Back to home pageFrench    German    Spanish    



The former semaphore of Kerhoazoc


( Commune of Landunvez)





GPS : 48°32'29.4 N  4°44'53.1 W



Access :   The ruins of this former semaphore can be seen from the Landunvez tourist road (D137). Leave St-Renan by the road to Ploudalmézeau (D68) and continue straight to the sea at Argenton. Then turn right on the D27. At a crossroads located 1.5 km further, turn left onto the D137 signposted "KERSAINT par la route touristique". Then follow the coast. At the top of a hill, we discover a magnificent maritime panorama. Park there. The ruins are on the right in the moor. They can be reached by foot.



   When we talk about semaphore, we obviously think of Claude Chappe's invention during the French Revolution. This young engineer developed with his brothers a system he called "telegraph" that allowed him to transmit by signs from one point to another 92 numbers referring to a 92-page lexicon, each containing 92 numbered words. Using signals on a mast equipped with articulated arms and read with a telescope, it was sufficient to transmit two numbers, the first for the page, the second for the word number. This was how sentences were composed. Decided in 1793, a first line of these semaphores was installed between Lille and Paris. Each station recopying the signals of the previous one located about 7 km away, this system enabled the Parliament called "Convention", in 1794, to learn in less than an hour of the french victory of Condé-sur-Escaut over the Austrian army. In the other direction, orders could be transmitted to the armies much faster than on horseback. Different systems allowed them to be encrypted.




Above, the Chappe telegraph :
A horizontal arm, the regulator,
supports two articulated arms, the indicators.
This system can give 92 combinations,
so 92 numbers.
The parallelism between the indicators and the control arrows of the winch
allowed the signaller to operate
his signals from inside the station.


On the right, a Dupillon mast :
The multiple orientations of its 3 arms
superposed can provide 301 numbers 2.
With a 4tharm, we reached 2401 numbers.










   Claude Chappe's invention was quickly perfected by Charles Pillon ( or Dupillon 1) then applied to the Navy by Louis Jacob in order to install along the French coast a whole series of semaphores equipped with 4 articulated arms. The numbers displayed corresponded to entire sentences in lexicons. Observers could thus, from the coast, quickly send their observations to the Maritime Prefecture or the latter could send orders to the remaining warships in sight, after a warning cannon shot launched by the semaphore.
    In the Iroise Country, the one from Kerhoazoc to Landunvez was the most northerly. To the south followed the semaphores of Porspoder, Corsen in Plouarzel, Les Renards in Le Conquet, Saint-Mathieu and Bertheaume in Plougonvelin, not to mention that of the island of Molène 2. Via Le Minou and Portzic, they communicated with the Maritime Prefecture of Brest. The semaphore of Kerhoazoc could also be connected with the semaphore of Ushant or Aber Wrac'h.

    It was in 1845 that the American Samuel Morse invented both his alphabet of dots and dashes and his handheld manipulator capable of sending short and long electrical signals. In a short time the "electric telegraph", thanks to a cable, replaced the aerial one. He also equipped the semaphores, but until walrus communications were made by radio, called from TSF ( Wireless Telegraphy), the four-armed Dupillon mast was retained in addition to the usual set of flames and flags for communicating with ships.


Postcard representing the semaphore of Kerhoazoc in the 1930s.

©  private collection

A Dupillon mast surmounts the building.
A radio antenna is installed on the left on the terrace above the flagpole.

On the left we can see the canon intended to warn the ships
hat a Dupillon message will be sent to them.


    It was Napoleon who, in 1806, decided to build the semaphore rosaries. Most of those located on the coast replaced former guard houses dating back to king Louis XIV. In 1860, the Admiralty of Brest decided that each semaphore would be designed on a T-shaped plan to house both personnel and functional equipment: International Code flags and flames, weather equipment, telegraph, spare halyards and pulleys, ammunition for the canon, and miscellaneous equipment for 20 men in case of mobilization. The watch room, the largest, had five windows overlooking the sea. Two accommodations were provided for the lookout, his assistant and their entire family because the watch had to be kept 24 hours a day and sometimes the wives even participated in the service. The staff also had a cellar and a small vegetable garden. The buildings were covered with a white coating so that the signals from the terrace, seen from the sea, could easily stand out against the lookout post.
  The 1914-1918 war showed the danger of submarines. In order to detect them, an acoustic chamber connected to a submerged hydrophone was built.
    During the general mobilization of 1939, it was necessary to house under the roofs the 20 reservists who had come to reinforce the lookouts. These sailors slept in hammocks.
    In 1940, when the Germans arrived, equipment was hidden among the population of Landunvez so that it would not fall into the hands of the occupier. Germans seized the semaphore and built a blockhouse nearby.
    In August 1944, they left the semaphore to flee the Osttruppen (Russian soldiers forcibly recruited among them) who had rebelled. But they took care to blow up all the installations. 3

  Since then, Kerhoazoc's semaphore has not been rebuilt. It spreads its poor ruins in a deserted moorland at the foot of a great landmark that remains alone to look out to sea. Coloured tags decorate its walls. These are the last testimonies of the interest that the man has shown in it.



READ MORE


-1- See on a website dedicated to maritime radio the Dupillon page .
  -2- See the pictures below :


Opposite: inside the Molène's semaphore, we can see a reconstruction of a Dupillon mast.


Below, at Pointe St-Gildas, in the commune of Préfailles, in Loire-Atlantique, a Dupillon mast has been reconstituted by the Pornic's Communes Community. It is located outside a former semaphore.




Each arm has a full part and another empty part. The lookout must reproduce the position of the solid part. The three wheels control the position of the arms by means of ropes. Numbers from 0 to 6 are written on it. It's the one located at noon that you have to read. The lower wheel indicates the hundreds, the middle wheel the tens and the upper wheel the units.







-3- See the page of this website dedicated to the Maquis of Kergoff :
The Kergoff Maquis

QR code of this page :



Download this flashcode


***

Retour à l'accueil



L'ancien sémaphore de Kerhoazoc


( Commune de Landunvez )





GPS : 48°32'29.4 N  4°44'53.1 W



Accès : :   Les ruines de cet ancien sémaphore sont visibles depuis la route touristique de Landunvez (D137). Sortir de St-Renan par la route de Ploudalmézeau (D68) et la continuer tout droit jusqu'à la mer à Argenton. Puis tourner à droite sur la D27. A un carrefour situé 1,5 km plus loin, prendre à gauche la D137 fléchée «KERSAINT par la route touristique». Longer alors le littoral. En haut d'une côte, un magnifique panorama maritime se découvre. Stationner là. Les ruines sont à droite dans la lande. On peut y accéder à pied.



   Quand on parle de sémaphore, on pense évidemment à l'invention de Claude Chappe, pendant la Révolution. Ce jeune ingénieur mit au point avec ses frères un système qu'il appela « télégraphe » permettant de transmettre par signes d'un point à un autre 92 nombres se référant à un lexique de 92 pages comportant chacune 92 mots numérotés. A l'aide de signaux exercés sur un mât muni de bras articulés et lus à l'aide d'une lunette, il suffisait de transmettre deux nombres, le premier pour la page, le second pour le numéro du mot. On composait ainsi des phrases. Décidée en 1793, une première ligne de ces sémaphores fut installée entre Lille et Paris. Chaque poste recopiant les signaux du poste précédent situé à 7 km environ, ce système permit à la Convention, en 1794, d'apprendre en moins d'une heure la victoire de Condé-sur-Escaut sur l'armée autrichienne. Dans l'autre sens, des ordres pouvaient être transmis aux armées beaucoup plus rapidement qu'à cheval. Différents systèmes permettaient de les crypter.




Ci-dessus, le télégraphe Chappe :
Un bras horizontal, le régulateur,
supporte deux bras articulés, les indicateurs.
Ce système peut donner 92 combinaisons,
donc 92 nombres.
Le parallélisme entre les indicateurs et les flèches de commande du treuil
permettait au sémaphoriste d'actionner
ses signaux depuis l'intérieur du bâtiment.


A droite, un mât Dupillon :
Les multiples orientations de ses 3 bras
superposés peuvent fournir 301 nombres 2.
Avec un 4e bras, on atteignait 2401 nombres.










   L'invention de Claude Chappe fut rapidement perfectionnée par Charles Pillon ( ou Dupillon 1) puis appliquée à la Marine par Louis Jacob afin d'installer le long du littoral français toute une série de sémaphores munis de 4 bras articulés. Les nombres affichés correspondaient à des phrases entières figurant sur des lexiques. Les guetteurs pouvaient ainsi, depuis la côte, faire parvenir rapidement leurs observations à la Préfecture maritime ou celle-ci envoyer des ordres aux navires de guerre restés en vue, après un coup de canon avertisseur lancé par le sémaphore.
    Dans le Pays d'Iroise, celui de Kerhoazoc à Landunvez était le plus au nord. Suivaient vers le sud les sémaphores de Porspoder, Corsen à Plouarzel, Les Renards au Conquet, Saint-Mathieu et Bertheaume à Plougonvelin, sans oublier celui de l'île de Molène 2. Via Le Minou et Portzic, ils communiquaient avec la Préfecture maritime de Brest. Le sémaphore de Kerhoazoc pouvait aussi se mettre en relation avec celui de Ouessant ou de l'Aber Wrac'h.

