Back to home pageFrench    German    



The " Patron Aristide Lucas "

(Municipality of Plouarzel)






   Yes, the " Patron Aristide Lucas " is a great rescue ship. A mythical boat which was for 34 years based in Le Conquet and which today sits in Plouarzel in front of the entrance of the CROSS Corsen, the Regional Operational Centre for Surveillance and Rescue, of which it has naturally become the emblem.
The Iroise Country borders one of the most dangerous maritime areas on the planet : strong currents, strong winds generating frequent storms, numerous reefs and, to complicate matters, one of the most important maritime traffic in the world.
In these extreme conditions, rescue operations have always been a priority for the population and coastal ports have had to adapt and endow themselves with ever more efficient equipment.




Access:   Leave the village of Plouarzel by the road of Le Conquet and at the roundabout take the direction of Trézien whose lighthouse can be seen on the right, 3.4 km further on. After passing the lighthouse, take the 2ndroad to the left. At the end, turn right, then right again. Park near the boat.

An emblematic salvage ship





  The details given in french on this panel placed in front of the boat are only a very small summary of its characteristics as well as its many sea rescues that have made its reputation. The historian of the Le Conquet Jean-Pierre CLOCHON has dedicated a page of his blog about this boat ( "Patron Aristide Lucas" ). This page, written by one of the ship's former seamen, is richly illustrated, very detailed and is worth your visit.



   The boat was ultra-modern at the time. Its essential parts such as the stem and keel are made of oak. The ribs are made in bent acacia. The teak deck from Burma. The hull is made of solid mahogany Bassam slats from Ivory Coast, crossed, forming three superposed folds and riveted with copper every 4 or 5 cm.





The ship under construction in the Lemaistre Frères shipyard in Fécamp



Behind the hull, 112 copper boxes provided an air supply of 11670 litres in six watertight compartments. In addition, a 2.5-tonne cast iron ballast, bolted to the keel, made the ship self-righting.
During her long years of active service, she underwent several modifications : her cabin was enlarged twice and her painting evolved.


The arrival in Le Conquet, on May 1, 1964, of the new salvage ship
accompanied by all fishing boats.


Placed on a large cart secured to a powerful winch, she would come out of her shelter and ran down the slipway on rails to plunge her nose into the ocean. A huge cloud of foam was then splashing the ship and the two motors tore the boat from the quiet port while the cart waited for her to return on the slipway.




© Model made by Josse and Martial Lucas

Despite her respectable age, after 34 years of service, the " Patron Aristide Lucas " shows that she is always carefully maintained. An agreement provides that this essential work is entrusted to the descendants of Aristide Lucas, with the municipality of Plouarzel providing paint and equipment, while the CROSS Corsen provides logistical support. A street of the Conquet also bears the name of Aristide Lucas.




But who was Aristide Lucas?

  We went to visit the current descendants of this local figure who has left such a lasting impression on the collective memory. They are the Aristide's great-grandchildren Jean-Pierre, Thierry, Martial and Josse LUCAS, who maintain the boat.


Walrus moustache, looking determined, here is Aristide LUCAS around 1935
© Family photo collection.


  Aristide Lucas was born on the island of Sein in 1888. He was part of the third generation of fishermen from Paimpolaise origin who had settled in Le Conquet.
When he was fisherman aboard his sloop, the General Joffre, he became famous on March 25, 1922 by spotting at dawn the wreck of the English steamer City of Frankfurt, which, in bad weather, ran aground, in the middle of the night, on Chaussée des Pierres Noires, off Point St-Mathieu. It was a 522-ton cargo ship delivering 12,000 tonnes of coal to Brest. The sea was still very bad and the small sailboat of Aristide had a hard time docking the ship skewered in the reefs. The manoeuvre even sprang a leak to his boat. Despite the risks, Aristide Lucas and his two sailors rescued the captain, the mechanic's assistant and a six-month-old baby. They dropped them off at Le Conquet shortly after 8 a.m. when the Vaillante gunboat and the National Navy tug Haleur were just intervening to recover the other 11 occupants of the cargo ship. The captain's wife, the mechanic and one of the crew members who had left the cargo ship in a lifeboat were never found.
His courageous action earned the fisherman the admiration of all, and the following year he received two medals, one French and the other British, from hands of Admiral Guépratte.
He was already part of the crew of " Lieutenant Pierre Geruzez ", the Le Conquet's salvage ship. Shortly thereafter, he replaced Boss Pierre Le Goaster as the head of the rescue station. 1.
Aristide Lucas and his crew of volunteer fishermen participated in a very large number of rescues, at least 350, and he obtained, among other things, the Legion of Honor.

  It is still said in Le Conquet that one day in April 1937, as he was going to his daughter's wedding, hunched up in his new clothes, he had suddenly to leave there guests and ceremony. He came out of her shelter the great salvage ship that he commanded at that time, and, despite the heavy rain, he rushed into the gusts towards the cove of Blancs Sablons where the " Notre-Dame de la Vallée ", a fishing boat that had become ungovernable, and was about crushing against the rocks.


