, they have three sides. They would look a little like bananas, but with a clean triangular cross-section.



   Its flowers, which do not open until June, have bright colours that range from pure white to bright violet and fluorescent yellow, shine through the deep green of its foliage. It is why this fat plant, which can withstand both drought and salt spray, was imported from South Africa. It is still sold in garden centres along the Mediterranean and Atlantic coasts.
The species that produces light-coloured flowers, from white to yellow, does not appear to be very invasive. The one that gives magenta-coloured flowers, on the other hand, quickly becomes harmful.
  Indeed, the plant forms a thick, very dense and tight mat under which no other vegetation can survive.


The pink-coloured space of this former private parking lot in Le Conquet was covered with carpobrotus that could be seen along the fence ( picture below ). It has since been destroyed and the plant debris, mixed with the mowing of the grass, has taken the path to the waste collection centre. Pink is that of cut stems that have not been torn off and therefore likely to grow back. In the waste collection, new seedlings will spread...




The back of the fence, street side, before the total levelling.

   From the surface, where you can only see a thick carpet of greenery and pretty flowers, you can't imagine that monstrous rhizomes develop and spread widely in the soil. It is only in exceptional cases, as in the picture above, that they can be seen.
   And the plant is not demanding. It adapts as well to the sand of the dunes as to the stony sand of the coastal areas.
   Its Latin name, carpobrotus, comes from Greek and means edible fruit. This one, with its sweet taste, is a delight for rodents of all kinds which, no doubt by recognition, will sow the seeds they have ingested everywhere via their excrement.
   But the pigface has another much more effective reproduction method. The smallest pieces of its stems and gnarled rhizomes have the ability to take root very easily and give birth to new seedlings. This allows it to expand and spread quickly.



   On the picture above, taken by the sea at Le Conquet, we can see that the low wall's pigface quickly conquered all the space separating it from the house. It now returns to the foreground towards the street, condemning to certain death the white tuft of sea fennel that still blooms at the bottom of the wall.
   As we have said, ripped off and even crushed, the pigface can still spread. And its deep roots are difficult to remove. After a complete pull-out, the only way to get rid of it is to incinerate it. However, most people are unaware of it, and one wonders who would have the patience and perseverance to spend so much time on it.

   It's a pity, however, that we have to get rid of such beautiful flowers. But if you walk along the coastal paths, such as between Pointe St-Mathieu and the Rospects, you can see the pigface colonize more and more areas and cliffs by wiping out native species that do not have any other alternative habitat.


-1- Sickle-shaped : in french falciforme.



READ MORE




Serge MULLER : "Plantes invasives en France"
Ed. Museum d'Histoire Naturelle 2006
( You can recognize the pigface on the cover )



idée !

ON THE INTERNET :
Conservatoire Botanique
See the website of the National Botanical Conservatory of Brest by clicking above, from which we have extracted the following eradication tips :


  If a construction site is planned, it is essential first of all to carry out a good diagnosis of the situation : mapping of the outbreaks and their extent in order to establish coherent geographical units of work.
  Before any intervention in a situation of steep slope ( frequent case ), it is necessary to ensure the nature of the soil in order not to cause erosion of the cliff after the work. Given the size of the stations, manual tearing techniques seem to be the most appropriate, taking care not to leave any fragments on site. On slopes, it is often sufficient to gradually roll up the Carpobrotus carpet and use the weight of the whole to improve the effectiveness of eradication.
   During the work site, all precautions must be taken to avoid spreading the species : carry out the work clearly before flowering, remove all products from the cuts and pull-outs.
   After eradication, monitoring over a period of at least three years is necessary in order to suppress germinations due to seeds in the soil. A spatialized analysis of the spots to be eradicated should be carried out locally, so that there is no reseeding from seeds from individuals close to and dispersed by mammals.




***


QR code of this page :



Download this flashcode

***

Retour à l'accueil



Plantes invasives du Pays d'Iroise

La griffe de sorcière






   Ce nom de griffe de sorcière vient de l'aspect de ses feuilles charnues, gorgées d'eau et falciformes1, un peu comme des doigts crochus. Curieusement, elles ont trois faces. Elles ressembleraient un peu à des bananes, mais de section nettemùent triangulaire.



   Ses fleurs, qui ne s'ouvrent guère avant juin, possèdent des couleurs vives qui, du blanc le plus pur au violet éclatant, en passant par le jaune fluo, resplendissent sur le vert profond de son feuillage. C'est la raison pour laquelle cette plante grasse qui supporte à la fois la sécheresse et les embruns salés a été importée d'Afrique du Sud. Elle est toujours vendue dans les jardineries des bords de la Méditerranée et de l'Atlantique.
L'espèce qui donne des fleurs de teinte claire, du blanc au jaune, ne semble pas très envahissante. Celle qui donne des fleurs de teinte magenta devient au contraire rapidement nuisible.
  En effet, la plante forme un épais tapis, très dense et très serré sous lequel aucune autre végétation ne peut subsister.


L'espace de couleur rose de cet ancien parking privé du Conquet était couvert de griffes de sorcière que l'on pouvait apercevoir le long du grillage de la clôture ( photo ci-dessous ). Il a depuis été détruit et les débris végétaux, mêlés à la tonte de l'herbe, ont pris le chemin de la déchèterie. Le rose est celui des tiges coupées qui n'ont pas été arrachées et donc susceptibles de repousser. Dans la déchèterie, de nouvelles plantules vont se répandre...




L'envers du grillage, côté rue, avant l'arasement total.

   Depuis la surface, où l'on ne voit qu'un épais tapis de verdure et de jolies fleurs, on n'imagine pas que de monstrueux rhizomes se développent et s'étendent largement dans le sol. Ce n'est qu'exceptionnellement, comme sur la photo ci-dessus, qu'on peut les apercevoir.
   Et la griffe de sorcière n'est pas exigeante. Elle s'adapte aussi bien au sable des dunes qu'à celui, caillouteux, des espaces littoraux.
   Son nom latin, carpobrotus, veut dire fruit comestible. Celui-ci, de saveur sucrée, fait d'ailleurs le régal des rongeurs de tout poil qui, par reconnaissance sans doute, vont semer un peu partout via leurs excréments les graines qu'ils ont ingérées.
   Mais la griffe de sorcière possède un autre mode de reproduction bien plus efficace encore. Les plus petits morceaux de ses tiges et de ses rhizomes noueux ont la faculté de prendre racine très facilement et de donner naissance à de nouvelles plantules. Elle peut ainsi s'étendre et se répandre rapidement.



   Sur la photo ci-dessus, prise en bord de mer au Conquet, on peut voir que la griffe de sorcière du muret a vite conquis tout l'espace la séparant de la maison. Elle revient maintenant, au premier plan vers la rue, condamnant à une mort certaine la touffe blanche de criste marine qui s'épanouit encore au bas du muret.
   Arrachée et même broyée, on l'a vu, la plante peut encore se disséminer. Et ses profondes racines sont difficiles à enlever. Après un arrachage complet, la seule solution pour s'en débarrasser est de l'incinérer. Toutefois la plupart des gens l'ignorent et d'ailleurs on se demande qui aurait la patience et la persévérance d'y consacrer autant de temps.

   Dommage pourtant que l'on doive se débarrasser de si belles fleurs. Mais il suffit de se promener sur les sentiers côtiers, comme entre la pointe St-Mathieu et les Rospects, pour voir la griffe de sorcière coloniser de plus en plus d'espaces et de falaises en faisant disparaître des espèces autochtones qui, elles, ne disposent pas d'un habitat de rechange.


-1- Falciforme : courbé en forme de faucille.



EN SAVOIR PLUS




Serge MULLER : "Plantes invasives en France"
Ed. Museum d'Histoire Naturelle 2006
(On reconnaît la griffe de sorcière sur la couverture)



idée !

SUR INTERNET :
Conservatoire Botanique
Voir en cliquant ci-dessus le site du Conservatoire Botanique National de Brest dont nous avons extrait les conseils d'éradication suivants :


  Si un chantier est envisagé, il est indispensable en premier lieu de réaliser un bon diagnostic de la situation : cartographie des foyers et de leur ampleur afin de fixer des unités géographiques cohérentes de travaux.
  Avant toute intervention en situation de forte pente (cas fréquent), il faut s'assurer de la nature du sol afin de ne pas provoquer une érosion de la falaise suite au chantier. Vu l'étendue des stations, les techniques d'arrachage manuel semblent les plus appropriées, en prenant soin de ne laisser aucun fragment sur place. En situation de pente, il suffit souvent d'enrouler progressivement le tapis de Carpobrotus et de jouer sur le poids de l'ensemble pour améliorer l'efficacité de l'éradication.
   Lors du chantier toutes les précautions doivent être prises pour éviter de propager l'espèce : réaliser les chantiers nettement avant la floraison, éliminer tous les produits des coupes et arrachages.
   Après éradication, un suivi sur une période d'au moins trois ans s'impose afin de supprimer les germinations apparues, dues aux graines contenues dans le sol. Une analyse spatialisée des taches à éradiquer devrait être localement menée, afin qu'il n'y ait pas de réensemencement à partir de graines provenant d'individus proches et dispersées par les mammifères.




***


QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode

***