Back to home pageFrench German 



Mazou, the small mooring stakes port


( Municipality of Porspoder)





Car parking: 48°29'31.9 N   4°46'28.2 W
Other vehicles : 48°29'31.3 N   4°46'37.0 W





Access :   On the D 27, in the North-South direction, 2 km after the village of Porspoder and before the port of Melon, turn right onto a signposted street "Port de Mazou". Turn left towards the hamlet of Mazou and park at the end of this road.
Larger vehicles : Difficult or even impossible to turn back in the hamlet of Mazou. The road is narrow and dead-end. Park near the crossroads at the end of the road from the D 27, or take the first small road ( Quilvit road), opposite, leading to the sea. The result is a point where the space is larger to make a U-turn and from where the view is superb.


  Mazou is a small port surrounded by rocks, facing the islet of Melon, and well protected from heavy swells. The walker who follows the GR34 crosses it to take the same path on the other side. But as he passes, he often stops, amazed : what is the use of these vertical stakes that come out of the water?



To find out for sure, let's approach them at low tide.



   These posts, 6 to 8 m high, are precisely what makes this small port so original, nestled at the foot of a few old houses of the seaweed gatherers. They are simply used to moor boats. This system, as old as the world, is traditional in the Nordic countries. It can only be found in two places in Brittany : at the port of Gwin Zegal, in the municipality of Plouha, in the Côtes d'Armor, and here in Mazou.



   In the past, an elm tree, more rarely an oak tree, with a straight trunk and lopped off branches, was chosen and planted with its shortened roots in a large hole one metre deep dug in the sand. Then the roots were covered with large stones moved with the mine bar and the trunk was wedged with several large boulders. A mooring post last on average about ten years.
When it was eaten away by the sea at its base, and if its length allowed, it could be shortened and replanted. But then the roots had to be replaced by stainless steel bars that were bolted to the wood.
  A large chain 5 to 6 m long and 2 to 3 m high is always attached to the pole to moor the boats with a shackle.
  For a while it was customary to replace the trunks with old telephone poles equipped with the same cross pieces, but today we prefer to go back to the old method by adding the cross pieces. The mechanic excavator has, of course, replaced the spade and pickaxe.


Replacement of a post in Mazou in 2014.
Photo Le Télégramme.

And for more safety a little concrete is poured at the foot. Thus the tradition is respected, but the technology evolves.



  As for the boats, they are no longer those of the seaweed gatherers, ( they were here about thirty), nor even fishermen, but those of the yachtsmen who moor in this way, as in the past, one rope in prow and another at the backside, between two posts.
  And the inhabitants of the hamlet, well aware that this centuries-old tradition is part of their heritage, want above all to preserve it.



***


QR code of this page :



Download this flashcode

Retour à l'accueil



Mazou, le petit port aux poteaux


( Commune de Porspoder )





Stationnement voitures : 48°29'31.9 N   4°46'28.2 W
Autres véhicules : 48°29'31.3 N   4°46'37.0 W





Accès :   Sur la D 27, dans le sens Nord-Sud, 2 km après le bourg de Porspoder et avant le port de Melon, prendre à droite une route fléchée «Port de Mazou». Tourner à gauche vers le hameau de Mazou et stationner tout au bout de cette route.
Véhicules plus importants : Demi-tour difficile voire impossible dans le hameau de Mazou. La route, étroite, est en cul-de-sac. Stationner plutôt près du carrefour au bout de la route venant de la D 27, ou prendre la première petite route ( route de Quilvit ), en face, menant vers la mer. On aboutit à une pointe où l'espace est plus vaste pour effectuer un demi-tour et d'où le panorama est superbe.


  C'est un petit port cerné de rochers, face à l'îlot de Melon, et bien à l'abri des fortes houles. Le promeneur qui suit le GR34 le traverse pour reprendre le même sentier de l'autre côté. Mais au passage il s'arrête souvent, interloqué : à quoi servent donc ces poteaux verticaux qui sortent de l'eau ?



Pour en avoir le cœur net, approchons-nous d'eux à marée basse.



   Ces poteaux de 6 à 8 m de hauteur sont justement ce qui fait l'originalité de ce petit port niché au pied de quelques anciennes maisons de goémoniers. Ils servent tout simplement à amarrer les bateaux. Ce système, vieux comme le monde, est traditionnel dans les pays nordiques. On ne le rencontre plus qu'en deux endroits en Bretagne : au port de Gwin Zegal, dans la commune de Plouha, dans les Côtes d'Armor, et ici à Mazou.



   Autrefois, on choisissait un orme, plus rarement un chêne, au tronc bien droit que l'on ébranchait, et on le plantait avec ses racines raccourcies dans un large trou d'un mètre de profondeur creusé dans le sable. Puis on recouvrait les racines de grosses pierres déplacées à la barre à mine et on calait le tronc à l'aide de plusieurs gros blocs de roche. Un poteau durait en moyenne une dizaine d'années.
Lorsqu'il était rongé par la mer à sa base, et si sa longueur le permettait, il pouvait être raccourci et replanté. Mais il fallait alors remplacer les racines par des croisillons en inox qui étaient boulonnés sur le bois.
  On fixe toujours sur le poteau une grosse chaîne de 5 à 6 m de longueur à une hauteur de 2 à 3 m afin d'y amarrer les bateaux à l'aide d'une manille.
  Pendant un temps on a pris l'habitude de remplacer les troncs par d'anciens poteaux téléphoniques équipés des mêmes croisillons, mais on préfère aujourd'hui revenir à la méthode ancienne en y ajoutant les croisillons. La pelle mécanique a, bien entendu, remplacé la pelle et la pioche.


Remplacement d'un poteau à Mazou en 2014.
Photo Le Télégramme.

Et pour plus de sûreté on coule un peu de béton à leur pied. Ainsi la tradition est respectée, mais la technique évolue.



  Quant aux bateaux, ce ne sont plus ceux des goémoniers, ( ils furent ici une trentaine ), ni même des marins pêcheurs, mais ceux des plaisanciers qui s'amarrent ainsi, comme autrefois, un bout à l'avant et un autre à l'arrière, entre deux pieux.
  Et les habitants de la commune, bien conscients que cette tradition plusieurs fois séculaire appartient à leur patrimoine, tiennent par-dessus tout à la conserver.



***


QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode