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La chapelle Saint-Gonvel


   Sant Gonvel an theven Saint Gonvel des dunes
( Commune de Landunvez )

Ouverte seulement lors des animations




GPS : 48°31'41.5 N   4°45'32.2 W





Accès: Sortir de St-Renan par la D68 en direction d'Argenton et continuer tout droit, sur 7 km, jusqu'à la mer. Devant le port, tourner à droite vers Landunvez. A 800 m, prendre à gauche une petite route fléchée vers la chapelle St-Gonvel. Puis rester à droite et prendre à gauche la petite route nommée Hent Sant Gonvel. La chapelle apparaît sur la droite au centre d'un vaste enclos herbeux. Stationner près de l'entrée de l'enclos.



    Cette petite chapelle un peu éloignée de la route principale n'attire pas beaucoup de visiteurs. Il faut avouer aussi qu'elle est raremant ouverte au public. Ce peu d'intérêt est sans doute dû au fait qu'elle mérite d'importants travaux de restauration.
    Elle porte le nom de Saint Gonvel, un saint breton qui, comme bien d'autres, n'est pas reconnu par l'église. Aucun document n'atteste son existence. On peut penser cependant qu'il s'agit du même personnage que celui qui est encore vénéré sous le nom de Saint Gonval ou Conval à Hanvec, au sud de Brest. Une chapelle, aujourd'hui disparue, lui fut édifiée dans la forêt du Cranou. Cet ermite du Haut Moyen-Age aurait aussi vécu dans le bois du Gars à L'Hôpital-Camfrout. Au Pays d'Iroise, on retrouve son nom dans celui de Plougonvelin. S'il s'agit bien du même saint, on pourrait expliquer sa vénération à Landunvez en imaginant que, venant d'outre-Manche comme beaucoup d'autres moines, il aurait débarqué sur la côte voisine.

Une chapelle tronquée :

    D'un plan rectangulaire, la chapelle Saint Gonvel est dotée d'un mur-clocher aveugle. Au sommet, le vieux clocheton est vide1. A l'autre extrémité du bâtiment, on aperçoit la trace d'une grande arcade de style gothique dont l'intérieur a été muré.



Cette obturation n'est pas récente puisqu'elle abrite les restes médiévaux d'une autre ouverture, plus petite, aux arcatures trilobées murées elles aussi. La grande arcade n'est pas une ancienne fenêtre puisqu'elle va jusqu'au sol.



Elle était donc à l'origine soit l'ouverture principale de l'édifice, soit à l'intérieur du bâtiment un arc diaphragme qui permettait d'accéder à une partie de la chapelle qui aurait disparu.
La première hypothèse placerait l'autel à l'ouest, le long du mur-clocher. Elle est donc peu vraisemblable, l'autel étant toujours placé à l'est sauf cas de force majeure.
On en déduit que le bâtiment a été tronqué. Et l'architecture de la petite fenêtre ferait remonter ces travaux aux environs du XVe siècle. On verra à l'intérieur la raison pour laquelle cette ouverture a elle aussi été murée par la suite.
L'entrée de l'édifice est située sur la façade sud entre deux débris de stèles gauloises qui ont pu supporter des croix. Au-dessus de la porte, dans une niche, une tête énigmatique attend le visiteur.



Son état d'érosion indique qu'elle a longtemps été exposée aux intempéries. Elle pourrait donc provenir d'une statue mutilée dont on ignore l'emplacement.


L'intérieur :

    Alors que la majeure partie de l'édifice est vide, un autel et un extraordinaire rétable du XVIIIe siècle en constituent le seul mobilier.



Cachant la totalité du mur du fond, c'est la présence de ce retable qui a entraîné l'obturation de la petite fenêtre. C'est une œuvre remarquable, une gigantesque peinture en trompe-l'œil pleine de couleur qui crée une atmosphère agréable et enjouée. Tout en haut, au ras d'une voûte en berceau lambrissée et colorée d'un bleu vif, on distingue autour d'une croix centrale un rideau de théâtre relevé à l'italienne. Soutenu par deux pilastres colorés, il s'ouvre sur un large fronton de style classique.





  Le fronton surmonte une frise bucolique composée de guirlandes florales et d'oiseaux.



   Faux marbre, niches en trompe l'œil, on est plongé dans une reconstitution tout à fait à la mode dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Devant les niches peintes, trois statues reposaient sur un support que l'on aperçoit encore. Que sont-elles devenues ? Il est fort probable qu'elles aient été déplacées dans les églises environnantes.





   L'autel en tombeau galbé est peint lui aussi.



Et au plafond on découvre les visages angéliques de toute une famille autour de deux cœurs enamourés.


Un cœur percé d'une épée en guise de flèche :
c'est probablement une dame noble qui a doté la chapelle de ce bel ornement.
Mais que représentent ces sortes de lunettes sur le cœur ?.


  La chapelle porte ainsi les traces d'une évolution qui s'étend sur plusieurs siècles. On va voir qu'à l'extérieur on remonte encore plus loin dans le passé.



   Le calvaire monumental, en gradins, semblable à celui de la pointe Saint-Mathieu, remonte vraisemblablement au Moyen-Age. Il trône au milieu de cet espace qui n'est autre que l'ancien cimetière entourant la chapelle. Cet édifice, tronqué au XVIe siècle, a donc vraisemblablement été précédé par un bâtiment beaucoup plus ancien encore.
Mais ce n'est pas tout : observons l'angle sud-est du bâtiment.



  Deux longues pierres sont disposées à la base de cet angle. Celle du dessous est en fait une stèle gauloise. Si l'on prend la peine de l'observer de près, on y distingue même des gravures.



La réutilisation d'une stèle païenne comme pierre angulaire d'une chapelle n'est pas du tout un hasard. Elle traduit la volonté de christianiser un lieu de culte ancestral. On lira plus de détails sur cette stèle dans la partie de ce site réservée aux vestiges archéologiques.

La stèle gravée de la chapelle St-Gonvel



-1- Le clocheton étant en mauvais état, on en a retiré la cloche pour des raisons de sécurité. Elle reviendra dans le clocheton après les travaux.



Yannick Loukianoff

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EN SAVOIR PLUS


Landunvez, Saint Gonvel, une chapelle tronquée   par Yves-Pascal CASTEL. Article paru dans Le Courrier du Léon et du Tréguier du 16 mars 1991.

  La légende de Saint Gonval   par Léontine DRAPIER-CADEC. Article paru dans Les cahiers de l'Iroise n°26 avril-juin 1960.

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