Back to home pageFrench    German    Spanish    



The Lanildut Coastal Battery




Parking GPS : 48°28'16.3 N   4°45'36.3 W





Access : Exit Lanildut in the direction of Porspoder and take the first road on the left, towards the harbour. Park on the large earth platform at the end of the road and follow the coastal path.
The battery is 200m away.


   Lanildut's harbour experienced heavy traffic when Aber-Ildut's granite quarries supplied Europe with quality stones and when local barges successfully traded cabotage from Atlantic's ports to those of English Channel and North Sea. Granite blocks, but also wheat, wine, sails and other linen fabrics were commonly transported.
In times of war against England, all these goods were easy catches for an enemy with many intrepid ships. From then on, defending the harbour of Lanildut became essential.
It was under Louis XV, during the War of the Austrian Succession, that a battery was installed at the entrance to the harbour.



  The installations consisted of two successive platforms. The first one had two cannons. The second had just one. In the background, three small buildings had been built : a sentry box, a guard house and a powder armoury. A signal mast completed the assembly to communicate with the ships.
Abandoned only at the end of the 19th century, these small elements of coastal defence, more or less in ruins, lay under an abundant layer of soil and vegetation.


The guard house

    A project to restore this rare military testimony was launched in 2002 by the municipality in agreement with several local associations. First of all, it was necessary to safeguard these ruins, which were constantly degraded by the passage of walkers. Only the larger of the two platforms deserved to be preserved. The ruins of the buildings were cleared and secured by volunteers from the association Aber-Ildut Loisirs et Culture and those from Ouvriers de Paix.



  But how can we restore the defensive character of this ensemble without showing at least one cannon? None of those from wrecks of old ships could be suitable : they were too small because the coastal batteries had larger and heavier units than the on-board models.
It was necessary to make one of them from scratch : melt a brand new gun and make its mount ! A crazy project....



    Thanks to funding from the Brittany Region and the Finistere's Council, after extensive research into documentation from the "Service Historique de la Marine", the first step was to manufacture the mount. This was given to students from 4th and 3d in the Adapted General and Vocational Education Section of Kerhallet College in Brest, under the supervision of their carpentry teacher. And as in the past, it was the oak wood from Cranou forest, south of Brest, that was chosen. With its fittings, made by a craftsman, the mount, completed in 2005, weighs nearly 900 kg.
To design a replica of an XVIIIth century cannon, it was Navy historian Jean-Yves Besselièvre who carried out the archival research. And thanks to a subscription, the nearly 1.5 ton gun was sunk in 2007 and transported on the freshly painted mount awaiting it in Lanildut.
The inauguration took place on 29 September 2007.

Today, walkers armed with their smartphones take pictures of themselves in front of these defensive remains and near the imposing replica of our former coastal artillery. They have no idea that this site is unique and that its enhancement is the result of an enormous educational effort that has certainly benefited students, but is also particularly intended for them.

***

READ MORE :


   A very detailed documentation written in french by Jean-Yves Besselièvre and put online by the "Cercle d'Histoire Locale de Lanildut" can be found on the Internet :

La batterie de l'Aber
La restauration de la batterie de l'Aber Ildut
La batterie de l'Aber Ildut ( XVIIIe-XIXe)
Le canon de la batterie de l'Aber

***

QR code of this page :



Download this flashcode

Retour à l'accueil



La batterie de Lanildut




GPS du stationnement : 48°28'16.3 N   4°45'36.3 W





Accès : Sortir de Lanildut en direction de Porspoder et prendre la première route à gauche, vers le port. Stationner sur le grand terre-plein tout au bout de la route et suivre le sentier côtier.
La batterie est à 200m.


   Le port de Lanildut a connu un trafic intense lorsque les carrières de granite de l'Aber-Ildut approvisonnaient l'Europe en pierres de qualité et que les gabarres locales effectuaient un fructueux commerce de cabotage des ports de l'Atantique à ceux de la Manche et de la mer du Nord. Blocs de granite, mais aussi blé, vin, voiles et autres toiles de lin étaient alors couramment transportés.
En période de guerre contre l'Angleterre, toutes ces marchandises constituaient des prises faciles pour un ennemi disposant de vaisseaux nombreux et intrépides. Dès lors, défendre le port de Lanildut devint capital.
C'est sous Louis XV, durant la guerre de Succession d'Autriche qu'une batterie fut installée à l'entrée du port.



  Les installations étaient constituées de deux plate-formes successives. La première comportait deux canons. La seconde un seul. En retrait avaient été construits trois petits bâtiments : une guérite, un corps de garde et un magasin à poudre. Un mât à signaux complétait l'ensemble afin de communiquer avec les navires.
Abandonnés seulement à la fin du XIXe siècle, ces petits éléments de défense côtière, plus ou moins en ruines, gisaient sous une abondante couche de terre et de végétation.


Le corps de garde

    Un projet de restauration de ce rare témoignage militaire fut lancé en 2002 par la municipalité en accord avec plusieurs associations locales. Il fallait tout d'abord sauvegarder ces ruines constamment dégradées par le passage des promeneurs. Seule la plus grande des deux plate-formes méritait d'être conservée. Les ruines des bâtiments furent dégagées et sécurisées par des bénévoles de l'association Aber-Ildut Loisirs et Culture et ceux des Ouvriers de Paix.



  Mais comment restituer le caractère défensif de cet ensemble sans montrer au moins un canon ? Aucun de ceux provenant d'épaves d'anciens navires ne pouvait convenir : ils étaient trop petits car les batteries côtières disposaient d'unités autremant plus grandes et plus lourdes que les modèles embarqués.
Il fallut se résoudre à en fabriquer un de toutes pièces : fondre un canon tout neuf et fabriquer son affût ! Un projet fou...



    Grâce au financement de la Région Bretagne et du Conseil Général du Finistère, après de longues recherches de documentation auprès du Service Historique de la Marine, on commença par la fabrication de l'affût. Celle-ci fut confiée aux élèves de 4e et 3e en Section d'enseignement général et professionnel adapté du collège de Kerhallet, à Brest, sous la direction de leur professeur de menuiserie. Et c'est comme autrefois le bois de chêne de la forêt du Cranou, au sud de Brest, qui fut choisi. Avec ses ferrures, réalisées par un artisan, l'affût, achevé en 2005, pèse près de 900 kg.
Pour concevoir la réplique d'un canon du XVIIIe siècle, ce fut l'historien de la Marine Jean-Yves Besselièvre qui effectua les recherches en archives. Et grâce à une souscription, le canon de près de 1,5 tonne fut coulé en 2007 et transporté sur l'affût fraîchement peint qui l'attendait à Lanildut.
L'inauguration eut lieu le 29 septembre 2007.

Aujourd'hui, les promeneurs armés de leur smartphone se prennent en photo devant ces vestiges défensifs et auprès de l'imposante réplique de notre artillerie côtière d'antan. Ils ne se doutent pas que ce site est unique et que sa mise en valeur est le fruit d'un énorme travail pédagogique qui a certes profité à des élèves, mais qui leur est aussi particulièrement destiné.

***

EN SAVOIR PLUS :


   On trouvera sur internet une documentation très détaillée écrite par Jean-Yves Besselièvre et mise en ligne par le Cercle d'Histoire Locale de Lanildut :

La batterie de l'Aber
La restauration de la batterie de l'Aber Ildut
La batterie de l'Aber Ildut ( XVIIIe-XIXe)
Le canon de la batterie de l'Aber

***

QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode