Back to home pageFrench    German    



Saint Egarec Chapel

( Municipality of Lampaul-Plouarzel)




Open to the public only during the animations.

Parking (GPS): 48°26'39.4 N  4°46'14.6 W






Access : From the village of Lampaul-Plouarzel, continue towards the port (left at the fork in front of the library) and then turn left into St-Egarec streat (signposted). At the roundabout, continue straight ahead. The chapel is on the right just after the next crossroads.




  The Saint-Egarec chapel rises on the site where the tradition places an ancient hermitage of the VIth century. Saint Egarec would have been one of Saint Pol Aurélien's companions during his landing at Lampaul-Plouarzel with other Welsh monks. Saint Egarec is venerated not only in the parish but also in several others in Finistère where he is attributed the power to cure earaches and deafness.
    According to researchers, his real name could be Kar and he could be from a place called Gwarec or Garrec in Wales. No historical document confirms this, but the hypothesis is plausible.


The statue of St Egarec, inside the chapel, shows him with a severe face, wearing a mitre and holding a bishop's crook.
This work from the XVIth century is pierced to fix a handle during processions.

    This very sober chapel has a complicated history : in absence of archaeological excavations, there is no trace of any primitive hermitage or monastery, nor of a religious medieval building that would succeeded it.
  However in the past, the ogival arch overlooking the entrance door was visibly inside the nave. Below him, the door and the stones around were put only later. The wall of the bell tower is thus all that remains of a construction dated the XVIth century, larger than that of today, which extended outside the current entrance.

  But the building has been coved with sand : the neighbouring sandhill inexorably covered it after each storm. The chapel, which had become dangerous and threatening to collapse, was abandoned in 1779.
  Fifty years later, only its bell tower was emerging from the sand. Then the ruins were digged up of the sand.

  On the initiative of the rector Jean Stéphan, the works allowed in 1838, to build the current chapel as well as the walls which separate it from the sandhill. The new building could be returned to the cult and a "pardon of the breniques" took place there every year until 1895. In 1948, a restoration of the monument gave it its present appearance.



    Besides the statue of Saint Egarec, the monument owns a Virgin with Child from the end of the XVth recalling that of the chapel Notre-Dame du Val in Trébabu.   Mary, with her right hand, gives Jesus an elongated fruit. The Child holds a globe symbolizing the universality of faith.

  A modest chapel, like many others, but to which a tormented past confers an undeniable originality which reflects how much the faith and perseverance of a population can overcome the hazards of nature.



QR code of this page:


Download this flashcode

***

Retour à l'accueilAnglais 



La chapelle Saint Egarec

( Commune de Lampaul-Plouarzel )




Ouverte au public seulement lors des animations.

Stationnement (GPS): 48°26'39.4 N  4°46'14.6 W






Accès: Du bourg de Lampaul-Plouarzel, continuer vers le port ( à gauche à la fourche devant la bibliothèque ) et prendre ensuite à gauche la rue St-Egarec ( fléchage ). Au rond-point, continuer tout droit. La chapelle est sur la droite juste après le carrefour suivant.




  La chapelle Saint-Egarec s'élève à l'emplacement où la tradition situe un ancien ermitage du VIe siècle. Saint Egarec aurait été l'un des compagnons de Saint Pol Aurélien lors de son débarquement à Lampaul-Plouarzel avec d'autres moines gallois. De fait, Saint Egarec est vénéré non seulement dans la paroisse mais aussi dans plusieurs autres du Finistère où on lui attribue le pouvoir de guérir les maux d'oreille et la surdité.
    Selon un chercheur, son véritable nom pourrait être Kar et il pourrait être originaire d'un lieu-dit comme Gwarec ou Garrec au Pays de Galles. Aucun document historique ne le confirme, cependant l'hypothèse est plausible.


La statuette de St Egarec, à l'intérieur de la chapelle, le représente
avec un visage sévère, coiffé d'une mitre et tenant une crosse d'évêque.
Cette œuvre du XVIe siècle est percée pour être emmanchée lors des processions.

    La chapelle, très sobre, a une histoire compliquée : en l'absence de fouilles archéologiques, il ne subsiste aucune trace d'un quelconque ermitage ou monastère primitif, ni d'un édifice médiéval cultuel lui ayant succédé.
  Cependant, l'arc en ogive qui surplombe la porte d'entrée, pénétrant dans un appareillage latéral soigné et supportant le mur-clocher, était visiblement autrefois à l'intérieur de la nef. Au-dessous de lui, la porte et les moëllons ne sont que du remplissage postérieur. L'arc et le soubassement du mur-clocher sont donc tout ce qui reste d'une construction du XVIe siècle, plus grande que celle d'aujourd'hui, qui se prolongeait à l'extérieur de l'entrée actuelle.

  Mais l'édifice fut victime d'un ensablement : la dune voisine le recouvrait inexorablement après chaque tempête. Devenue dangereuse et menaçant de s'écrouler, la chapelle fut abandonnée en 1779.
  Cinquante ans plus tard, seul son clocheton émergeait de la dune. On entreprit alors de la désensabler afin de dégager les ruines.

  A l'initiative du recteur Jean Stéphan, les travaux permirent en 1838, d'édifier la chapelle actuelle ainsi que les murs qui la séparent de la dune. La nouvelle construction put être rendue au culte et un « pardon des breniques » s'y déroula chaque année jusqu'en 1895. En 1948, une restauration du monument lui donna son apparence d'aujourd'hui.



    Outre la statuette de Saint Egarec, le monument possède une Vierge à l'Enfant de la fin du XVe rappelant celle de la chapelle Notre-Dame du Val à Trébabu.   Marie, de la main droite, tend à Jésus un fruit de forme allongée. L'Enfant tient un globe symbolisant l'universalité de la foi.

  Une chapelle certes modeste, comme bien d'autres, mais à laquelle un passé tourmenté confère une originalité indéniable qui traduit combien la foi et la persévérance d'une population peuvent venir à bout des aléas de la nature.



QR code de cette page :


Télécharger ce flashcode

***