    C'est en 1845 que l'Américain Samuel Morse inventa à la fois son alphabet formé de points et de traits et son manipulateur à main capable d'envoyer des signaux électriques brefs et longs. En peu de temps le «télégraphe électrique», grâce à un câble, remplaça l'aérien. Il équipa aussi les sémaphores, mais jusqu'à ce que les communications par morse s'effectuent au moyen de la radio, appelée depuis TSF ( Télégraphie Sans Fil ), on conserva le mât Dupillon à 4 bras en plus du jeu habituel de flammes et de pavillons pour communiquer avec les navires.


Carte postale représentant le sémaphore de Kerhoazoc dans les années 1930.
©  collection. particulière

Un mât Dupillon surmonte le bâtiment.
Une antenne radio est installée à gauche sur la terrasse
au-dessus du mât à pavillons.
On aperçoit tout à gauche le canon porte-amarre
destiné à prévenir les navires qu'un message Dupillon va leur être adressé.


    C'est Napoléon qui, en 1806, décida la construction des chapelets de sémaphores. La plupart de ceux implantés sur la côte remplacèrent d'anciens corps de garde datant de Louis XIV. En 1860, l'Amirauté de Brest décida que chaque sémaphore serait conçu sur un plan en T pour abriter à la fois le personnel et le matériel de fonction : pavillons et flammes du code international, matériel météo, télégraphe, drisses et poulies de rechange, munitions pour le canon, et équipements divers pour 20 hommes en cas de mobilisation. La salle de veille, la plus grande, était pourvue de cinq fenêtres donnant sur le large. Deux logements étaient prévus pour un guetteur, son adjoint et toute leur famille car la veille devait être assurée 24 h sur 24 et il arrivait même que les épouses participent au service. Le personnel disposait aussi d'un cellier et d'un petit jardin potager. Les bâtiments étaient recouverts d'un enduit de couleur blanche afin que les signaux de la terrasse, vus de la mer, s'en détachent aisément.
  La guerre de 1914-1918 montra le danger que constituaient les sous-marins. Afin de les détecter, une chambre acoustique reliée à un hydrophone immergé fut construite.
    Lors de la mobilisation générale de 1939, il a fallu loger sous les toits les 20 réservistes venus renforcer les guetteurs. Ces marins couchaient dans des hamacs.
    En 1940, à l'arrivée des Allemands, du matériel fut caché parmi la population de Landunvez afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'occupant. Celui-ci s'empara du sémaphore et construisit un blockhaus à proximité.
    En août 1944, les Allemands quittèrent le sémaphore afin de fuir les Osttruppen ( soldats russes enrôlés de force parmi eux ) qui s'étaient révoltés. Mais ils prirent soin de faire sauter toutes les installations.

  Depuis, le sémaphore de Kerhoazoc n'a pas été reconstruit. Il étale dans une lande déserte ses pauvres ruines au pied d'un grand amer qui reste seul à regarder le large. Des tags colorés ornent ses pans de murs. Ce sont les derniers témoignages de l'intérêt que l'homme lui a porté.



EN SAVOIR PLUS


-1- Voir sur un site consacré à la radio maritime la page Dupillon .
  -2- Voir les photos ci-dessous :


Ci-contre : à l'intérieur du sémaphore de Molène, on peut voir une reconstitution d'un mât Dupillon.


Ci-dessous, à la pointe St-Gildas, sur la commune de Préfailles, en Loire-Atlantique, un mât Dupillon a été reconstitué par les soins de la Communauté de communes de Pornic. Il est situé à l'extérieur d'un ancien sémaphore.




Chacun des bras comporte une partie pleine et une autre vide. Le guetteur doit reproduire la position de la partie pleine. Les trois roues commandent à l'aide de cordes la position des bras. Des chiffres de 0 à 6 y sont inscrits. C'est celui situé à midi qu'il faut lire. La roue inférieure indique les centaines, celle du milieu les dizaines et la roue supérieure les unités.






QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode


***