Back to home pageFrench    German    Spanish    



Seaweed kilns, or coastal soda pits


(Municipality of Lampaul-Plouarzel)





Parking GPS : 48°26'45" N   4°46'51" W




Access : Leave St-Renan by the road to Plouarzel ( D5) and when you reach Plouarzel turn right at the roundabout towards Lampaul-Plouarzel. Cross this town and at the fork, turn left towards Porspaul, the port of this municipality. When you arrive, take the small road on the right, heading towards the campsite and the Beg ar Vir headland. Park near the second bend. Two seaweed kilns are marked by wooden piles.


To the south of the road, very close to the port, a first kiln emerges from the rare dune vegetation.

Opposite, to the north, the end of a second kiln begins to be degraded by marine erosion that causes the shoreline to retreat.


   These trenches, whose bottoms and walls are lined with flat stones, were dug into the dune over a hundred years ago by seaweed workers. At that time, as still today in Lanildut, the seaweed activity which consisted in harvesting large algae, the 'tali', generated an important resource on the whole coast of the Iroise country. But it was practiced differently 1.


Unloading of the 'tali' of the Marie-Pierre boat in C'hloc'h cove at Porspoder.
Oil on canvas by Jean-Marie Couillard. special coll.
Yves Colin, future inventor of the 'scoubidou', stands in the cart
and empties the cargo with a hook.
His father François stayed in the boat with the young Didier Bellec.
In the distance, white smoke can be distinguished from active seaweed kilns.


The long laminaria algae that characterize the underwater vegetation of the Iroise Sea as well as the rockweeds proliferating on the rocks were cut with a sickle prolonged by a long handle and brought back to the coast ( see the page of this site dedicated to these algae ). These algae were put in millstones until they were spread out on the ground to dry them in the wind and sun.



On this postcard from 1910, the seaweed boats wait for the high tide to reach the inner port of Le Conquet
where they will be unloaded. © coll. JP.Clochon

There, the algae from the millstone are spread out on the strike at the kiln where they will be burned when they will be dry.
© coll. JP.Clochon

© coll. JP.Clochon


Demonstration of burning of the 'tali' at the Lanildut Algae Forum in August 2015.


  When they were finally dry, the algae were placed in the kiln on a bed of burning branches. A white, pungent smoke, which stung the eyes and throat, then invaded the whole space. On some sunny days, whitish clouds were emerging from the whole coast and from the islands of the archipelago, signalling burning operations of the seaweed everywhere. At that time people coughed a lot, but nobody still talked about pollution or fine particles.


The trench is lined with flat stones at the bottom and sides.
These stones are isolated from the ground by a layer of pebbles that let air through.
Removable stone partitions separate the soda breads that will form.


  The burning lasted a long time because the fire was constantly fed with new forks of dry seaweed so that the material that flowed from it filled the entire kiln. When the fire went out and the contents of the kiln had cooled, the greyish material that had solidified in the kiln was removed in pieces. These blocks were called 'soda breads'. These one could weigh 50 kg.


A soda bread presented in August 2015 at the Algae Forum in Lanildut.

  These breads, more or less regular, were weighed and analysed at the nearest iodine factory and constituted the raw material for its production: soda, iodine, potash salts which were used in particular in the chemical, pharmaceutical and glass industries. This activity took place from 1812 to 1958 with periods of high demand, iodine dye being for example the most used antiseptic during the 1914-1918 war.



  This is why we observe a quantity of seaweed kilns all along the coast. Several are visible south of Porspaul, not far from Ségal Island.


Near Île Ségal, several kilns, well maintained or even restored, appear when vegetation has been cut. You can clearly see the stone slabs that line the bottom.


  Others are close to Lanildut Battery ( visit of the battery ). One of them still shows, what is rare, stone partitions separating the 'lodges', which facilitated the demoulding of the soda breads.
Partitions that were often changed because the heat burst them.


This kiln with almost intact partitions, in Lanildut,
is still used during the annual seaweed festivals.
Photo JP..Clochon juillet 2015.


