Back to home pageFrench    German    Spanish    



The Bilou sentry box

( Municipality of Le Conquet)




Parking GPS : 48°21'21.9 N 4°46'39.7 W





This turret which dominates the sea on the coast between Le Conquet and St-Mathieu often intrigues walkers who follow the GR-34 path. It can only be seen from a distance because although the coastal path runs along it, it disappears completely behind the coppices and its access is well hidden.



Access : At the exit of Le Conquet towards the tourist road, St-Mathieu and Plougonvelin, turn right towards Portez beach and park nearby. Then take the GR-34 coastal path on foot, which climbs to the left of the beach towards Pointe des Renards. The picture above is zoomed in from this location. But the access to the Bilou sentry box is 400 m further on. Continue on the GR-34 until you reach a major turn of the path bordered by high coppices on the sea side. There are two passages through the hedge. The first, on the right, leads to the box, the second, opposite, to the ruins of an old guard house.

GPS : 48°21'7.8 N 4°46'38.1 W



Let's go in front : we immediately reach the ruins of a large building.





  This building, of which there is not much left, was a guard house capable of housing 24 gunners. His story is told in french in his blog by Jean-Pierre Clochon, historian of Le Conquet. The building, which was not invaded by vegetation as it is today, was a landmark during the Second World War on a bare coast. It was therefore destroyed by the Germans.


Engineering Plan 1817. French Navy Archives, Z series. Research: J.P. Clochon.

On the map above, the guard house building is in 2 and the sentry box in 3. A large artillery terrace, now covered by coppice, is in 4. In 1, the ball blush furnace was not found.

There is no need to go any further because the thickets are inextricable. To get to the box, you must return to the path and take the first passage through the hedge.



  The sentry box is a 2.40 m high cylindrical turret on which rests a 1 m high pointed dome-shaped roof made of cemented stones. Tagged and attacked by ivy, it has not been restored and its condition is worrying. On the sea side, where the slope is steepest, a collapse of the earth even reveals part of the suspended structure above the void.





  A narrow 50 cm opening has been provided for the door. Its height is 1.75 m. If, on the outside, the diameter of the turret reaches 1.84 m, it is surprising to note that inside the watchman only had a space of 1 m. The wall is 42 cm thick. Three largely shattered openings towards the outside allow to watch the sea as well as the coast. Their splay is sufficient to fire in all directions with a rifle.






  The widest window overlooks the sea directly. Its support is very degraded.





  In the 1990s, the FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardin) jokers had stored in this box an impressive quantity of garden gnomes that they had kidnapped in the region. The case had made a lot of sensation at the time and the police was able to return the escaped gnomes to their inconsolable jailers.
The Bilou sentry box is obviously an element of our military heritage that has been abandoned for a long time. This is due to its location on a private land where it is of no use to its owner. However, it would be necessary to maintain it so that this testimony of our history dating back to the Seven Years' War under Louis XV does not end up falling completely into ruins.

***

QR code of this page :




Download this flashcode

Accueil

La guérite du Bilou

( Commune du Conquet )




GPS du stationnement : 48°21'21.9 N 4°46'39.7 W





Cette tourelle qui domine la mer sur la côte entre Le Conquet et St-Mathieu intrigue souvent les promeneurs qui suivent le GR-34. On l'aperçoit de loin seulement car bien que le sentier côtier la longe, elle disparaît complètement derrière les taillis et son accès est bien caché.



Accès : Juste avant la sortie du Conquet vers la route touristique, St-Mathieu et Plougonvelin, tourner à droite vers la plage de Portez et stationner à proximité. Puis prendre à pied le sentier côtier GR-34 qui monte à gauche de la plage vers la pointe des Renards. La photo ci-dessus est prise au zoom depuis cet endroit. Mais l'accès à la guérite du Bilou se trouve 400 m plus loin. Continuer sur le GR-34 jusqu'à un grand tournant du sentier bordé de hauts taillis côté mer. On aperçoit là deux passages dans la haie. Le premier, à droite, permet d'accéder à la guérite, le second, en face, aux ruines d'un ancien corps de garde.

GPS : 48°21'7.8 N 4°46'38.1 W



Allons d'abord en face : on arrive tout de suite aux ruines d'un grand bâtiment.





  Cette construction dont il ne reste plus grand chose fut un corps de garde pouvant héberger 24 canonniers. Son histoire nous est racontée dans son blog par Jean-Pierre Clochon, historien du Conquet. La bâtisse, qui n'était pas envahie comme aujourd'hui par la végétation, était pendant la Seconde guerre mondiale un point de repère sur une côte alors dénudée. Elle fut donc détruite par les Allemands.


Plan du Génie 1817. Archives de la Marine, série Z. Recherches: J.P. Clochon.

Sur le plan ci-dessus, le bâtiment du corps de garde est en 2 et la guérite en 3. Une grande terrasse d'artillerie, aujourd'hui recouverte par les taillis est en 4. En 1, le four à rougir les boulets n'a pas été retrouvé.

Il est inutile d'aller plus loin car les fourrés sont inextricables. Pour se rendre à la guérite, il faut revenir au sentier et emprunter le premier passage dans la haie.



 La guérite de surveillance est une tourelle cylindrique haute de 2,40 m sur laquelle repose un toit en forme de dôme pointu d'une hauteur de 1 m fait de pierres cimentées. Taguée et attaquée par le lierre, elle n'a pas été l'objet de restaurations et son état est inquiétant. Côté mer, où la pente est la plus forte, un effondrement de la terre dévoile même une partie de la construction en suspens dans le vide.





 Une ouverture étroite de 50 cm a été aménagée pour la porte. Sa hauteur mesure 1,75 m. Si, extérieurement, le diamètre de la tourelle atteint 1,84 m on est surpris de constater qu'à l'intérieur le guetteur ne disposait que d'un espace de 1 m. Le mur est en effet épais de 42 cm. Trois ouvertures largement ébrasées vers l'extérieur permettent de surveiller la mer ainsi que la côte. Leur ébrasement est suffisant pour tirer dans toutes directions avec un fusil.






 La fenêtre la plus large donne directement sur la mer. Son appui est très dégradé.





 Dans les années 1990, les farceurs du FLNJ ( Front de Libération des Nains de Jardin ) avaient entreposé dans cette guérite une quantité impressionnante de nains de jardin qu'ils avaient kidnappés dans la région. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque et la gendarmerie a pu rendre les petits évadés à leurs inconsolables geoliers.
La guérite du Bilou est évidemment un élément de notre patrimoine militaire à l'abandon depuis bien longtemps. Cela s'explique par sa situation dans un terrain privé où elle ne présente aucune utilité pour son propriétaire. Il serait pourtant nécessaire de l'entretenir afin que ce témoignage de notre histoire datant de la guerre de Sept Ans entreprise sous Louis XV ne finisse par tomber complètement en ruine.





QR code de cette page :


***

Patrimoine militaire du Pays d'Iroise

Retour à l'accueil

Plan du site