Back to home pageFrench    German    Spanish    



The Museum of Drummond Castle
and the memory of a shipwreck

( Municipality of Ile Molène)




Open every day except Tuesday,
from 10.30 to 12 and from 15. to 17.







   It is a small museum entirely dedicated to the memory of a shipwreck that deeply marked the minds of people at the end of the 19th century throughout the Iroise Country. We cannot go to Molène and ignore it because the inhabitants have been and are still upset by this tragedy.

Access: From the pier, head towards the village and follow the first street on the left. We pass in front of the old restaurant Kastell an Daol. The museum is located a little further on the left side of the street.

A major shipwreck


Model at 1/50 of the "Drummond Castle",
English steamer 110 m long and 13 m wide.
The English flag was offered by Queen Elizabeth II.
Directed by Gérard Caraven 1999.



For more details, see at the bottom of this page "Learn more".

  There have been many questions about the reasons for such a disaster when the sea was calm. Obviously, this was a fairly frequent navigational error at the time : the captain thought he had overtaken Ushant when it was Molène. There was talk of a lack of visibility : falling night and thick fog. But another English ship further offshore saw Drummond Castle moving between the two islands into the Fromveur instead to entering the English Channel. In 1896, there was obviously no radar or GPS. The lighthouse of the Jument, between Molène and Ushant, had not yet been built. The vessel did not have a double hull. Below its waterline, the sheet metal was torn up at the front against the rocks of a submerged rock called "Baz ar Melle Bihan"1 by Breton fishermen, and the water quickly rushed into a long gaping opening.

The dedication of an entire population

It was only at dawn that the shipwreck was known. The museum relates the discovery by fishermen of the first survivors, lifeless bodies, and many floating objects. Despite the ancestral rivalry between France and England, two major maritime powers engaged in competing colonial expansionism at the time, the inhabitants of Molène showed enormous dedication. The same was true in Ushant and in the other municipalities of the Iroise Country where bodies were found. Disregarding the subtleties distinguishing Protestants and Catholics, all the bodies found were carefully identified and decently buried. In Molène, 29 bodies were solemnly buried in the English cemetery.





The total number of victims of the shipwreck is not very precise because the press articles of the time contradict each other. Some take into account the total capacity of the ship : 380 passengers and 103 crew. But the ship was not full. Others only report the number of passengers departing from Cape Town, at least 137, while the ship still had taken 7 people on board at the Las Palmas stopover. Nor can we rely on the number of bodies casted up by the sea because some of them still arrived at the coast after the press counts. It is simpler to say that there were about 250 victims. What is certain is that only 3 survivors were found : one passenger and two crew members.


The English cemetery

  Relics...



It took many years to find the wreckage, which is still lying at the entrance to the Fromveur under 66 m of water. First, it was Italian scrap metal workers who, with the help of explosives, brought up fragments of the hull. Then, in 1979, a Breton diver to whom we owe the elements exhibited in the windows of the museum and the semaphore. To these relics must be added many debris of all kinds found at sea or washed up on the coast shortly after the shipwreck. They are carefully preserved in families of Molène, Ushant and the continental coast.

  England grateful

The shipwreck obviously had a huge impact in the United Kingdom, where the press quickly took over the event, reporting in particular on the rescues, the intense searches and, above all, the dedication of an entire population to give to the found bodies ceremonially burials. Canterbury's Archbishop offered the church a superb gilt chalice and a gold paten. Queen Victoria decorated the rescuers and searchers. The Maritime Prefect of Brest received an exceptional distinction that made him "sir".
But the recognition of the English was not limited to individual decorations. To collectively thank the Inhabitants, the British built and offered to Molène, who was in desperate need of fresh water, a cistern to collect and store rainwater. And since fishermen complained that they never knew the time when they were able to return to port taking advantage of the tide, the English had a special three-dial clock made by the London's finest craftsman to be placed on the bell tower. In Ushant, it's the spire of the church that they had built.


The chalice and paten offered by the Archbishop of Canterbury
visible in St. Ronan's Church



The English cistern located near the church


The three-dial clock mechanism

All these gestures of gratitude and generosity touched many inhabitants who thought they had only done their duty, as they would have done to their compatriots.
It's therefore a whole piece of collective Molene's memory that the visitor discovers in this museum. It is necessary to take the time to dwell on it, to read the documents it presents and eventually to acquire the works below that will prolong a memorable visit.