Lanildut: coastal path.

  Several kilns still appear on private property along the Lanildut Coastal trail, not far from the battery, and in the center of the St. Lawrence Peninsula at Porspoder. It is so on all the coast of the Iroise country.


St. Lawrence Peninsula at Porspoder


Mazou, at Porspoder

  In the municipality of Porspoder there is still a whole area where a large number of seaweed kilns appear in a vast expanse of grass on the seashore. Some are even of an unusual length. Others are already completely buried under the grass and we will take pleasure in looking for them and discovering them.
Come on, we'll tell you where it is, and you won't regret your trip.

On the D 27 road, in the North-South direction, 2 km after the village of Porspoder and before the port of Melon, at the place called Kervezennoc, take to the right a signposted road 'Port de Mazou'. At the end, turn left towards the hamlet of Mazou and park at the end of this road.
Important vehicles: difficult or even impossible to turn around in the hamlet of Mazou. Park before the first houses instead.
We can take a look at this charming little port ( see the page dedicated in this site ). Follow the coastal path to the south on the left. It crosses the vast grassy area where the seaweed kilns abound.





  Something very rare, we also sometimes discover near an kiln a kind of paving of large rounded pebbles. And one guesses, in the acrid white smoke of the meadow, the still burning 'soda breads' that shadows carefully deposit on these stones to let them cool slowly while another batch will soon start without loss of time. Listen, and your imagination may make you hear the heavy cracking of a fresh seaweed truck pulled painfully, in the nearby path, a horse coming up from the small port of Mazou.



  But it is also often necessary to look for these ancient seaweed kilns under the herbs. Should we let them disappear into the vegetation and eventually be forgotten in the humus or sand of the dune which will perhaps preserve them for centuries to come?

    These are the last witnesses of an laborious and modest activity2 which fed a whole population during more than a century and contributed to the development of our industry. These are discrete but important elements of our heritage that we must pass on to new generations for cultural reasons, but not only. Indeed, we all need temporal and social reference points. These one are concrete, numerous and well distributed in our coastal towns. This therefore deserve all our concern.

Yannick Loukianoff


-1- Here is the report of the visit of a class of Landéda, in 1907, at the time of the burning of the seaweed :

"We went on strike yesterday to see the seaweed burn. Arrived on the dunes, we see several groups of people around pits called soda pits. These pits are five to six metres long, fifty centimetres wide and forty centimetres deep.
We approach one of these pits and let people know the object of our walk. Lovely, one of the men is at our disposal to provide us all the desirable information.
Seaweed is collected in the sea not far from the coast using boats. The seaweed workers, armed with a sort of scythe, cut the seaweed, detach it from the Bottom, then with the help of a long-handled hoe, they lure it into their boat. When it is full, they approach the coast and unload the seaweed.
The seaweeds are transported on the dunes, using carts, wheelbarrows or stretchers. There it is spread out and turned once or twice to dry. It is piled up when it is dry. From there, carts are taken and unloaded near the soda pit.
A few twigs of wood are thrown into the pit and the fire is set on. One then takes fathoms of seaweed which one throws by handles in the pit. The seaweed burns and gives off thick smoke that obscures the horizon from all sides. As the seaweed burns, new handles are thrown into the pit and stirred with an iron-toothed fork. The seaweed gradually turns to ashes. The seaweed is no longer discarded.
In the evening, when the pit is full of ashes, the fire is extinguished and ash blocks called 'soda breads' are removed from the pit and transported either to Brignogan or to the Aber Wrac'h at the Glaizot factory where the soda is extracted. The soda breads transported to Brignogan are shipped by Mr. Glaizot to the Aber Wrac'h.
There are soda factories at Aber Wrac'h, Portsall, Le Conquet, Audierne and Pont-L'Abbé."


