Back to home pageFrench    German    Spanish    



The Gallic steles of St-Mathieu


(Municipality of Plougonvelin)





GPS : 48°20'02 N  4°45'49.7 W





  Under their crosses, these two stone steles, which appear to be twin brothers, do not attract many tourists. The passer-by sees there ordinary crosses. But their bases are much older than the ruins of the neighbouring abbey and it is necessary to stop there to observe their details.

Access :    From Brest, take the D789 towards Le Conquet. After about fifteen kilometres, at the Lannou roundabout, turn left towards Pointe St-Mathieu, dominated by its lighthouse. About 150m before arriving, we can see on the right, very close to the road, the two Christianized steles. It is possible to park nearby.
  From Le Conquet, follow the tourist road to Plougonvelin. At 6 km, at Pointe St-Mathieu, park on the lighthouse parking lot. Continue on foot towards Plougonvelin. 150m further on we can see on the left the two crosses.


   They are called "Gibet des Moines" ( Monks gallows ). But this old name was wrongly attributed to them. First because the monks of the Abbey of St-Mathieu did not execute their convicts at this place, but further on in "Creac'h ar Justis". Secondly, because no traces of gallows have ever been found at this location.
  These are in fact two ancient Gallic steles that may have marked funeral urns located at the entrances to the small village that occupied this point of the coast during the Iron Age. They had been Christianized much later by the addition of stone crosses, probably when a first monastery was built on the site of the current ruins of the abbey.
  Both steles are not identical. It can therefore be assumed that they were originally built at different times and perhaps also in different locations.

The one closest to the road is a rectangular parallelepiped. It is 1.90 m above ground and has a circular depression on its west side. Four small cavities have been dug on its east side.



The other stele is a truncated pyramid with cut-off sides. Its height is 1.68 m. There are about twenty small cavities on its eastern side.




Drawing by Etienne MOREL, 1926

The cavities ( in french : cupules )

It is absolutely necessary to stop the rumour of the XIX th century that some people still continue to spread about these cavities : we note for example in "Les Echos de Pen ar bed", parish bulletin for the summer 2015, Plougonvelin-Le Conquet-Trébabu parish :

« Cupules : these are small cavities carved on the stones intended for ritual sacrifices, to collect their blood in Celtic culture. » (sic)

  It is difficult to imagine how sacrifices could take place on vertical stones and how blood could remain in these cavities. If the Celts did occasionally practice animal sacrifices - like the Romans - they have nothing to do with the cavities.
  In fact, the presence of deliberately dug cavities in the stone, has often been noticed on rocks that naturally outcrop as well as on some menhirs1, dolmens2 or Gallic steles. Despite multiple hypotheses, these marks have never been explained. It seems that here, in Saint-Mathieu, the stele could have been dug before the moment it was erected. Indeed, the archaeologist Etienne MOREL reports :

    "At the beginning of 1926, following an exaggerated removal of soil and stones for the maintenance of the nearby road, the base of the lec'h 3 was exposed to a height of about twenty centimetres below the implantation line corresponding to the base connection, showing clearly the extension of the group of cavities on this base. I have made a complete tracing of two cavities located lower than those previously recorded.

  This observation, easily verifiable, is essential because the cavities were either already present in the stone or the work of the stonemason himself, for unknown reasons that allow us to imagine a quantity of assumptions.
  However, it is important, out of respect for our ancestors and our heritage, not to assert eccentric hypotheses as real facts.


-1- See for example the menhir below in the alignment of Kerzerho ( Morbihan).




-2- Ditto on one of the stones of the dolmen gallery of the isthmus in Kermorvan.



Drawing by Jean-Yves André


3- Lec'h or lech : old name of the Gallic stelae in Brittany.


***

QR code of this page


Download this flashcode

" Gibet
Accueil

Les stèles gauloises de St-Mathieu


( Commune de Plougonvelin )





GPS : 48°20'02 N  4°45'49.7 W





 Sous leurs croix, ces deux stèles de pierre, qui semblent jumelles, n'attirent pas beaucoup les touristes. Le passant y voit de banales croix. Mais leurs socles sont pourtant beaucoup plus anciens que les ruines de l'abbaye voisine et il faut s'y arrêter pour en observer les détails.

