Back to home pageFrench 



The precious water of Molène







The St-Ronan well in Molène (mural)

    Molène is a small island of 0.75 km2. A rock located 12 km from the continent, without a permanent hydrographic network, and where, in spite of everything, man has not hesitated to settle. This small island had 151 inhabitants in 2014, a density of 201 inhabitants per square kilometer. For comparison, the average population density of Finistère is 134 inhabitants per km2.
Discovering a territory also means understanding it. The tourist who travels around the island in order to discover the wild coast while enjoying a good bowl of sea air will therefore be able to seek the solutions always developed by Molénais people to obtain drinking water. More or less visible, they appear through installations reminding that in Molène, drinking water has always been a precious heritage. So let us go in search of this water through the ages.

-1- The Saint-Ronan well

    It is a major element of the Molénais heritage. To find it, you have to go west along the harbour to the mural of the lifeboat shelter. Turn right immediately afterwards. The Saint-Ronan well is about 20 metres away.



    Legend has it that Saint Ronan landed in Molène around the year 520 and found that there was no fresh water on the island. So he made water come out there with his stick. However, there is no source or fountain here, but a majestic public well.



    The walker will be able to measure the importance of this collective element, unique for the whole island, by observing how much this historic well is preserved. Masoned and carefully maintained, enthroned sheltered by a real wall of enclosure, it is protected from the arrival of animals by a low erect stone that blocks access. The Saint-Ronan well, like the nearby mural fresco, has long provided for the needs of the population. But during periods of drought, people were forced to consume its somewhat brackish water on very high tide days.



-2- The cistern of the English

    After the sinking of the English liner Drummond Castle 1 in 1896, Queen Victoria thanked the inhabitants of the island for their dedication by offering, among other things, collective equipment enabling them to meet their drinking water needs.






    On the model of the facilities of ancient Rome, it is a vast cistern with a capacity of 250 m3, buried in front of the church. It is fed by the impluvium constituted by the 300 m2 of its paved surface, to which were added the 400 m2 of the roofs of the neighboring church and dispensary. . A wall protects this installation and its supervised access is strictly forbidden to the public in order to avoid any water pollution.

3- Individual tanks

    While the collective water supply remains visible, the individual supply takes forms that may intrigue visitors. Whatever their route in the streets of Molène, they notice that a quantity of houses are equipped with individual installations of all sizes, obviously intended to collect rainwater in cisterns.



    Gutters supply imposing cemented tanks sometimes as high as the houses.



    Most often these water tanks are buried, but their presence is betrayed by the supply gutters...



    Tanks remaining in the open air are rare Birds and insects also covet this accessible freshwater resource. It is said that some inhabitants introduced an eel into their open cistern in order to fight mosquito larvae in an ecological way. The story does not say whether the eel was consumed after serving or if it was released into the neighbour's cistern.

    There are 226 individual cisterns on the island. This shows their importance. The individual capacity is about 14 m3. So, a total volume of 3164 m3 of rainwater can be stored on the island in this way. In principle, these facilities alone barely cover the needs of the inhabitants. But cisterns do not all have the same capacities and not all families have the same needs. Above all, the rainy regime is by no means guaranteed and tourism has been growing for many decades. As individual solutions were no longer sufficient, it was necessary to imagine additional equipment.

4- The modern impluvium



    Faced with the increase in water needs due mainly to the development of summer tourism, it was decided in 1977 to provide the island with a new impluvium, much larger than that of the English. The installation, of 4000 m2, is thus implanted in the moor, outside the village.



    Such equipment of three underground tanks, has a capacity of 1500 m3. Of course, and the visitor will understand easily, its access is also monitored and strictly forbidden to the public for security reasons. We will therefore refrain from entering it.

    All these installations, individual and collective, closely dependent on natural rainfall, are subject to climatic hazards. Several times in the summer, the total volume of water collected was insufficient. The department then helped the Molenais by sending them a tanker of the French Navy carrying 200 m3 of drinking water. But this aid was too expensive for the department, so it was no longer free for Molène from 1989.

5 - Water from boreholes

    Faced with this new situation, the municipality decided to make drilling at five points of the island to find water underground. Drilling was carried out in fractured rock down to 90 m depth.
Banco! There is fresh water under the feet of Molenais.
But if each drilling has been positive, only three of them have a usable flow. One of them even produces 40 m3 per hour. Drilling is therefore the long-awaited solution to Molenais' number one problem.

    Let's talk about quality now. As in all municipalities, the water distributed and managed in Molène by the Local Public Society "Eau du Ponant" is treated and analysed. Groundwater has an acceptable chloride and nitrate content. But it sometimes happens, in summer, that they show traces of undesirable bacteria whose origin is suspected in the infiltration of domestic waste water towards the catchments. Indeed, there is still no water treatment plant on the island. Fortunately, it can be remedied by treating only water for consumption.
    However, in the long term, the preservation of such a scarce water resource will undoubtedly impose an indispensable collective sanitation system. Periodically studied, this project remains until now overpriced in view of the proposed solutions. The story of the water on the island is not over ...

