Back to home pageFrench    German    Spanish    



The Carn Island tumulus


Town of Ploudalmézeau





parking GPS :
48°34'12.1 N  4°41'33.0 W

Trekking poles recommended





Access :   Located on an isle accessible on foot only at low tide , this superb cairn undoubtedly owes its well-preserved state to its relative isolation. Unfortunately, for even slightly disabled people, its access is not possible.



  From Ploudalmézeau, take the D26 towards the dunes of Tréompan. At the end of the road, turn left onto the coastal road. The car park is 800 m further on the right ( NB: campervan height restriction gate ) or road access parking a few meters further on. It takes around fifteen minutes on foot to reach the isle : Cross the beach keeping to the left side over the rocks and wrack towards the isle. Trekking poles are recommended to avoid slipping. On the isle, do not attempt to enter the dolmen and above all avoid damaging the monument by climbing on it. The tide comes in quickly so beware !

Tide times today : click on the link below :

SHOM





   This cairn covers three dolmens ( standing stones ) with parallel corridors which were excavated in the middle of the XXth century. These constructions are Neolithic tombs.


Plan according to P.R.GIOT: « Barnenez, Carn, Guennoc » 1987

   The oldest tomb in the centre and consists of a q-shaped chamber about 3.50 m wide and has a stone rubble vault ceiling. It is located at the end of a 2.50 m long corridor surmounted by 5 large slabs. The whole section is surrounded by a drystone wall.
   The tomb on the left is very slightly set back. At the end of a corridor which is 4.60 m long there is a room a smaller room also surrounded by a low wall.
  The third corridor, to the north, gives access to two rooms of uneven surfaces. They are separated by a partition and surrounded by a low wall.



   Whereas the first two dolmens date from about 4000 BC, the third is probably more recent by about 500 years and perhaps contemporary with the total covering of the three dolmens by a huge cairn 30 m in diameter.
   Excavations have found numerous shards of small round-bottomed vases that archaeologists have long classified as "Carn style", as well as variscite beads and some polished blades.

   Carn Island owes its name to the Breton karn - stone tumulus - from the Indo-European root kar ( hard), which gave the name cairn and consequently Carnac in French. In Breton, the same word karn also means the horse's horn hoof.
The tumulus on Carn Island forms a high mound visible from the shore. From time immemorial, locals thought that the cairn was the remains of a tower or a ruined castle. Hence the connection with the legend reported by Paul Sébillot, where "Lord Karn" is confused with King Marc'h, the name which designates the horse in Breton.


Thanks to Glyn Orpwood who reread this text and modified the English version.


"The Legend of Carn Island." Watercolour by Yves Mériel-Bussy  ©
Read this legend ( in French ) on Ploudalmézeau's website :
The legend


READ MORE

An interesting page is dedicated to the Carn island
on the official website of the town of Ploudalmézeau :

Town of Ploudalmézeau



***

QR code of this page :


Download this flashcode

Accueil

Le tumulus de l'île Carn


( Commune de Ploudalmézeau )





GPS du parking :
48°34'12.1 N  4°41'33.0 W





Accès : Situé dans un îlot accessible à pied seulement lors de la basse mer, ce superbe cairn doit sans doute à son relatif isolement son bon état de conservation. Malheureusement, pour les personnes même légèrement handicapées, son accès n'est pas envisageable.



 Dans Ploudalmézeau, prendre la D26 vers les dunes de Tréompan. Au bout de la route, tourner à gauche sur la route côtière. Le parking est à 800 m sur la droite ( portique anti-camping-cars ou accès libre quelques mètres plus loin ). Pour rejoindre l'îlot, quinze minutes à pied suffisent : traverser la plage et suivre le bord de mer côté gauche de préférence à travers rochers et goémon. Il est prudent de se munir de bâtons de marche afin de ne pas glisser. Sur l'îlot, ne pas tenter de s'engager dans les allées couvertes et surtout éviter de dégrader le monument en l'escaladant. Ne pas s'attarder non plus à cause de la marée montante !

Les horaires des marées aujourd'hui: cliquez sur le lien ci-dessous :

SHOM





   Ce cairn recouvre trois dolmens à couloirs parallèles qui ont été mis en évidence par toute une série de fouilles de sauvetage menées au milieu du XXe siècle. Ces constructions sont des sépultures néolithiques.


Plan d'après P.R.GIOT: "Barnenez, Carn, Guennoc" 1987

   La plus ancienne de ces sépultures, au centre, est constituée d'une chambre en forme de "q" d'environ 3,50m de largeur, dont le plafond est réalisé par des moëllons placés en encorbellement. Elle est située au bout d'un couloir long de 2,50m surmonté de 5 grosses dalles. Le tout est ceinturé d'un muret de pierres sèches.
  La tombe située le plus à gauche est très légèrement postérieure. Au bout d'un couloir long de 4,60m se trouve une chambre un peu plus petite que la précédente et entourée d'un muret.
 Le troisième couloir, au nord, donne accès à deux chambres de superficies inégales, séparées par un mur de refend et délimitées aussi par un muret.



  Alors que les deux premiers dolmens datent d'environ 4000 av. JC, le dernier pourrait être plus récent d'environ 500 ans et sans doute contemporain du recouvrement total des trois dolmens par un énorme cairn de 30m de diamètre.
   Les fouilles ont permis de trouver de nombreux tessons de petits vases à fond rond que les archéologues ont longtemps classés sous le nom de "style Carn" ainsi que des perles en variscite et quelques lames polies.

   L'île Carn doit évidemment son nom au breton karn ( tumulus de pierres ) issu de la racine indo-européenne kar ( dur ), qui a donné cairn et aussi Carnac, en français. En breton, le même mot karn désigne aussi le sabot en corne du cheval.
Le tumulus de l'île Carn forme une haute butte bien visible depuis le rivage. De tout temps on a cru voir là les vestiges d'une tour ou d'un château en ruines. D'où le rapport avec la légende que rapporta Paul Sébillot, où le "seigneur Karn" se confond avec le roi Marc'h  ( marc'h = cheval en breton ).


"La légende de l'île Carn". Aquarelle d'Yves Mériel-Bussy  ©
Lire cette légende sur le site de Ploudalmézeau


EN SAVOIR PLUS

Visitez le site internet officiel de la commune de Ploudalmézeau. Une page intéressante est consacrée à l'île Carn.

***

QR code de cette page :


Télécharger ce flashcode

Mégalithes du Pays d'Iroise
Retour à l'accueil
Navigation express