-2- The seaweed activity is far from having disappeared, but it has evolved a lot with technical progress. To be convinced, it is necessary to visit the port of Lanildut and its House of Algae. Lanildut is the leading seaweed port in Europe. A whole fleet of specialized vessels land the algae taken offshore. These are then sent to factories where are manufactured alginates used as gelling agents, stabilizers, thickeners or emulsifiers for food industry..


The current seaweed boats use a "scoubidou", a kind of large mechanical hook,
to pick the laminaria of the Molène plateau. © Photo Gérard Bosch

Thanks to Jean-Pierre Clochon, historian of the Iroise country, and Marie-Hélène Colin-Maréchal, for their help and the loan of their documents.



QR code of this page :



Download this flashcode

 ***

Retour à l'accueil



Les fours à goémon, ou fosses à soude du littoral


( Commune de Lampaul-Plouarzel )





GPS du stationnement : 48°26'45" N   4°46'51" W




Accès : Sortir de St-Renan par la route de Plouarzel ( D5 ) et en arrivant à Plouarzel tourner à droite au rond-point en direction de Lampaul-Plouarzel. Traverser cette commune et à la fourche, prendre à gauche vers Porspaul, le port de la commune. En arrivant, prendre la petite route à droite se dirigeant en biais vers le terrain de camping et la pointe de Beg ar Vir. Stationner près du second virage. Deux fours à goémon sont signalés par des pieux de bois.


Au sud de la route, tout près du port, un premier four émerge
de la rare végétation dunaire.

En face, vers le nord, l'extrémité d'un second four commence à être dégradée par l'érosion marine qui fait reculer le rivage.


   Ces tranchées dont le fond et les parois sont garnis de pierres plates ont été creusées dans la dune voici plus d'une centaine d'années par des goémoniers. A cette époque, comme aujourd'hui encore à Lanildut, l'activité goémonière qui consistait à récolter les grandes algues, le « tali », générait une ressource importante sur tout le littoral du Pays d'Iroise. Mais elle se présentait différemment 1.


Déchargement du « tali » de la Marie-Pierre dans l'anse du C'hloc'h à Porspoder.
Huile sur toile de Jean-Marie Couillard. © coll. particulière.
Yves Colin, futur inventeur du « scoubidou », est debout dans la charrette
et vide la cargaison à l'aide d'un croc.
Son père François est resté dans le bateau avec le jeune Didier Bellec.
On distingue au loin les fumées blanches des fours à goémon en activité.


Les longues algues laminaires qui caractérisent la végétation sous-marine de la mer d'Iroise ainsi que les fucus proliférant sur les rochers étaient coupés à l'aide d'une faucille prolongée d'un long manche et ramenés à la côte ( voir la page de ce site consacrée à ces algues ). Ces algues étaient mises en meules en attendant qu'on les étale au sol afin de les sécher au vent et au soleil.



Sur cette carte postale des années 1910, les bateaux goémoniers attendent la marée haute pour accéder à l'arrière-port du Conquet
où ils seront déchargés. © coll. JP.Clochon

Là, les algues de la meule sont étalées sur la grève auprès du four où elles vont être brûlées lorsqu'elles seront sèches.
© coll. JP.Clochon

© coll. JP.Clochon


Démonstration de brûlage du « tali » au Forum de l'Algue de Lanildut en août 2015.


  Lorsqu'elles étaient enfin sèches, les algues étaient disposées dans le four sur un lit de branchages enflammés. Une fumée blanche et âcre, qui piquait les yeux et la gorge, envahissait alors tout l'espace. Certains jours de grand soleil, c'est de toute la côte et des îles de l'archipel que se dégageaient ainsi des nuages blanchâtres signalant un peu partout une opération de brûlage du goémon. A cette époque on toussait beaucoup, mais on ne parlait pas encore de pollution ni de particules fines.


La tranchée est garnie de pierres plates au fond et sur les côtés.
Ces pierres sont isolées de la terre par une couche de galets qui laisse passer l'air.
Des cloisons de pierre amovibles séparent les pains de soude qui vont se former.