Accès :  De Brest, prendre la D789 en direction du Conquet. A une quinzaine de kilomètres, au giratoire du Lannou, tourner à gauche en direction de la Pointe St-Mathieu dominée par son phare. Environ 150m avant d'arriver, on aperçoit sur la droite, tout près de la route, les deus stèles christianisées. Il est possible de stationner à proximité.
 Du Conquet, prendre la route touristique vers Plougonvelin. A 6 km, à la pointe St-Mathieu, stationner sur le parking du phare. Continuer à pied vers Plougonvelin. 150m plus loin on aperçoit sur la gauche les deux croix.


   Elles portent le nom de "Gibet des Moines". Mais cette appellation ancienne leur a été attribuée à tort. D'abord parce que les moines de l'Abbaye de St-Mathieu ne faisaient pas exécuter leurs condamnés à cet endroit, mais plus loin à Creac'h ar Justis. Ensuite parce qu'aucune trace de gibet n'a jamais été retrouvée à cet emplacement.
 Ce sont en réalité deux anciennes stèles gauloises qui marquaient peut-être des dépôts d'urnes funéraires situés aux entrées de la petite agglomération occupant à l'âge du fer cette pointe du littoral. Elles ont été christianisées beaucoup plus tard par l'adjonction de croix en pierre vraisemblablemement lorsqu'un premier monastère fut édifié à l'emplacement des ruines actuelles de l'abbaye.
  Les deux stèles ne sont pas identiques. On peut donc penser qu'à l'origine elles aient pu être édifiées à des emplacements différents.

Celle située le plus près de la route est un parallélépipède rectangle. Elle mesure 1,90 m hors sol et on constate sur sa face Ouest une dépression circulaire. Quatre cupules ont été creusées sur sa face Est.



L'autre est un tronc de pyramide à pans coupés. Sa hauteur est de 1,68 m. On distingue une vingtaine de cupules sur sa face Est.




Dessin d'Etienne MOREL, 1926

Les cupules

Il faut absolument tordre le cou aux affirmations du XIXe siècle que certains continuent de répandre encore à propos de ces cupules : on relève par exemple dans "Les Echos de Pen ar bed", bulletin paroissial de l'été 2015, paroisse de Plougonvelin-Le Conquet-Trébabu :

"Cupules: ce sont de petites cavités taillées sur les pierres destinées aux sacrifices rituels, pour en recueillir le sang dans la culture celtique". ( sic )

  On voit mal comment des sacrifices pourraient avoir lieu sur des parois verticales et comment du sang pourrait rester dans ces cavités. Si les Celtes pratiquaient bien, occasionnellement, des sacrifices d'animaux - comme les Romains - ceux-ci n'ont rien à voir avec les cupules.
  En fait, la présence de cupules creusées volontairement dans la pierre, a souvent été remarquée sur des roches affleurant naturellement ainsi que sur certains menhirs1, dolmens2 ou stèles gauloises. Malgré de multiples hypothèses, ces marques n'ont jamais reçu d'explication. Il semble qu'ici, à Saint-Mathieu, la stèle ait pu être creusée de cupules avant le moment où elle a été dressée. En effet, l'archéologue Etienne MOREL rapporte :

   "Au commencement de 1926, à la suite d'un enlèvement exagéré de terre et de pierraille pour l'entretien de la route voisine, l'embasement du lec'h 3 était dégarni sur une hauteur d'une vingtaine de centimètres en dessous de la ligne d'implantation correspondant au raccord d'embase, laissant bien voir le prolongement du groupe de cupules sur cet embasement. J'ai pu prendre un calque complet comprenant deux cupules situées plus bas que celles relevées antérieurement".

  Cette observation, aisément vérifiable, est primordiale car les cupules étaient soit déjà présentes dans la pierre, soit l'œuvre du tailleur de pierre lui-même, pour des raisons inconnues qui nous laissent imaginer une quantité de suppositions.
 Toutefois il est important, par respect envers nos ancêtres et notre patrimoine, de ne pas affirmer comme faits réels des hypothèses farfelues.


-1- Voir par exemple le menhir ci-dessous dans l'alignement de Kerzerho ( Morbihan ).



-2- Idem sur l'une des pierres de la galerie du dolmen de l'isthme à Kermorvan.


Dessin de Jean-Yves André ©

-3- Lec'h ou lech : ancienne appellation des stèles gauloises en Bretagne.

***

QR code de cette page


Télécharger ce flashcode