    Let's end with a little foresight by trying to imagine the future of fresh water for the island...
It is 2030, a beautiful summer day. The evening falls and tourists linger on their terrace while their children take a shower in a well-equipped bathroom. Over the past 10 years, hydroelectric turbines, located in the strongest sea currents around the island, have provided Molène with "green" electrical energy. The use of ultrafiltration for sanitation and reverse osmosis of seawater has become possible. These techniques have evolved because they only need a few watts/m3, which allows a use of water almost "normal", at a reasonable price ...

    But let's stop dreaming, we're not there yet. Water is rare and expensive nowadays! Remember to spare this resource on your next visit to Molène.

Patrick Frénel et Yannick Loukianoff


-1- Visit the Museum of Drummond Castle on the island ( see the page dedicated to it on this site ).

***


READ MORE

See the study by Anaïs DEMARTY published jointly by the 'Association des îles du Ponant' and the 'Loire-Bretagne' Water Agency in 2010 : « Alimentation en eau potable et assainissements sur les îles du Ponant »

QR code of this page :



Download this flashcode

Accueil

La précieuse eau de Molène







    Molène est une petite île de 0,75 km2. Un rocher situé à 15 km du continent, sans réseau hydrographique permanent, et où, malgré tout, depuis toujours, l'homme n'a pas hésité à s'installer. Cette petite île comptait 151 habitants en 2014, soit une densité de 201 h/km2. A titre de comparaison, la densité moyenne de la population du Finistère est de 134 h/km2.
Découvrir un territoire, c'est aussi le comprendre. Le touriste qui chemine dans l'île dans le but de découvrir la côte sauvage tout en profitant d'une bonne bolée d'air marin pourra donc rechercher les solutions toujours développées par les Molénais pour s'approvisionner en eau potable. Plus ou moins visibles, elles apparaissent au travers d'installations rappelant qu'à Molène, de tout temps, l'eau potable a constitué un précieux patrimoine. Partons donc à la recherche de cette eau à travers les âges.

-1- Le puits Saint-Ronan

    Il s'agit d'un élément majeur du patrimoine molénais. Pour le trouver, il faut longer le port vers l'ouest jusqu'à la fresque murale de l'abri du canot de sauvetage. Aussitôt après, obliquer à droite. Le puits Saint-Ronan se trouve à une vingtaine de mètres.



    La légende dit qu'ayant débarqué à Molène vers l'an 520 et constaté l'absence d'eau douce sur l'île, Saint Ronan aurait avec son bâton fait jaillir de l'eau à cet emplacement. Cependant il n'y a là ni source, ni fontaine, mais un majestueux puits public.



    Le promeneur pourra mesurer l'importance de cet élément collectif, unique pour toute l'île, en observant combien ce puits historique est préservé. Maçonné et soigneusement entretenu, trônant à l'abri d'un véritable mur d'enceinte, il est protégé de la venue des animaux par une pierre posée sur chant qui barre son accès. Le puits Saint-Ronan, à l'image de la fresque murale voisine, a longtemps subvenu aux besoins de la population qui était bien obligée de consommer son eau quelque peu saumâtre en période de sécheresse les jours de grande marée.



-2- La citerne des Anglais

    Après le naufrage du paquebot anglais Drummond Castle1 en 1896, la reine Victoria remercia la population de l'île pour son dévouement en lui offrant, entre autres, un équipement collectif destiné à subvenir à ses besoins en eau potable.






    Sur le modèle des équipements de la Rome antique, il s'agit d'une vaste citerne d'une capacité de 250 m3, enterrée devant l'église. Elle est alimentée par l'impluvium que constituent les 300 m2 de sa surface dallée auxquels on a ajouté les 400 m2 des toitures de l'église et du dispensaire voisins. Un mur protège cette installation et son accès, surveillé, est rigoureusement interdit au public afin d'éviter toute pollution des eaux.

-3- Les citernes individuelles

    Si l'alimentation collective en eau reste visible, l'alimentation individuelle revêt des formes qui peuvent intriguer les visiteurs. Quel que soit leur parcours dans les rues de Molène, ils constatent qu'une quantité de maisons sont équipées d'installations individuelles de toutes tailles, manifestement destinées à récupérer l'eau de pluie dans des citernes.



    Des gouttières approvisionnent d'imposants réservoirs cimentés parfois aussi hauts que les habitations.



    Le plus souvent ces réservoirs sont enterrés, mais leur présence est trahie par les gouttières d'alimentation..



