Back to home pageFrench    German    Spanish    



Mesdoun's menhirs


( Municipality of Porspoder)


Classified Historic Monuments on 27 December 1923





Parking GPS : 48°29'04 N   4°45'00 W


Be careful, do not enter the plot if there are cattle or if it is cultivated.









Access :   This site is located on the border between the municipalities of Porspoder and Lanildut. From Lanildut, on the Porspoder road, turn right at the hamlet of Pontic, then right again just after the water tower. One kilometre further on we see on the right the two stones and the sign above. Both are located in the middle of a cultivated field and can only be accessed after harvest. However the path bordering the field allows to see them in good conditions.

The Western menhir :





   The menhir n°1, the westernmost and closest to the road, measures 4.12 m high by 1.48 m wide and nearly 1 m thick at the base. The stone, cut in porphyroid granite from the Aber Ildut, has been carefully bush-hammered all over its southern side. It's broken at the top.

The oriental menhir :




   The menhir n°2, located about 60 m east of the previous one, is 3.80 m high. Smaller and stockier, it is 2.24 m wide at the base and 1 m thick. It is also less regular than the first, has a fracture at its top and an inclusion in the porphyroid granite that causes a natural X-shaped crack on one of its faces.
We can think that it was precisely the presence of this defect in the stone that determined its choice by Neolithic men. And in this case, a comparison with the engravings of "hatchet axes" that decorate certain slabs elsewhere could be useful in the search for their meaning.



   The two menhirs of Mesdoun marked the spirits of the inhabitants to the point that a legend tells that they constituted the javelins of a memorable fight between the devil and Saint Ourzal whose chapel is only one kilometre away. Of course, the most regular menhir was the saint's weapon, while the devil threw the second, more crude and massive one. The two stone javelins would then have been driven forever into the ground.
    Another legend claims that these stones were brought back by "good women" - fairies - in their large aprons...

***

QR code of this page


Download this flashcode

Accueil

Les menhirs de Mesdoun


( Commune de Porspoder )


Classés Monuments historiques le 27 décembre 1923





GPS du stationnement : 48°29'04 N   4°45'00 W


Attention, ne pas pénétrer dans la parcelle s'il y a du bétail ou si elle est cultivée.









Accès : Ce site se trouve à la limite entre les communes de Porspoder et de Lanildut. A partir de Lanildut, sur la route de Porspoder, tournez à droite au hameau du Pontic, puis encore à droite juste après le château d'eau. Un kilomètre plus loin on aperçoit sur la droite les deux pierres et le panneau ci-dessus. Situées toutes deux au milieu d'une parcelle cultivée, leur accès n'est possible qu'après la récolte. Toutefois le chemin bordant le champ permet de les apercevoir dans de bonnes conditions.

Le menhir occidental :





   Le menhir n°1, le plus à l'ouest et le plus proche de la route, mesure 4,12 m de hauteur pour 1,48 m de largeur et une épaisseur de près de 1 m à la base. La pierre, taillée dans du granite porphyroïde de l'Aber Ildut, a été soigneusement bouchardée sur toute sa face Sud. Celle-ci est brisée à son sommet.

Le menhir oriental :




   Le menhir n°2, situé à 60 m environ à l'Est du premier, mesure 3,80 m de hauteur. Plus petit et plus trapu, sa largeur atteint 2,24 m à la base et son épaisseur 1 m. Il est aussi moins régulier que le premier et présente une cassure à son sommet ainsi qu'une inclusion dans le granite porphyroïde qui est à l'origine d'une fissure naturelle en forme de X sur l'une de ses faces.
On peut penser que c'est précisément la présence de ce défaut dans la pierre qui a déterminé son choix par les hommes du néolithique. Et dans ce cas, une comparaison avec les gravures de "haches emmanchées" qui ornent ailleurs certaines dalles pourrait être utile à la recherche de leur signification.



   Les deux menhirs de Mesdoun ont marqué les esprits des habitants au point qu'une légende raconte qu'ils ont constitué les javelots d'un combat mémorable entre le diable et Saint Ourzal dont la chapelle n'est éloignée que d'un kilomètre. Bien entendu, le menhir le plus régulier était l'arme du saint tandis que le diable, lui, lançait le second, plus fruste et plus massif. Les deux javelots de pierre se seraient ensuite figés à jamais dans le sol.
   Une autre légende prétend que ces pierres aient été rapportées par des "bonnes femmes" ( des fées ) dans leurs grands tabliers...

***

QR code de cette page