  Le brûlage durait longtemps car on alimentait sans cesse le feu avec de nouvelles fourchées de goémon sec afin que la matière qui s'en écoulait remplisse tout le four. Lorsque le feu s'éteignait et que le contenu du four s'était refroidi, on retirait alors par morceaux, cette matière grisâtre qui s'y était solidifiée. On appelait ces blocs des « pains de soude ». Ils pouvaient atteindre 50 kg.


Un pain de soude présenté en août 2015 au Forum de l'Algue à Lanildut.

  Ces pains, plus ou moins réguliers, étaient pesés et analysés à l'usine d'iode la plus proche et constituaient la matière première de ses productions : soude, iode, sels de potasse qui servaient en particulier à l'industrie chimique, pharmaceutique et à la verrerie. Cette activité s'est déroulée de 1812 à 1958 avec des périodes de forte demande, la teinture d'iode étant par exemple l'antiseptique le plus utilisé pendant la guerre de 1914-1918.



  C'est pourquoi on observe une quantité de fours à goémon sur tout le littoral. Plusieurs sont visibles au sud de Porspaul, non loin de l'île Ségal.


Près de l'île Ségal, plusieurs fours, bien entretenus, voire même restaurés, sont mis en évidence lorsque la végétation a été coupée. On aperçoit bien les dalles de pierre qui en tapissent le fond.


  D'autres sont proches de la batterie de Lanildut ( visite de la batterie ). L'un d'eux montre encore, ce qui est rare, des cloisons de pierre séparant les « loges », qui facilitaient le démoulage des pains de soude.
Des cloisons que l'on changeait souvent car la chaleur les faisait éclater.


Ce four aux cloisons à peu près intactes, à Lanildut,
est toujours utilisé lors des fêtes annuelles de l'algue.
Photo JP..Clochon juillet 2015.


Lanildut : sentier côtier.

  Au détour du sentier côtier de Lanildut, non loin de la batterie, dans une propriété privée, ou encore au centre de la presqu'île St-Laurent, à Porspoder, plusieurs fours apparaissent encore. Il en est ainsi sur toute la côte du Pays d'Iroise.


Presqu'île St-Laurent à Porspoder


Mazou, en Porspoder

  Il existe encore sur la commune de Porspoder toute une zone où apparaissent dans une très vaste étendue herbeuse, en bord de mer, un nombre important de fours à goémon. Certains sont même d'une longueur inhabituelle. D'autres sont déjà totalement enfouis sous les herbes et l'on prendra plaisir à les rechercher et à les découvrir.
Allez, on va vous dire où c'est, et vous ne regretterez pas votre déplacement.

Sur la D 27, dans le sens Nord-Sud, 2 km après le bourg de Porspoder et avant le port de Melon, au lieu-dit Kervezennoc, prendre à droite une route fléchée « Port de Mazou ». Au bout, tourner à gauche vers le hameau de Mazou et stationner à la fin de cette voie.
Véhicules importants : demi-tour difficile voire impossible dans le hameau de Mazou. Stationner plutôt avant les premières maisons.
On peut au passage jeter un coup d'œil sur ce charmant petit port ( voir la page consacrée dans ce site ). Suivre ensuite à gauche le sentier côtier vers le sud. Il traverse la vaste zone herbeuse où foisonnent les fours à goémon.





  Chose très rare, on découvre aussi parfois près d'un four une sorte de dallage de gros galets arrondis. Et l'on devine, dans l'âcre fumée blanche de la prairie, les « pains de soude » encore brûlants que des ombres déposent avec précaution sur ces pierres pour les laisser lentement refroidir tandis qu'une autre fournée, sans perte de temps, va bientôt démarrer. Tendez l'oreille, et votre imagination vous fait peut-être entendre le lourd craquement d'un tombereau de goémon frais que tire péniblement, dans le chemin voisin, un cheval remontant du petit port de Mazou.



  Mais il faut souvent aussi chercher ces anciens fours à goémon sous les herbes. Doit-on les laisser ainsi disparaître dans la végétation et, à terme, être oubliés dans l'humus ou le sable de la dune qui les conserveront peut-être pour les siècles futurs ?

    Ils sont les derniers témoins d'une activité2 laborieuse et modeste qui a nourri toute une population pendant plus d'un siècle et contribué à l'essor de notre industrie. Ce sont des éléments discrets mais importants de notre patrimoine qui font partie de ceux que nous devons transmettre aux nouvelles générations pour des raisons culturelles, certes, mais pas seulement. En effet nous avons tous besoin de repères temporels et sociaux. Ceux-ci sont concrets, nombreux et bien répartis dans nos communes côtières. Ils méritent donc toute notre sollicitude.

Yannick Loukianoff


-1- Voici le compte-rendu de la visite d'une classe de Landéda, en 1907, lors du brûlage du goémon :

« Nous sommes allés hier à la grève voir brûler le goémon. Arrivés sur les dunes, nous voyons plusieurs groupes de personnes autour de fosses appelées fosses à soude. Ces fosses ont cinq à six mètres de longueur, cinquante centimètres de largeur et quarante centimètres de profondeur.
Nous nous approchons de l'une de ces fosses et faisons connaître aux personnes l'objet de notre promenade. Aimablement, un des hommes se met à notre disposition pour nous fournir tous les renseignements désirables.
Le goémon ( algues ) est recueilli dans la mer non loin de la côte à l'aide de bateaux. Les goémoniers, armés d'une espèce de faux, coupent le goémon, le détachent du fond, puis à l'aide d'une houe à long manche, ils l'attirent dans leur bateau. Lorsque celui-ci est plein, ils abordent la côte et déchargent le goémon.
A l'aide de charrettes, de brouettes ou de civières, on transporte le goémon sur les dunes. Là, on l'étend et on le retourne une ou deux ou fois pour le faire sécher. Lorsqu'il est bien sec, on l'entasse. De là, on prend des charrettes que l'on décharge près de la fosse à soude.
On jette dans la fosse quelques brindilles de bois et l'on y met le feu. On prend ensuite des brasses de goémon que l'on jette par poignées dans la fosse. Le goémon brûle et dégage une fumée épaisse qui obscurcit l'horizon de tous les côtés. A mesure que le goémon brûle, on jette dans la fosse de nouvelles poignées que l'on remue avec une fourche à dents de fer. Le goémon se transforme peu à peu en cendres. On cesse de jeter du goémon.
Le soir, quand la fosse est pleine de cendres, on éteint le feu et on retire de la fosse des blocs de cendres appelés « pains de soude » qu'on transporte soit à Brignogan, soit à l'Aber Wrac'h à l'usine Glaizot où l'on en extrait la soude. Les pains de soude que l'on transporte à Brignogan sont embarqués dans un bateau de M. Glaizot qui les expédie à l'Aber Wrac'h.
Il y a des usines à soude à l'Aber Wrac'h, Portsall, Le Conquet, Audierne et Pont-L'Abbé.»


-2- L'activité goémonière est loin d'avoir disparu, mais elle a beaucoup évolué avec les progrès techniques. Pour s'en convaincre, il faut visiter le port de Lanildut et sa Maison de l'Algue. Lanildut est le premier port goémonier d'Europe. Toute une flottille de navires spécialisés y débarque les algues prélevées au large. Celles-ci sont ensuite acheminées dans des usines où l'on fabrique les alginates utilisés comme gélifiants, stabilisants, épaississants ou émulsifiants pour l'industrie agroalimentaire.


Les bateaux goémoniers actuels utilisent un « scoubidou », sorte de grand croc mécanique,
pour cueillir les laminaires du plateau de Molène. © Photo Gérard Bosch

Merci à Jean-Pierre Clochon, historien du Pays d'Iroise, et à Marie-Hélène Colin-Maréchal, pour leur aide et le prêt de leurs documents.



QR code de cette page :



Télécharger ce flashcode

 ***