Yvonne Pagniez, "Pêcheurs des côtes de France",
Ed.Spes,1953


  The crew of the salvage ship, unharmed but exhausted, brought back the three fishermen to port, with as a bonus and despite the storm, their intact sailboat taken in tow.
And an hour later, it was a proud bride-to-be in her beautiful white chiffon dress who entered the church to her father's arm. He was dressed in his everyday clothes... but dry.

   This great figure of Le Conquet died of pneumonia in 1940, at the age of 52. He had caught a cold after three successive rescues on the same day. A huge crowd paid tribute to him.


Twenty-four years later, the rescue station decided to name its brand new self-righting and unsinkable salvage ship Patron Aristide Lucas, which was only retired and put in front of the Corsen CROSS in 1998.
Such a boat, so well preserved and with a name full of memories, emblematic of the resorts of Le Conquet, Molène, Lanildut and Portsall, is it not a beautiful part of our maritime heritage ?




-1- SCSN: In french Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. It is still the name written on the old shelter of the Conquet rescue ship. This association, created in 1865, merged in 1967 with the Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB), founded in 1873. The new association took the name of SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer. Today, the SNSM is based in 218 stations throughout the metropolitan and overseas coasts, such as Le Conquet, Lanildut, Portsall and Ile Molène. It operates at the request of the CROSS, of which the CROSS Corsen is one of the most important since it manages all international maritime traffic off Brittany.

Yannick Loukianoff



Thanks to the Lucas family for providing documents and to CROSS Corsen for their support in the creation of this page.

***

READ MORE



Ed.Spes 1953, broché, 172p

***

QR code of this page :




Download this flashcode


***

Accueil

Le "Patron Aristide Lucas"

( Commune de Plouarzel )






   Eh oui, le "Patron Aristide Lucas" est un grand canot de sauvetage. Un bateau mythique qui fut pendant 34 ans basé au Conquet et qui trône aujourd'hui à Plouarzel devant l'entrée du CROSS Corsen, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage dont il est devenu tout naturellement l'emblème.
Le Pays d'Iroise borde en effet l'un des secteurs maritimes les plus dangereux de la planète : des courants puissants, des vents violents engendrant de fréquentes tempêtes, des écueils nombreux et, pour compliquer tout cela, la circulation de navires la plus importante du monde.
Dans ces conditions extrêmes, les opérations de sauvetage ont toujours revêtu pour la population un caractère prioritaire et les ports du littoral ont dû s'y adapter et s'équiper d'un matériel toujours plus performant.




Accès: Sortir du bourg de Plouarzel par la route du Conquet et au rond-point prendre la direction de Trézien dont on aperçoit le phare sur la droite, 3,4 km plus loin. Après avoir dépassé le phare, prendre la 2e route à gauche. Tout au bout, tourner à droite, puis encore à droite. Stationner près du bateau.

Un canot de sauvetage emblématique





 Les détails donnés sur ce panneau placé devant le bateau ne sont qu'un tout petit résumé de ses caractéristiques ainsi que de ses nombreuses sorties en mer qui ont fait sa réputation. L'historien du Conquet Jean-Pierre CLOCHON a consacré sur son blog une page concernant ce bateau. Abondamment illustrée et très détaillée, cette page écrite par l'un des anciens canotiers du navire mérite votre visite.



  Le bateau était ultra-moderne à l'époque. Ses parties essentielles comme l'étrave et la quille sont en chêne. Les membrures en acacia ployé. Le pont en teck de Birmanie. La coque est formée de solides lattes en acajou Bassam de Côte d'Ivoire croisées formant trois plis superposés et rivetés de cuivre tous les 4 ou 5 cm.





Le navire en construction dans les chantiers Lemaistre Frères à Fécamp



Derrière la coque, 112 caissons de cuivre assuraient une réserve d'air de 11670 litres répartis dans six compartiments étanches. De plus, un lest de 2,5 tonnes en fonte, boulonné à la quille, rendait le bateau auto-redressable.
Durant ses longues années de service actif, il a subi plusieurs modifications : sa cabine fut agrandie à deux reprises et sa peinture évolua.


L'arrivée au Conquet, le 1er mai 1964, du nouveau canot de sautetage
accompagné de tous les bateaux de pêche.


Posé sur un grand chariot arrimé à un treuil puissant, il sortait de son abri et dévalait la cale sur des rails pour plonger le nez dans l'océan. Une énorme gerbe d'écume arrosait alors le navire et les deux moteurs arrachaient l'embarcation à la quiétude du port tandis que le chariot attendait son retour sur la cale.




© Maquette réalisée par Josse et Martial Lucas

Malgré son âge respectable, après 34 années de service, le "Patron Aristide Lucas" montre qu'il est toujours soigneusement entretenu. Une convention prévoit en effet que ce travail indispensable est confié aux descendants d'Aristide Lucas, la commune de Plouarzel fournissant peinture et matériel, tandis que le CROSS Corsen apporte son soutien logistique. Une rue du Conquet porte aussi le nom d'Aristide Lucas.




Mais qui était donc Aristide Lucas ?