    De rares citernes restent ouvertes à l'air libre. Oiseaux et insectes convoitent aussi cette ressource en eau douce accessible. On dit que certains habitants introduisaient une anguille dans leur citerne ouverte afin de combattre de manière écologique les larves de moustiques. L'histoire ne dit pas si l'anguille était consommée après avoir fait son office ou si elle était relâchée dans la citerne du voisin.

    On compte ainsi 226 installations individuelles dans l'île. C'est dire leur importance. Avec une capacité moyenne de 14 m3, c'est au total un volume de 3164 m3 d'eau de pluie qui peut être emmagasiné de cette façon. En principe, à elles seules, ces installations couvrent tout juste les besoins des habitants. Mais toutes les citernes n'ont pas les mêmes capacités ni toutes les familles les mêmes besoins. Et surtout le régime des pluies n'est aucunement garanti et le tourisme se développe beaucoup depuis plusieurs décennies. Les solutions individuelles ne suffisant plus, il fut nécessaire d'imaginer des équipements supplémentaires.

-4- L'impluvium moderne



    Face à l'augmentation des besoins en eau dû surtout au développement du tourisme estival, on décida en 1977 de doter l'île d'un nouvel impluvium, beaucoup plus vaste que celui des Anglais. L'installation, de 4000 m2, est donc implantée dans la lande, en dehors du bourg.



    Un tel équipement, doté de trois citernes enterrées, a une capacité de 1500 m3. Bien entendu, et le visiteur le comprendra aisément, pour des raisons de sécurité son accès est surveillé lui aussi et rigoureusement interdit au public. On se gardera donc d'y pénétrer.

    Toutes ces installations, individuelles et collectives, dépendant étroitement de la pluviosité naturelle, sont soumises aux aléas climatiques. Il est arrivé plusieurs fois en été que la totalité des volumes d'eau recueillis soit insuffisante. Appelé au secours des Molénais, le Département dépannait alors la commune en lui dépêchant un bateau-citerne de la Marine nationale transportant 200 m3 d'eau potable. Mais cela avait un coût important et le dépannage devint payant à partir de 1989.

-5- L'eau des forages

    Face à cette nouvelle situation, la municipalité de l'île décida de faire pratiquer des forages en cinq points de l'île afin, éventuellement, de dénicher de l'eau en sous-sol. On pratiqua des sondages dans la roche fracturée jusqu'à 90 m de profondeur.
Banco ! Il y a bien de l'eau douce sous les pieds des Molénais.
Mais si chaque forage s'est révélé positif, seuls trois d'entre eux ont un débit exploitable. L'un d'eux produit même 40 m3 à l'heure. Les forages constituent donc enfin la solution tant attendue pour résoudre le problème n°1 des Molénais.

    Parlons maintenant qualité. Comme dans toutes les communes, les eaux distribuées, et gérées à Molène par la SLP "Eau du Ponant", sont traitées et soumises à des analyses. Les eaux souterraines révèlent une teneur acceptable en chlorures ainsi qu'en nitrates. Mais il arrive parfois, en été, qu'elles montrent des traces de bactéries indésirables dont on suspecte l'origine dans l'infiltration d'eaux usées domestiques, non encore traitées sur l'île, vers les captages. Le traitement en place permet heureusement d'y remédier.
    Cependant, à terme, la préservation de la ressource en une eau si rare imposera sans doute un indispensable système d'assainissement collectif. Périodiquement étudié, ce projet reste jusqu'à présent hors de prix au vu des solutions proposées. L'histoire de l'eau sur l'île n'est donc pas achevée...

    Terminons par un peu de prospective en tentant d’imaginer le futur en matière d’eau douce pour l’île ... Nous sommes en 2030, par une belle journée d’été. Le soir tombe et des touristes s’attardent sur leur terrasse alors que leurs enfants prennent une douche dans une salle d’eau bien équipée. Depuis 10 ans, des hydroliennes, disposées aux points les plus brassés autour de l’île alimentent Molène en énergie électrique "verte ". Les recours à l’ultrafiltration pour l’assainissement et à l’osmose inverse de l’eau de mer sont devenus possibles. Ces techniques ont bien évolué car elles ne nécessitent plus maintenant que quelques Watts/m3, permettant un usage presque « normal » de l’eau, à un prix raisonnable...

    Mais cessons de rêver, nous n’y sommes pas encore. L’eau reste rare et chère de nos jours ! Alors pensez à épargner cette ressource lors de votre prochaine visite à Molène.

Patrick Frénel et Yannick Loukianoff


-1- Visitez sur l'île le Musée du Drummond Castle. Voir sur ce site la page qui y est consacrée.

***


EN SAVOIR PLUS

Voir l'étude d'Anaïs DEMARTY "Alimentation en eau potable et Assainissements sur les îles du Ponant" publiée conjointement par l'Association des îles du Ponant et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne en 2010.

QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode