Back to home pageFrench    German    Spanish    



The Potato Train Viaduct

(Kersaint, municipality of Landunvez)





Parking GPS : 48°32'53 N  4°42'06 W





Access : Going from St-Renan to Argenton on the D68 road, pass the Plourin roundabout and, still on the same road, 3 km further, turn right towards Landunvez. Cross this village and continue towards Kersaint. 2 km after the first houses of Kersaint, turn right into 'rue du Viaduc'. Cross the viaduct and park further to the left.


  This magnificent viaduct, which now supports a narrow road, was built from 1911 to 1913 to make cross this deep valley to a railway linking Brest to Porspoder.




  The long railway line Rennes-Brest arrived in the capital of Ponant in 1865. It was for Brest and all its region an extraordinary opening which made it possible to reach the western end of Brittany from Paris. But that was not enough. The countryside, much more populated than today, also wanted its train.

    The construction of a line Brest-St-Renan-Portsall was decided by the Department. Land acquisition and works were the responsibility of the community. Its operation was entrusted to the 'Chemins de Fer Du Finistère' (CFDF).



  The first two sections, Brest-St-Renan and St-Renan-Ploudalmézeau were completed in 1893. Their extension between Ploudalmézeau and Portsall finished in 1899. The last section of Portsall-Porspoder was inaugurated on May 13, 1913. It was first entrusted to the 'Chemins de Fer Armoricains' (CFA) and later returned to the CFDF.



        After Brest and the passage of the Lambézellec metal viaduct, at the level of the Rufa mill, a junction made it possible to join Plabennec, Landéda, Brignogan and St-Pol-de-Léon. The Kersaint viaduct is located between Portsall and Landunvez.

    Indeed, since the end of the 19th century, all the municipalities had wanted to be served by the train which, it was thought, alone could open them up. In fact, the transport of goods by road could only be carried out by horse-drawn carts with limited tonnage. In addition, the condition of these gravel roads often left much to be desired: mud, ruts, potholes and narrows hampered traffic. Although it was a single metric track, this railway was synonymous with progress: at an average speed of 20 km/h at the beginning, the 'black horse' was faster, more regular, safer and could carry more goods and passengers.
      The doubling of the track in each station allowed the convoys to cross each other.
    As everywhere, the arrival of the train was a huge success. It changed the lives of the inhabitants by allowing them to considerably widen their range of action. Farmers could serve all the surrounding markets and the train was nicknamed the potato train, compared to the Morlaix train which was nicknamed the carrot train. It was also named, of course, 'tacot' (antique car) or 'tortillard' (slow train).



    Behind the locomotive, the convoy was formed according to the needs of the moment of 4 to 10 passenger cars, depending on the days and seasons. One luggage van and one for goods or animals. On the hills, when it was overloaded, the train was so slow that passengers could be asked to get off and push it. When the rails were very wet and cluttered with dead leaves, the wheels could also skid.
    There was no railway crossing equipped. The sound of the locomotive and its whistle were enough to remind everyone that the train was a priority. There were very few accidents.


  One day, at Porspoder, while a convoy was at rest, a group of drunken young people had fun detaching the last car. While five or six boys were sitting inside, the others pushed the wagon and, with the help of the slope, here was the wagon heading towards Kersaint. But those who pushed them stayed on the dock! They then detached another wagon and pushed it, running beside it and jumping in, they took the same direction.
When the first car reached a hillside, it gradually slowed down, stopped and... went back. When the second car arrived, the two collided sharply. Fortunately no one was injured, but the accident was reported everywhere and the young people were not very proud. The story doesn't say who paid for the repairs.



The viaduct:


  The works of the Brest line required the construction of several structures. A viaduct was built in Lambézellec, another in Kersaint.
This one has 5 arches and culminates at 12 m above the Kersaint river. It is made of local granite. After the war of 1914-1918, the development of bus transport and the success of private cars rivaled the railroad so much that the line was to be closed in 1935. In its Portsall-Porspoder section, the potato train, in deficit, had therefore only served 22 years. During the occupation, the Germans put it back into service for their exclusive use. After the Second World War the rails were removed and a narrow road replaced the railway.


