Back to home pageFrench    German    Spanish    



The Thieves chapel

( Municipality of Saint-Renan)



Parking (GPS): 4 8°24'41.2 N  4°36'55.8 W




Access: Leave St-Renan towards Plouzané. After the roundabout of Ker ar Valy, continue towards Plouzané on the D38 road and take the fourth small road on the left towards Penfoul. Park 500 m away, at the first cross paths, and walk into the old main path that goes north, located to the left of the road. You can see the chapel among the trees 700 m further on the right.
Location of the building




    This small isolated building in the countryside, in the woods of Coat an Ibil ( Thieves Wood )1, in fact is not a chapel ! Despite its ancient appearance and its antiquity, this building was never used as a place of worship, but at most as an oratory. It was originally a hunting lodge built in 1870 by the owner of the Langongar manor located 300 m across the path.
    The confusion comes from the fact that he took care, in order to preserve them, to reuse certain architectural decorations coming from the ruins of the chapel of the XVIth century that he owned on his domain. Thus he had put back in place, as they were in the old construction, the Gothic arches of the entrance door.




    And he had made fix on the façade the coat of arms of the Mol and Dresnay families , his ancestors, engraved on stone. A quartered of silver to three anchors of sand of Mol and of silver to the cross of sand of Du Dresnay.



  The building, with its rectangular plan, is now abandoned. A huge hole, perhaps due to the fall of a tree, has broken the back wall.

  The interior has no decoration. It is cluttered with the remains of long beams and the walls show the trace of a floor under a window provided with a grid.

  The roof still looks pretty good, but it is obvious that it is not safe from falling branches.



    Because of its isolation, the building was used by the Germans during the Second World War to accustom the occupying troops to wearing the gas mask. All the openings being blocked, the soldiers had to endure the presence of a really toxic gas.

Today, the Thieves chapel presents hardly any other heritage interest than the architectural ornaments of its entrance door. But its name always arouses the curiosity of the walker.


-1- This name obviously makes believe that the wood was the meeting place of highwaymen. Such is not the case : Jean Lescop tells us in his work "Pays d'Iroise, sites et découvertes" that the chapel once bore on its western gable"three pinnacles surmounted by crosses : in the centre that of Christ, and on the sides the crosses of the two thieves". After the collapse of the central pinnacle, it can be assumed that the remaining statues gave the building and the surrounding wood its name.



Jean LESCOP. Communauté de Communes du Pays d'Iroise 1994

***

QR code of this page:


Download this flashcode

Retour à l'accueil



La chapelle des Voleurs

( Commune de Saint-Renan )



Stationnement (GPS): 4 8°24'41.2 N  4°36'55.8 W




Accès: Sortir de St-Renan en direction de Plouzané. Après le rond-point de Ker ar Valy, continuer vers Plouzané sur la D38 et prendre la quatrième petite route à gauche vers Penfoul. Stationner à 500 m, au premier carrefour de chemins, et s'engager à pied dans l'ancien grand chemin qui se dirige vers le nord, situé à gauche de la route. On aperçoit la chapelle parmi les arbres 700 m plus loin sur la droite.
Situation de l'édifice .




    Cette petite construction isolée en pleine campagne, dans le bois de Coat an Ibil ( Le Bois des Larrons ou des Voleurs )1, en fait n'est pas une chapelle ! Malgré son apparence ancienne et sa vétusté, cet édifice n'a jamais servi de lieu de culte, mais d'oratoire tout au plus. C'était à l'origine un pavillon de chasse construit en 1870 par le propriétaire du manoir de Langongar situé à 300 m de l'autre côté du chemin.
    La confusion vient du fait que celui-ci a pris soin, afin de les conserver, de réemployer certains décors architecturaux provenant des ruines de la chapelle du XVIe siècle qu'il possédait sur son domaine. Il a ainsi remis en place, comme elles l'étaient sans doute dans l'ancienne construction, les voussures gothiques de la porte d'entrée.




    Et il a fait fixer sur la façade le blason, gravé sur pierre et retaillé, des familles Mol et du Dresnay, ses ancêtres. Un écartelé d'argent à trois ancres de sable des Mol et d'argent à la croix de sable des du Dresnay.



  L'édifice, de plan rectangulaire, est aujourd'hui à l'abandon. Un énorme trou, dû peut-être à la chute d'un arbre, entame le mur du fond.

  L'intérieur ne présente aucun décor. Il est encombré des restes de longues poutres et les murs montrent la trace d'un étage qu'éclairait en façade une fenêtre pourvue d'une grille.

  La toiture semble encore en assez bon état, mais il est évident qu'elle n'est pas à l'abri des chutes de branches.



    Du fait de son isolement, le bâtiment a servi aux Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale, à habituer les troupes d'occupation au port du masque à gaz. Toutes les ouvertures étant bouchées, les soldats devaient endurer en vraie grandeur la présence d'un gaz réellement toxique.

La chapelle des Voleurs ne présente guère aujourd'hui d'autre intérêt patrimonial que les ornements architecturaux de sa porte d'entrée. Mais son nom aiguise toujours la curiosité du promeneur.


-1- Cette appellation fait évidemment croire que le bois fut le rendez-vous de bandits de grand chemin. Il n'en est rien : Jean Lescop nous dit dans son ouvrage Pays d'Iroise, sites et découvertes que la chapelle portait autrefois sur son pignon ouest « trois pinacles surmontés de croix, au centre celle du Christ, et sur les côtés les deux voleurs ». Après l'écroulement du pinacle central, on peut supposer que les statues restantes auraient donné son nom à l'édifice et au bois qui l'entoure.



Jean LESCOP. Communauté de Communes du Pays d'Iroise 1994

***

QR code de cette page :


Télécharger ce flashcode