 Nous sommes allés rendre visite aux descendants actuels de cette figure locale conquétoise qui a tant laissé son souvenir dans la mémoire collective. Ce sont eux, Jean-Pierre, Thierry, Martial et Josse LUCAS, les arrière-petits enfants et arrière-petits-neveux du grand Aristide, qui assurent l'entretien du bateau.


Moustache en bataille, l'air décidé, voici Aristide LUCAS vers 1935 © Photo coll. familiale

 Aristide Lucas était né à l'île de Sein en 1888. Il faisait partie de la troisième génération des pêcheurs d'origine paimpolaise qui étaient venus s'établir dans le Léon.
Patron pêcheur au Conquet à bord de son sloop, le Général Joffre, il s'est illustré le 25 mars 1922 en repérant, le premier, au petit jour, l'épave du vapeur anglais City of Francfort qui, dans le mauvais temps, s'était échoué en pleine nuit sur la Chaussée des Pierres Noires, au large de la pointe St-Mathieu. C'était un cargo de 522 tonneaux allant livrer à Brest 12 000 tonnes de charbon. La mer était encore très mauvaise et le petit voilier eut un mal fou à accoster le navire embroché dans les récifs. La manœuvre lui occasionna même une voie d'eau. Malgré les risques, Aristide Lucas et ses deux matelots sauvèrent le capitaine, l'aide-mécanicien ainsi qu'un bébé de six mois. Ils les déposèrent au Conquet peu après 8 h alors que la canonnière Vaillante et le remorqueur Haleur de la Marine nationale intervenaient tout juste pour récupérer les 11 autres occupants du cargo. On ne retrouva jamais la femme du capitaine, le mécanicien et l'un des hommes d'équipage qui avaient quitté le cargo dans une baleinière.
Son action courageuse valut au pêcheur l'admiration de tous et il reçut l'année suivante deux médailles, l'une française, l'autre britannique, des mains de l'amiral Guépratte.
Il faisait déjà partie de l'équipage du "Lieutenant Pierre Geruzez", le canot de sauvetage du Conquet. Il remplaça peu après le patron Pierre Le Goaster à la tête de la station de sauvetage de la SCSN1.
Patron à son tour, Aristide Lucas participa avec son équipage de pêcheurs bénévoles à une très grande quantité de sauvetages, au moins 350, et obtint, entre autres, la légion d'honneur.

 On raconte encore au Conquet qu'un jour d'avril 1937, comme il se préparait à aller à l'église marier sa fille, engoncé dans des habits de noce tout neufs, il dut plaquer là invités et cérémonie pour sortir de son abri le "Nalie Léon Drouin", le grand canot de sauvetage qu'il commandait à cette époque, et, malgré la pluie battante, foncer dans la bourrasque vers l'anse des Blancs Sablons où le "Notre-Dame de la Vallée", un voilier de pêche devenu ingouvernable, était à deux doigts de se fracasser contre les roches.


Illustration d'Yvonne Pagniez, "Pêcheurs des côtes de France",
Ed.Spes,1953


 L'équipage du canot ramena au port, indemnes mais exténués les trois pêcheurs avec en bonus, malgré la tempête, leur voilier intact en remorque.
Et une heure plus tard, c'est une future mariée toute fière dans sa belle robe de mousseline blanche qui pénétrait dans l'église au bras de son père, vêtu, lui, de ses vêtements de tous les jours... mais secs.

  Cette grande figure du Conquet mourut d'une pneumonie en 1940, à l'âge de 52 ans. Il avait pris froid après avoir accompli le même jour trois sauvetages successifs. Une foule énorme lui rendit alors hommage.


Vingt-quatre ans plus tard, la station de sauvetage décida de baptiser du nom de "Patron Aristide Lucas" son tout nouveau canot auto-redressable et insubmersible qui ne fut mis à la retraite devant le CROSS Corsen qu'en 1998.
Un tel bateau, si bien conservé et doté d'un nom chargé de tant de souvenirs, emblématique de surcroît des stations du Conquet, de Molène, de Lanildut et de Portsall, n'est-il pas un bel élément de notre patrimoine maritime ?




-1- SCSN : Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. C'est toujours le nom inscrit sur l'ancien abri du canot de sauvetage du Conquet. Cette association créée en 1865 fusionna en 1967 avec la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons ( HSB ) fondée en 1873. La nouvelle association prit le nom SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer. La SNSM est aujourd'hui basée dans 218 stations réparties sur tout le littoral métropolitain et d'outre-mer comme par exemple au Conquet, à Lanildut, à Portsall et à l'île Molène. Elle intervient sur la demande des CROSS, dont le CROSS Corsen est l'un des plus importants puisqu'il gère tout le trafic international du rail d'Ouessant.

Yannick Loukianoff



Merci à la famille Lucas pour la fourniture de documents et au CROSS Corsen pour son appui dans la réalisation de cette page.

***

EN SAVOIR PLUS



Ed.Spes 1953, broché, 172p

***

QR code de cette page :




Télécharger ce flashcode


Patrimoine maritime du Pays d'Iroise

Retour à l'accueil

Plan du site