  Today, this small road, more or less preserved, makes the happiness of hikers, whether they are cyclists or walkers. It is a different way to discover the countryside while thinking about the famous potato train odyssey.

***

READ MORE


Several studies, with confidential circulation, have been published on small trains of local interest. You will not find them in the usual bookstores, but you will probably find them in libraries, school documentation centers, media libraries or specialized bookshops.



"Chemins de fer régionaux et urbains"
Nos  175 et 176, 1983
« Les voies ferrées départementales du Finistère »









"De l'Aber-Benoît à l'Aber-Ildut"
Images du passé. Ed.Cloître 1990





"Guide Historique du Canton de Ploudalmézeau"
ULAMIR décembre 1993




Alain de Dieuleveult :"Finistère en petits trains"
« Le siècle des petits trains »
Ed. Cénomane / La Vie du Rail 2007


We will also find in the book below living testimonials from people who have known the little train. Read the pages entitled :
 "Les mémoires de Job LE BORGNE, Porspoder et son petit train"


"Terre d'embruns, les aînés racontent"
« Cheminements-Gens d'ici »
Les aînés ruraux, novembre 2006


***

Documentation kindly provided by Mr Jos Saliou,
President of the 'Musée du Ponant' in St-Renan.


QR code of this page :


Download this flashcode

Retour à l'accueil



Le viaduc du train patates

( Kersaint, commune de Landunvez )





GPS du stationnement : 48°32'53 N  4°42'06 W





Accès : Sur la D68, allant de St-Renan à Argenton, dépasser le rond-point de Plourin et, toujours sur la même route, 3 km plus loin, tourner à droite vers Landunvez. Traverser ce bourg et continuer vers Kersaint. A 2 km, dès les premières maisons de Kersaint, prendre à droite la rue du Viaduc. Traverser le viaduc et stationner plus loin à gauche.


  Ce beau viaduc traversé par une route étroite a été édifié de 1911 à 1913 pour faire franchir cette profonde vallée à une ligne de chemin de fer joignant Brest à Porspoder.




  La grande ligne de chemin de fer Rennes-Brest arriva dans la capitale du Ponant en 1865. C'était pour Brest et toute sa région un désenclavement extraordinaire qui permettait de joindre l'extrémité de la Bretagne à Paris. Mais cela ne suffisait pas. La campagne, bien plus peuplée qu'aujourd'hui, voulait aussi son train.

    La construction d'une ligne Brest-St-Renan-Portsall fut décidée par le Département. L'acquisition des terrains et les travaux étaient à la charge de la collectivité. Son exploitation fut confiée aux Chemins de Fer du Finistère ( CFDF ). Les deux premiers tronçons, Brest-St-Renan puis St-Renan-Ploudalmézeau furent achevés en 1893. Leur prolongation entre Ploudalmézeau et Portsall le fut en 1899. Le dernier tronçon Portsall-Porspoder fut inauguré le 13 mai 1913. Il a d'abord été confié aux Chemins de Fer Armoricains (CFA ), puis revint plus tard à la CFDF.



        Après Brest et le passage du viaduc métallique de Lambézellec, au niveau du moulin du Rufa, un embranchement permettait de joindre Plabennec, Landéda, Brignogan et St-Pol-de-Léon. Le viaduc de Kersaint se trouve entre Portsall et Landunvez.

    Depuis la fin du XIXe siècle, en effet, toutes les communes voulaient être desservies par le train qui, seul, pensait-on, pouvait les désenclaver. Le transport des marchandises par la route, en effet, ne pouvait s'effectuer qu'à l'aide de charrettes à cheval au tonnage limité. De plus l'état de ces voies de communication ( des routes de terre empierrées ) laissait souvent à désirer : boue, ornières, fondrières et rétrécissements gênaient le trafic. Bien qu'il soit à voie métrique unique, ce chemin de fer était synonyme de progrès : à la vitesse moyenne de 20 km/h au début, le « cheval noir » était plus rapide, plus régulier, plus sûr et pouvait emporter davantage de marchandises et de passagers.
      Un doublement de la voie dans chaque gare permettait aux convois de se croiser.
    Comme partout, l'arrivée du train fut un énorme succès. Il changea la vie des habitants en leur permettant d'élargir considérablement leur rayon d'action. Les agriculteurs pouvaient desservir tous les marchés environnants et le train fut surnommé le train patates, par comparaison avec celui de Morlaix qui était surnommé le train carottes. Il répondait aussi, bien sûr, aux doux noms de tacot ou de tortillard.



    Derrière la locomotive, le convoi était constitué en fonction des besoins du moment de 4 à 10 wagons de passagers selon les jours et selon les saisons. Un fourgon à bagages et un autre pour les marchandises ou les animaux. Dans les côtes, lorsqu'il était trop chargé, le train était si lent qu'il n'était pas rare que les passagers soient invités à descendre pour le pousser. Quand les rails étaient très mouillés et encombrés de feuilles mortes les roues pouvaient aussi patiner.
    Il n'y avait aucun passage à niveau. Le bruit de la locomotive et son sifflet suffisaient pour rappeler que la priorité lui appartenait. Il y eut d'ailleurs très peu d'accidents.


  Un jour, à Porspoder, alors qu'un convoi était au repos, une troupe de jeunes passablement émêchés s'avisa de détacher le dernier wagon. Alors que cinq ou six garçons y prenaient place, les autres les poussèrent et, la pente aidant, voilà le wagon roulant vers Kersaint. Mais ceux qui les avaient poussés restaient sur le quai ! Ils détachèrent alors un autre wagon et le poussant, courant à ses côtés et sautant dedans, ils prirent la même direction.
Lorsque le premier wagon parvint à une côte, il ralentit progressivement, s'arrêta et... repartit en arrière. Comme la seconde voiture arrivait à son tour, toutes deux se télescopèrent brutalement. Par bonheur personne ne fut blessé, mais l'accident fut relaté partout et les jeunes n'en menèrent pas large. L'histoire ne dit pas qui paya les réparations.



Le viaduc :


  La construction de la ligne à partir de Brest nécessita l'édification de plusieurs ouvrages d'art. Un viaduc fut construit à Lambézellec, un autre à Kersaint.
Celui-ci comporte 5 arches et culmine à 12 m au-dessus de la rivière de Kersaint. Il est réalisé en granite local. Après la guerre de 1914-1918, le développement du transport par autocars et l'essor de l'automobile concurrencèrent tellement le chemin de fer qu'il fallut fermer la ligne en 1935. Dans sa section Portsall-Porspoder, le train patates, déficitaire, n'avait donc servi que 22 ans. Pendant l'Occupation, les Allemands le remirent en service pour leur usage exclusif. Après la Seconde Guerre mondiale les rails furent enlevés et une route étroite remplaça la voie ferrée.


  Aujourd'hui, cette petite route, plus ou moins conservée, fait le bonheur des randonneurs, qu'ils soient cyclistes ou marcheurs. Une façon de découvrir la campagne autrement, tout en ayant une pensée pour la fameuse odyssée du train patates.

***

EN SAVOIR PLUS


Plusieurs études, à tirage confidentiel, ont été publiées sur les petits trains d'intérêt local. Vous ne les trouverez pas en librairie, mais vous les dénicherez sans doute dans les bibliothèques, les Centres de Documentation des établissements scolaires, les médiathèques ou chez les bouquinistes.



"Chemins de fer régionaux et urbains"
Nos  175 et 176, 1983
« Les voies ferrées départementales du Finistère »









"De l'Aber-Benoît à l'Aber-Ildut"
Images du passé. Ed.Cloître 1990





"Guide Historique du Canton de Ploudalmézeau"
ULAMIR décembre 1993




Alain de Dieuleveult :"Finistère en petits trains"
« Le siècle des petits trains »
Ed. Cénomane / La Vie du Rail 2007


On trouvera aussi dans l'ouvrage ci-dessous de vivants témoignages de personnes ayant connu le petit train. Lire les pages intitulées :
 "Les mémoires de Job LE BORGNE, Porspoder et son petit train"


"Terre d'embruns, les aînés racontent"
« Cheminements-Gens d'ici »
Les aînés ruraux, novembre 2006


***

Documentation aimablement fournie par M. Jos Saliou,
Président du Musée du Ponant à St-Renan.


QR code de cette page :


Télécharger ce flashcode