Yannick Loukianoff

-1- Journalists at the time and investigators talked about the "Green Stones" that appear on nautical charts. But the wreck, having sank quickly, lies far too far from these rocks. Molène's fishermen rather accuse from the shipwreck of a shallow rock that can be seen very well at low tide, without ever being discovered. This dangerous rock that does not appear on the maps is called by them Baz ar Melle Bihan ( Low of small joint).

Thanks to Jean Maout, historian of Molène, for this clarification and his collaboration.

***

READ MORE


We advise you to read on the island's website the page dedicated to the shipwreck of Drummond Castle.  Drummond-Castle
Written by Jean MAOUT after painstaking archival research, this extremely detailed page describes the disaster, the rescue of survivors, the burial of the bodies and the search for the wreck.
The following books also tell the shipwreck :


Ed. Bartillat 1999


Ed. Le Télégramme 2004


Ed. Nabu Press 2010

***

QR code of this page :




Download this flashcode

Accueil

Le musée du Drummond Castle
et la mémoire d'un naufrage

( Commune d'Ile Molène )




Ouvert tous les jours sauf le mardi,
de 10h30 à 12h et de 15h à 17h.







   C'est un petit musée entièrement consacré à la mémoire d'un naufrage qui a profondément marqué les esprits à la fin du XIXe siècle dans tout le Pays d'Iroise. On ne peut pas aller à Molène et l'ignorer tant les habitants ont été bouleversés, et le sont encore, par cette tragédie.

Accès: A partir de l'embarcadère, se diriger vers le bourg et suivre la première ruelle à gauche. On passe devant l'ancien restaurant Kastell an Daol. Le musée est situé un peu plus loin sur le côté gauche de la ruelle.

Un naufrage de grande ampleur


Maquette au 1/50e du Drummond Castle , paquebot à vapeur anglais de 110 m de long et 13 m de large.
Le drapeau anglais a été offert par la reine Elisabeth II.
Réalisation : Gérard Caraven 1999.



Pour davantage de détails, voir au bas de cette page "En savoir plus".

 On s'est beaucoup interrogé sur les raisons d'une telle catastrophe alors que la mer était calme. Manifestement, il s'agit d'une erreur de navigation assez fréquente à l'époque : le capitaine a cru avoir doublé Ouessant alors qu'il s'agissait de Molène. On a évoqué un manque de visibilité : la nuit qui tombait et un épais brouillard. Mais un autre navire anglais situé plus au large a bien aperçu le Drummond Castle s'engager entre les deux îles dans le passage du Fromveur et non dans la Manche. En 1896, il n'y avait évidemment ni radar, ni GPS. Le phare de la Jument, entre Molène et Ouessant, n'était pas encore construit. Le navire ne possédait pas de double coque. Sous sa ligne de flottaison, la tôle s'est déchirée à l'avant contre les roches d'un haut fond appelé "Baz ar Melle Bihan"1 par les pêcheurs bretons, et l'eau s'est engouffrée rapidement dans une longue ouverture béante.

Le dévouement de toute une population

Ce n'est qu'au petit jour que le naufrage a été connu. Le musée relate la découverte par des pêcheurs des premiers survivants, des corps sans vie, et de nombreux objets flottants. Malgré la rivalité ancestrale entre la France et l'Angleterre, deux grandes puissances maritimes engagées alors dans un expansionisme colonial concurrent, les habitants de Molène ont fait preuve d'un énorme dévouement. Il en a été de même à Ouessant ainsi que dans les autres communes du Pays d'Iroise où des corps ont été retrouvés. Faisant fi des subtilités distinguant protestants et catholiques, tous les corps retrouvés furent l'objet de soins attentifs afin de les identifier et de les inhumer décemment. A Molène, 29 corps furent enterrés solennellement au cimetière des Anglais.





Le nombre total de victimes du naufrage n'est pas très clair car les articles de presse de l'époque se contredisent. Certains prennent en compte la capacité totale du paquebot : 380 passagers et 103 hommes d'équipage. Mais le navire n'était pas plein. D'autres font état seulement du nombre de passagers au départ du Cap, au moins 137, alors que le navire a encore embarqué 7 personnes à l'escale de Las Palmas. On ne peut pas non plus se baser sur le nombre de corps rejetés par la mer car certains sont encore arrivés à la côte après les décomptes de la presse. Il est plus simple de dire qu'il y eut environ 250 victimes. Ce qui est certain, c'est qu'on ne retrouva que 3 survivants : un passager et deux hommes d'équipage.


Le cimetière des Anglais

  Des reliques...



Il a fallu attendre de nombreuses années avant de retrouver l'épave qui git toujours à l'entrée du Fromveur par 66 m de fond. Ce furent d'abord des ferrailleurs italiens qui, à l'aide d'explosifs, remontèrent des fragments de la coque. Puis, en 1979, un plongeur breton à qui l'on doit d'avoir rapporté les éléments exposés dans les vitrines du musée et du sémaphore. Il faut ajouter à ces reliques de nombreux débris de toutes sortes trouvés en mer ou échoués sur les côtes peu après le naufrage. Ils sont soigneusement conservés dans des familles de Molène, d'Ouessant et du rivage continental.

  L'Angleterre reconnaissante

Le naufrage a évidemment eu un énorme retentissement au Royaume Uni où la presse s'est très vite emparée de l'événement en relatant en particulier les sauvetages, les recherches intenses et surtout le dévouement de toute une population pour faire bénéficier les corps retrouvés d'une inhumation solennelle. L'archevêque de Canterbury offrit à l'église un superbe calice en vermeil ainsi qu'une patène en or. La reine Victoria décora sauveteurs et responsables des recherches. Le préfet maritime de Brest reçut une distinction exceptionnelle qui le faisait "sir".
Mais la reconnaissance des Anglais ne se borna pas à des décorations individuelles. Pour remercier collectivement les Iliens, les Britanniques firent construire à Molène, qui manquait cruellement d'eau douce, une citerne afin de recueillir et emmagasiner l'eau de pluie. Et comme les pêcheurs se plaignaient de ne jamais savoir l'heure lorsqu'ils désiraient rentrer au port en profitant de la marée, les Anglais firent fabriquer par le meilleur artisan de Londres une horloge spéciale à trois cadrans destinée à être placée sur le clocher. A Ouessant, c'est la flèche de l'église qu'ils firent construire.


Le calice et la patène offerts par l'archevêque de Canterbury


La citerne des Anglais située près de l'église


Le mécanisme de l'horloge à trois cadrans

Tous ces gestes de reconnaissance et de générosité touchèrent beaucoup les Iliens qui pensaient n'avoir accompli que leur devoir, comme ils l'auraient fait à l'égard de leurs compatriotes.
C'est donc tout un pan de la mémoire collective molénaise que le visiteur découvre dans ce musée. Il faut prendre le temps de s'y attarder, de lire les documents qu'il présente et éventuellement d'acquérir les ouvrages ci-dessous qui prolongeront une visite mémorable.

Yannick Loukianoff

-1- Les journalistes de l'époque et les enquêteurs ont parlé des "Pierres Vertes" qui figurent sur les cartes marines. Mais l'épave, ayant coulé rapidement, git bien trop loin de ces roches. Les pêcheurs de Molène accusent plutôt du naufrage un haut fond que l'on voit très bien à marée basse, sans jamais se découvrir. Cette roche dangereuse qui ne figure pas sur les cartes est appelée par eux "Baz ar Melle Bihan" ( Basse de petite jointure ).

Merci à Jean Maout, historien de Molène, pour cette précision et sa collaboration.

***

EN SAVOIR PLUS


Nous vous conseillons surtout de lire sur le site internet de l'île la page consacrée au naufrage du Drummond Castle. Ecrite par Jean MAOUT après de laborieuses recherches d'archives, cette page extrêmement détaillée décrit le naufrage, le sauvetage des survivants, l'enterrement des corps et la recherche de l'épave.
Les ouvrages ci-dessous traitent aussi du naufrage :


Ed. Bartillat 1999


Ed. Le Télégramme 2004


Ed. Nabu Press 2010

***

QR code de cette page :




Télécharger ce flashcode


Espaces muséographiques

Patrimoine maritime du Pays d'Iroise

Retour à l'accueil

Plan du site